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E. Roanne, Galichet Fait partie de l'association ARPN contactée CPN Les lézards des murailles Saint Haon le Chatel Emile Girard Fait partie de l'association Madeleine environnement Comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud 18 rue Benoît Frachon 42200

S. E. Club, Environnement 38, cours Marin, 42152 L'Horme Association qui n'existe plus A 138) (?) Il y a une vingtaine d'année, l'Etat avait mis en place au niveau du (?) des coachs, et non plus des formateurs. Ce qu'on est en train de mesurer aujourd'hui, c'est l'écart entre formation et action. C'est un vieux problème de l'entreprise puisque de la formation continue et faire passer les gens à l'action, il y a un certain écart, Et à l'époque l'Education Nationale avait fait des gens qui faisaient de la formation action en accompagnant des instit pour l'informatique par exemple

D. Alors and D. Le-domaine-du, est-ce que ça, ça existe ?

L. Dans-la, en primaire ? 143) Ca existe 144) Dans le Rhône, y'en a deux

. Ca, je dirais une cinquantaine de classes (?) accompagnées tout au long de l'année sur des projets que l'on porte

C. Voilà and . Dit, Simplement votre porte de sortie, c'est pas de rentrer par la formalisation des canevas décrits, mais c'est d'entrer par le dynamisme local, et c'est pour ça que? Moi, si tous les IEN, tous les conseillers pédagogiques, les profs d'IUFM, si déjà on est calé et qu'on a, à peu près le même positionnement, le même discours par rapport au développement durable, ça arrivera à passer. Bon, après, si y'a un stage d'IUFM qui à peu près est en contenus, sur les même bases, les mêmes principes que l'animation pédagogique qui va être faite par la circonscription

. Oui, formation, je pense, qui est très importante. J'ai l'impression que les enseignants attendent beaucoup, comme nous, des choses assez concrètes

C. 'est-vrai-que-par-exemple, des projets genre cartable vert, des projets genre, aménagement du jardin, dans une logique de développement durable, c'est peut-être des choses qui souvent parlent mieux

. Mais, Là, je vais intervenir la semaine prochaine dans le cadre d'un stage T1. Donc, les premières années de métier

. Sur-la-formation, depuis 4, 5 ans, on a quand même formalisé, organisé les choses. On est plus professionnels et organisés

. Michel, Peut être, je vous laisse deux secondes pour regarder, pour vous remettre dans les résultats, et puis, de réagir sur les différents résultats et sur ce qui, précisément, soit vous questionne, soit vous interroge

. Est-ce-que-tu-avais-posé-la-question, Et ici on fait politique 194) (?) discussions mêlées 195) Qu'est-ce qu'il nous reste à traiter ? 196) C. Leininger-Frézal : Est-ce que vous avez réagi sur la question de l'eau et des déchets ? oui, mais sur le fait qu'il n'y avait pas d'éducation parce qu'il n'y avait que 2 thèmes, vous avez raison. 197) Là, aujourd'hui, tu nous a présenté une enquête. Est-ce que les 107 personnes qui t'ont répondu, ça les a fait réfléchir sur : qu'est-ce qu'elles vont faire dans leur vie ? Sont-elles ici ? 198) Y'a pas de question là-dessus 199) C. Leininger-Frézal : C'est Fabien qui a répondu, je crois. 200) Ouais? 201) C. Leininger-Frézal : Voilà. C'est la seule personne ayant répondu présent ce soir. Et elles ont toutes été démarchées trois fois. Trois fois elles ont reçu l'information. Par mail et dans leur boite personnelle 202) Il reste une demi-heure ! (?) Ca serait bien qu'on puisse discuter de la dernière partie : l'EEDD dans l'institution scolaire. Quel impact ça va avoir ? Est-ce que tu le sais ? 203) L'après-midi là ? 204) L'après-midi, non, La globalité de ton travail. 205) C. Leininger-Frézal : Alors c'est une bonne question parce que, mine de rien, là on est un peu à côté du débat mais je me sens quand même obligée de répondre. J'ai été placée par l'institution scolaire au GRAINE, pour faire ma thèse. Enfin, pas comme ça

C. Leininger, J'ai répondu à une petite annonce, comme n'importe quel enseignant, mais ce n'est pas les seuls en lice. Mais j'étais adhérente au GRAINE, j'étais dans une démarche de recherche, et même si c'est annexe

. Sylvie, espère que je ne fais pas une révélation honteuse, ça m'a été dit comme ça : c'est un soutien. Et c'est vrai ! le GRAINE, et même dans le groupe de formateurs, j'ai souvent la casquette un petit peu de chercheur dans le groupe de formateurs à l'éducation nationale EEDD

. Anguilles, carpes ou silures sont donc toujours frappés par cette interdiction, de même que les « brochets de plus de 2,5 kg »... En outre, toutes les espèces pêchées entre Saint-Vulbas et Loyettes restent proscrites

. Non-seulement-parce and . Qu, un poisson pêché dans une zone autorisée peut très bien descendre ou remonter d'une zone interdite Ou parce que le taux de PCB dans sa chair n'a nul besoin d'être supérieur à la norme de l'OMS pour jouer son rôle de perturbateur endocrinien (effets sur la croissance de l'enfant

D. Le-développement, 32 a) L'impossible définition du développement durable, p.32

.. Une-définition-plurielle-À-l-'origine, 32 2) La multiplication des définitions, p.33

.. De-l-'écodéveloppement-au-développement-durable, 37 a) A la recherche de la transition perdue, p.38

A. Chacun-son-développement-durable, .. La-durabilité-faible, .. La-durabilité-forte, and .. , 40 a), p.42

D. Le-paradigme, 42 a) Un concept ancien 42 b) Quel développement pour quelle société ?, ., p.44

.. Le-développement-durable-au-coeur-de-l-'occidentalisation-du-monde, 48 a) Une nouvelle lecture du monde 49 b) La colonisation écologique 49 c) L'évangélisation écologique, p.50

E. Qu-'est-ce-que-l-', 53 a) Une éducation aux formes multiples 53 b) L'objet de l 56 c) Une méta-éducation, ., p.58

.. Un-changement-Éducatif-profond, 59 a) L'origine de l'ERE dans une perspective environnementale, p.62

.. Le-développement-durable-un-choix-politique, 65 a) Le rôle prédominant des Nations Unies, p.65

.. Les-acteurs-en-jeu, 72 a) La méthodologie d'entretiens 72 b) La diversité des acteurs de l, ERE, p.76

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C. La-gestion, 147 a) L'exemple de l'Espace régional de concertation 147 b) Un mode de gestion en expansion, Une autre gestion possible, p.149

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