Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales

Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cœur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ.
Type de document :
Thèse
Education. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803
Contributeur : Caroline Leininger-Frézal <>
Soumis le : vendredi 22 janvier 2010 - 16:32:14
Dernière modification le : vendredi 10 juin 2016 - 01:10:56
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 23:13:23

Identifiants

  • HAL Id : tel-00449803, version 1

Citation

Caroline Leininger-Frézal. Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales. Education. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. <tel-00449803>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1693

Téléchargements du document

11532