Le baladeur dans l'espace public urbain : essai sur l'instrumentation sensorielle de l'interaction sociale

Résumé : L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites sociales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discrimination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabilisation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une "sociabilité publicative" et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?
Type de document :
Thèse
Sciences de l'Homme et Société. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II; Institut d'Urbanisme de Grenoble, 1992. Français
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Contributeur : Françoise Acquier <>
Soumis le : jeudi 4 mars 2010 - 17:11:25
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:06
Document(s) archivé(s) le : mercredi 29 mars 2017 - 23:34:22

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Jean-Paul Thibaud. Le baladeur dans l'espace public urbain : essai sur l'instrumentation sensorielle de l'interaction sociale. Sciences de l'Homme et Société. Université Pierre Mendès-France - Grenoble II; Institut d'Urbanisme de Grenoble, 1992. Français. 〈tel-00461517〉

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