Approche multi-échelles morphologique et directe pour une classe de composites particulaires fortement chargés hyperélastiques et visco-hyperélastiques.

Résumé : Cette thèse est consacrée à la modélisation par transition d'échelles d'une large classe de composites particulaires fortement chargés tels que les propergols solides. L'approche (AM) repose en amont sur une schématisation géométrique et cinématique inspirée des travaux de Christoffersen (1983). L'objectif des présents travaux est double : prouver l'applicabilité de l'AM à la viscohyperélasticité (comportement de la matrice des élastomères chargés) et évaluer quantitativement ses performances. Pour traiter le 1er point, l'AM est appliquée à un composite aléatoire à matrice viscohyperélastique, généré numériquement. On montre le caractère direct de la résolution du problème de localisation-homogénéisation grâce à un algorithme opérant dans l'espace-temps réel. Les résultats obtenus sont qualitativement corrects. Concernant le 2ème point, les effets des hypothèses cinématiques propres à l'AM sont testés au travers de comparaisons entre résultats (locaux et globaux) AM et éléments finis (EF) sur des microstructures périodiques (simple et complexe) satisfaisant la schématisation géométrique et pour des comportements de phase hyperélastiques et viscohyperélastiques. Un certain nombre d'atouts et de points d'amélioration de l'AM sont ainsi dégagés. Enfin, un programme transversal de confrontation des estimations à des résultats expérimentaux et à des calculs EF sur un propergol réel est élaboré et mis en œuvre sur un composite énergétique : la butalite 400. Chaque étape –essais sur composite et constituants, caractérisation morphologique par tomographie, maillage EF automatique de la microstructure réelle, détermination des VER (plusieurs centaines de grains) relatifs aux deux méthodes (AM et EF)– est détaillée. De multiples confrontations entre les résultats expérimentaux et les premiers résultats numériques (AM et EF) permettent de préciser les perspectives à entreprendre pour terminer la validation.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [88 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451829
Contributeur : Marion Touboul <>
Soumis le : dimanche 31 janvier 2010 - 20:10:12
Dernière modification le : vendredi 22 février 2019 - 01:02:20
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 juin 2010 - 17:47:40

Identifiants

  • HAL Id : tel-00451829, version 1

Collections

Citation

Marion Touboul. Approche multi-échelles morphologique et directe pour une classe de composites particulaires fortement chargés hyperélastiques et visco-hyperélastiques.. Sciences de l'ingénieur [physics]. ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2007. Français. ⟨tel-00451829⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

238

Téléchargements de fichiers

450