Communication stratégique et réseaux

Résumé : Depuis une dizaine d'années, l'étude des réseaux est une branche très active de la recherche en économie. Il est désormais largement admis que ceux-ci jouent un rôle central dans la transmission décentralisée des informations entre les individus. Les informations communiquées par ces derniers concernent aussi bien les opportunités d'emplois que l'état du marché dans lequel une équipe de travailleurs évolue. Cette thèse propose une nouvelle approche du lien entre la manière dont les agents transmettent stratégiquement leurs informations privées et la structure du réseau dont ils font partie. La théorie des jeux non coopérative a été appliquée à l'étude des réseaux sociaux et économiques dans les deux branches suivantes: d'une part, les Jeux en Réseaux considèrent que les joueurs sont les membres d'un réseau donné et analysent la manière dont les comportements stratégiques et les résultats économiques sont influencés par l'architecture de ce réseau ; d'autre part, les Jeux de Formation de Réseaux modélisent la construction stratégique des connections entre les individus. Ce travail apporte une contribution µa ces deux domaines de recherche. Dans la première partie de ma thèse, que forme le Chapitre 1 intitulé Centralisation des Informations dans les Réseaux, les joueurs appartiennent à un réseau qui affectent leur manière de transmettre leurs informations. Dans la seconde partie, constituée des Chapitres 2 et 3 et intitulée Réseaux de Communication Stratégique, la structure des liens entre les agents découle de leur communication stratégique.
Type de document :
Thèse
Economies and finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. English


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00450632
Contributeur : Lucie Label <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2010 - 16:06:55
Dernière modification le : mardi 26 janvier 2010 - 16:08:35
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 juin 2010 - 01:28:02

Identifiants

  • HAL Id : tel-00450632, version 1

Collections

Citation

Jeanne Hagenbach. Communication stratégique et réseaux. Economies and finances. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. English. <tel-00450632>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

301

Téléchargements du document

567