REPRESENTATION SOCIAL PARENTS ET ENSEIGNANTS ,L'ECOLE REUNION - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

REPRESENTATION SOCIAL PARENTS ET ENSEIGNANTS ,L'ECOLE REUNION

Résumé

This research is a psychosocial approach of the relation between school and family in Reunion Island. It concerned in parents' and teachers' social representation of the school in a multi cultural context. It fits in the theory of the central nucleus. The objective is to identify the contents and the internal structure of representation. The results show that social representation of school of all the respondees who are parents, whatever their origin and their statute, would be organized around two common elements: training and education. In addition, there is a convergence of opinions of the parents and the teacher-parents originating from Reunion Island, relating to significant questions in particular about discrimination at school, and inequality of opportunities regarding school.Values and common beliefs attached to education and instruction would be thus shared by parents and teachers, but perception that some have of the others is based on preconcieved ideas. This shift would be one of the explanatory factors of the dialogue difficulties between families and school.
Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s'intéresse à la représentation sociale de l'école des parents et des enseignants dans un contexte multiculturel. Elle s'inscrit dans le cadre de la théorie du noyau central. L'objectif est de repérer les contenus et la structure interne de la représentation. Les résultats montrent que la représentation sociale de l'école de tous les sujets parents, quels que soient leur origine et leur statut, serait organisée autour de deux éléments communs: apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existe une convergence d'opinions chez les parents et les enseignants-parents originaires de La Réunion, concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination à l'école et à l'inégalité des chances face à l'école. Des valeurs et des croyances communes rattachées à l'éducation et à l'instruction seraient ainsi partagées par les parents et les enseignants, mais la perception que les uns ont des autres est basée sur des a priori. Ce décalage serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2007lare0025-fontaine.pdf (3.05 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00462280 , version 1 (09-03-2010)
tel-00462280 , version 2 (21-11-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00462280 , version 1

Citer

Samuel Fontaine. REPRESENTATION SOCIAL PARENTS ET ENSEIGNANTS ,L'ECOLE REUNION. Psychologie. Université de la Réunion, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00462280v1⟩
1097 Consultations
13350 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More