Algorithmique et optimisation dans les réseaux de télécommunications

David Coudert 1
1 MASCOTTE - Algorithms, simulation, combinatorics and optimization for telecommunications
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : Le contexte général de mes travaux se situe dans les réseaux orientés connexions, que ce soit des réseaux optiques à multiplexage en longueur d'onde (WDM), des réseaux MPLS (multi-protocol label switching), ou encore des réseaux à faisceaux hertziens (wireless backhaul networks). Dans ces réseaux, je m'intéresse à router les flux d'information, à agréger des flux d'information bas débits dans des flux de plus hauts débits, à faire évoluer le routage en cas de variations dans la quantité de trafic à transporter ou dans la topologie du réseau, et à assurer la continuité du trafic en cas de panne simple ou multiple. Pour aborder ces questions, j'utilise des outils variés de l'algorithmique, de la théorie des graphes et de l'optimisation combinatoire.
L'ensemble des résultats présentés dans ce document est le fruit de travaux collaboratifs avec les membres de l'équipe-projet MASCOTTE, des collègues d'autres universités, française ou étrangères, et des collègues de France Télécom, Alcatel-Lucent et 3Roam. L'introduction de ce manuscrit résume nos travaux sur le routage, le groupage de trafic, la tolérance aux pannes et la reconfiguration, ainsi que des travaux plus récents sur la minimisation du nombre d'étiquettes dans les réseaux MPLS, le dimensionnement de réseaux de collecte IP sans fil, et sur le routage disjoints d'ensembles particuliers de requêtes. Ensuite, je détaille nos travaux sur le groupage de trafic au travers d'un état de l'art dans le chapitre 3, nos contributions sur la notion de groupes de ressources partageant un risque dans le chapitre 4, et sur la reconfiguration de routages dans le chapitre 5. Le chapitre 6 conclut ce manuscrit en présentant avec quelques directions de recherches.
Type de document :
HDR
Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Nice Sophia Antipolis, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [139 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466400
Contributeur : David Coudert <>
Soumis le : mardi 23 mars 2010 - 16:35:08
Dernière modification le : dimanche 14 novembre 2010 - 16:04:19
Document(s) archivé(s) le : lundi 28 juin 2010 - 16:27:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-00466400, version 1

Collections

Citation

David Coudert. Algorithmique et optimisation dans les réseaux de télécommunications. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Nice Sophia Antipolis, 2010. 〈tel-00466400〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

585

Téléchargements du document

2055