Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Étrangère

Résumé : Ce travail de thèse concerne l'étude de l'aide à l'apprentissage du vocabulaire en Français Langue Etrangère à travers l'utilisation d'un système hypermédia. Il s'agit d'une recherche-action, qui se base sur l'analyse et l'expérimentation de didacticiels, en vue de la création d'un environnement informatique d'aide à l'apprentissage des langues. Nous menons une réflexion théorique sur l'apprentissage d'une langue étrangère, d'un point de vue didactique et psychologique, sur l'apprentissage du vocabulaire, ainsi que sur l'aide et les environnements hypermédias. Nous procédons ensuite à une analyse de données recueillies lors du projet SAM (Stratégies d'Apprentissage et Multimédia) concernant l'utilisation du didacticiel CAMILLE Travailler en France afin de comprendre quels éléments aident à la compréhension et à l'apprentissage des mots. Enfin, nous abordons l'élaboration d'un module hypermédia dans le cadre du projet AMAL (Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues), en menant une réflexion sur la mise en place d'aides à l'utilisation du logiciel, d'aides à la compréhension et à l'apprentissage du vocabulaire et sur la conception d'une ressource « Vocabulaire », contenant des informations liées aux mots.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00460821
Contributeur : Christine Rodrigues Blanchard <>
Soumis le : mardi 2 mars 2010 - 15:50:27
Dernière modification le : lundi 3 juillet 2017 - 18:30:21
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 juin 2010 - 20:33:25

Identifiants

  • HAL Id : tel-00460821, version 1

Collections

Citation

Christine Rodrigues. Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Étrangère. Linguistique. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2005. Français. <tel-00460821>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

494

Téléchargements du document

9547