Vérification et dépliages de réseaux de Petri temporels paramétrés

Résumé :

Les travaux présentés portent sur l'étude de méthodes de vérification paramétrée des systèmes temps réels. La motivation pour ces recherches est de proposer des méthodes formelles à appliquer sur des systèmes dont les spécifications ne sont pas encore complètes. Des paramètres sont donc introduits dans les modèles utilisés afin de donner des degrés de liberté à la modélisation. Le but est alors de guider la conception du système en déterminant des valeurs satisfaisantes pour les paramètres.

Nous nous sommes focalisé sur les paramètres temporels qui sont en général parmi les plus complexes à définir. Nous avons ainsi défini le modèle des réseaux de Petri à chronomètres paramétrés.

Dans une première approche, nous étendons les méthodes d'analyse classiquement utilisées dans les réseaux de Petri temporels. L'espace d'états du modèle paramétré est ainsi représenté par le graphe des classes d'états paramétrées. Cela nous permet de proposer des semi-algorithmes de model-checking paramétré avec lesquels nous vérifions des formules de logique TCTL paramétrées.

Dans une seconde approche, nous étudions les méthodes qui préservent le parallélisme des réseaux de Petri. L'intérêt est de limiter l'explosion combinatoire qui apparaît lors de l'analyse de systèmes distribués, en particulier avec des modèles paramétrés. Nous proposons pour cela une méthode de dépliage temporel paramétré. Ce dépliage est a priori infini, mais nous proposons de l'utiliser pour résoudre un problème de supervision. La construction du dépliage est alors guidée par des observations finies, et nous extrayons les explications de ces observations, ainsi que les contraintes sur les paramètres qu'elles induisent.

Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université de Nantes, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466429
Contributeur : Louis-Marie Traonouez <>
Soumis le : mardi 23 mars 2010 - 17:49:57
Dernière modification le : mercredi 24 juin 2015 - 10:56:51
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 juin 2010 - 16:29:32

Identifiants

  • HAL Id : tel-00466429, version 1

Collections

Citation

Louis-Marie Traonouez. Vérification et dépliages de réseaux de Petri temporels paramétrés. Génie logiciel [cs.SE]. Université de Nantes, 2009. Français. <tel-00466429>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

340

Téléchargements du document

1489