Approche coopérative pour l'acquisition et l'observation de formes tridimensionnelles - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Dual Approach for the acquisition and the observation of tridimensional objects

Approche coopérative pour l'acquisition et l'observation de formes tridimensionnelles

Résumé

Technologic progres can reduce the barrier between real image and virtual image so far it is really difficult to recognize them. When virtual reality is well done, augmented reality, from virtual world to real world, is still developped. We want to project a virtual texture onto a 3D real object. By using cameras and projector, we estimate its real pose in the virtual reference by projecting a coded pattern to find points of correspondence between cameras and projector onto the textureless object, where common detector of points of correspondence are useless. We combine the calibration of the system and these points to estimate the 3D position of the object, and then register with a fine model issued from scanners. Once the registration step is done, the view synthesis can be performed and then this virtual image is projected adequally onto the real object. Such technologies can synthezise virtual and temporary textures suited to real objets without any degratation. Such textures can be easily modified, and can describe the deterioration of texture along the time ou show real objects in their original state.
Les progrès technologiques ont permis d'abaisser la frontière entre image réelle et image virtuelle à tel point que les différencier devient difficile. Si la réalité virtuelle évolue au rythme des progrès technologiques, la réalité augmentée, passage du virtuel vers le réel, n'en est qu'à ses débuts. Le but de cette thèse est d'assurer la transition entre le monde virtuel et réel grâce à un système procam (projecteur caméra) pour améliorer l'apparence visuelle d'un objet. La position de l'objet est estimée en projetant une mire codée pour déterminer des points de correspondance entre les caméras et le projecteur sur un objet sans texture (les détecteurs classiques de points d'intérêt sont inefficaces sur de tels objets). Nous combinons l'étalonnage du système et ces points pour estimer la position 3D de l'objet, et ensuite le recalons avec un modèle de points plus fin, issu d'un scanner ou d'un modèle de CAO. La synthèse de vue est réalisée et l'image synthétisée est projetée sur l'objet. De tels outils permettent de générer des textures virtuelles, temporaires (il suffit d'éteindre le projecteur pour enlever la texture de l'objet), qui peuvent décrire l'usure de la texture ou l'objet sous son apparence d'origine.
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Dates et versions

tel-00465787 , version 1 (21-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00465787 , version 1

Citer

Thierry Molinier. Approche coopérative pour l'acquisition et l'observation de formes tridimensionnelles. Modélisation et simulation. Université de Bourgogne, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00465787⟩
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