?. ?-?r-q??tté, @. ?@bullet@bullet?-?-ss??s??-?@bullet@bullet?s, ?. ????-?-t-s?-???ér?-?-???r-?t-?tt??, ?. , @. ?t?r?té-??@bullet@bullet?@bullet??r?-s et al., ?rt??t ??é??t???s ??t??é??q??s ?rés??tés s??t ??r ??s ?P? ??? ?? ?????? ????????s ? ?????r ??? ? ? s??t ??r ??s ???????s s???t?q??s ?r????ér?r? à ?r????r? ??s ??t??è??s s?é???q??s ?t à ?é?ér?r ??s ???????s?s? ???? ??s ??t?????s t???q??s ??? s??t ??????? ??????? ?????? ?t ??????? q?? st??????t ?? ?r????t??? ????t???r?s ??r ??s ???????s ? ? ??????? ???t é???????t ??????r ?? sé?rét??? ?????? ?t ??????? ??r ??s ???????s ???? ?? ré???s? ???? ?st ?é??é? ??r ??s ???????s ???? q?? s??rèt??t ?? ??????? ?t ??????? ? ?? ré???s? ??????? t??r? ???t êtr? ????r?sé? ??rs ???? s??s ?????????? ?? ?????? ?????? ?t ??????? ? ??s ????????t?s ???? s??t ré???és ?é??t??????t ??r ?????? ?t ???????? ??? q??tr?è?? ??????t??? ?? ????????t?s ? ? été ????t??é? ré??????t ? ??s ???? ????s ??? ? ??? ? ???? ? ré????tr???s ??r??? q?? ???r????t ?? ???t??r ?? tr??s?r??t??? ???P? ?t q?? ré?????t ??s ????t???s ??????t??r?s ??? ??s ??t?????s ????? ?t ?????? ?????????t??? ??s ?r?? ???s ?? t??ér???? ??????t??r? s?sté??q?? ? été ?é???tré? ??? ??? ?t ???r ????r? ?st ??????é ???s ??s ???????s ??t????????s ????? ????? P??r ??? ??? ????s????? ??s ??t?????s ??s ???s ????rt??t?s? ???rs ???????s ?????s ?t ???rs ????t???s ???????q??s? ???r ?????? ?? ?? ?? ??tr????t??? ????? ??s ???????s ??t????????s ??s ré??t???s ??????t??r?s ???tr? ??s ??t????t??è??s s??t ??r??é?s ??r ??s ???????s ? ??t?ré??t???s q?? ??t été ? ?r??é?s ? à ?? r??

?. , ?. , ?. @bullet-?-??q??s-?-?-??q??, ?. , ?. ?. et al., s ??s ???r???s ??t?q??s ?t s??s?r???s ??r ??s ??t??t???s é??q?és ??s???s ???P ? ??s??? ?????? ??t??t???s? ?t ??s ??t??t???s é??q?és s???t?? s??s?r???s ???P ? s???t?s??s?r? ?????? ??t??t???s? ? à ???s?

?. Pr???, ?. ?. St????s, ?. ?. , ?. , ?. ??-?-?-?-?r et al., ???s t??t t?? ????s ?r? ?t t?? ????t ?? s?t?r?t??? t???r?s t?? st?????s? ??st?? ?? ??r??? ????r?t?? ????s ???s?? t?? s??? q???t?t??s ?? t?? r??

?. ?. , ?. , ?. ????-??-?-?-??st???t??-t??-r???t???t?-?-?-t-?-t?@bullet-s, ?. @. , ?. et al., ??? ????s ??r???? ?? ??tr? ??? ??????t ??r????? ?r???rt??s ?? t?r?s ?? ????t?????t? ??? ???????t? ?r?? ??? ?ss?? t? ???t??r? ????? ????s t??t ??t????? ???r?ss??? ?????s ?? ????r?? ???? t? ?? ???s???r?? ?s r???t??? ?????s? ??? ??t ??? ??t????? ?ss??s ?r? r??r?s??t?t???? ?? s??? ?ss??s? ????s ??r?

?. ?-tr?@bullet?-?-?-?-t??-s?-?-?-???t?-?-?-?@bullettr?t?, ?. ?r??s, ?. ??-?-?s?r????-?-?-???r?-?????-???t?-s-?-?-ts-?r?, @. ?. , ?. T?? et al., ?? t?? s??? s???t??s t??? ???ss???? ??????????? ???? ??t ??s? t??t ???s????????? ?r???rt??s ?r? s?????r? s?????? ? ????s s??? r???t???t? ????

?. ?-r-?-?-t?-?-?-?-str??ts?-?-?-??t??, ?. ???-?-?t-?-?-?-?r?-??rr??-?-?-t??-?-???????????q????-tr?, ?. , ?. ?. , ?. ?? et al., ?s ?ss????t??? ????????? ?????q???? ?r ??P ??r??? ???r?s???t ?r?t???? ???? ???? r????s??? ??rst s????ss??? tr??s???t???s ??t? ??r??? ???? ????s ??? ?? r???rt?? ???t? ??

?. , ?. , ?. , ?. , ?. @bullet?-?-Ê-?-?-??ç et al., ??tôt q??à s?s s?????s ?r??r?étés ???????t?s? ?? ???s ??s s???tô??s ???s?q??s ?t ??s ?és???s ?éré?r???s ??s????sé?s ??r ???? ???s ????s ?é???tré ?? ??r??tèr? ??t??q?? ??s ???????s ????tr???s ??t????é????? ??rs ?????ér?????s s??????r?s s?r s??r?s ???? ??????sé? ré???sé?s ??r ??s ??rt????r?s ???r?érr??t? ??????tés à ???r???r ??s ???é????s ????????s?? ?? rés??é? ??tt? ét??? ????r?? ??s ??t???s ???????t??r?s ?? ?? ?r?té?, ???? à r?????r ?? ?é? q?? s?s??t? ?? ????ré???s??? ?? ?? t??? ?? ??????? ?? ??? q?? ?????q?? à ?? ???s ??s ???t??rs ?é?ét?q??s ?t ????r???????t??? ???ss??t s?r ?? s?stè?? ??????t??r?? ????? ?? ????s?r?? ???r ??s ???????s ??t????????s s? ?é???r??t à ??â?? ????t? t???? q?? ?? ??P ????? ???

F. Chevalier, T. Guyet, C. Lomparski, L. Maisonnasse, E. Mondoloni et al., Rapport d'enquête sur la faisabilité d'une Boutique des Sciences à Grenoble, Disponible sur http://recherchecitoyenne.free.fr/), 2007.

H. Frumy, Enquête pour une Boutique des Sciences à Grenoble, 1983.

A. Gnaiger and . Martin, Science shops: operational options. SCIPAS Report No.1. EC-DG XII programme Imroving the human research potential and the socio-economic knowledge base (IHP) Strategic Analysis of specific political issues, 2001.

C. Neubauer, Quelques réflexions autour de la notion de « Science citoyenne » ? l'exemple des Boutiques de Sciences aux Pays-Bas, Mémoire DESS de Communication et Information Scientifiques, 2002.

. Chevalier and . Lab, PDC) effectue une thèse en biologie cellulaire

J. Enregistrement-de-l-'animalexamen and J. Protocole, Etude : Projet_SEP_Souris Registration : Souris + _n°souris Study : Date d A_Borg Position : feet first / prone Séquence 1 : Localizer Tri pilot (axiale, sagittale, coronale) (1_Tri_Pilot_BR) ? La première séquence réalisée est une « séquence rapide » de positionnement ? Les images obtenues permettent de vérifier le bon positionnement de l'animal ? La zone d'acquisition est le cerveau

J. Séquences, Séquence axiale T2 (TurboRARE_T2_BR) ? Deux séquences pondérées T2 sont réalisées, coupes axiales du cerveau ? Les séquences sont des spin echo RARE ? Les images sont obtenues en positionnant selon les 3 directions une ROI à partir des images du Tri pilot Géométrie : visualisation de la zone d'intérêt (vue axiale, coronale et sagittale) Images types S equence 2, TurboRARE_T2_BR) ? First T2-weighted, spin echo sequence : rapid acquisitions with relaxation enhancement (RARE), p.2

J. Langlois and S. , 1 : T2 weight (TurboRARE_T2_BR) ? First T2-weighted, spin echo sequence : rapid acquisitions with relaxation enhancement (RARE)

?. ???@bullet?-?-?r?, ?. ??-???-?-?-t, ?. ??-??rí?-????t??-?-?-r-?-t??-?????r??-?s??r-??r, ?. , ?. ???? et al., Resolution 100 x 100 µm TE1 = 17ms TE2 = 51 ms TR = 3000 ms 17 slices (800 µm thickness) Bandwidth = 55555 Hz / Fat Suppression = ON Time acquisition = 5 mins, FOV = 2.56 x 2.56 cm, Matrix = 256 x 256

?. P?, ?. ?@bullet@bullet??@bullet?, ?. P?-pér?, ?. ??-p??r???, ?. ?. ?? et al., ?s r?tr???r?s ??t? ??????? ???? s?q?????s s?????r t? t??s? ?? t?? ???t???? s???r?s?s ?ss????t?? r?tr???r?s ?t t?? ????? t????? r????t?r

?. ?. ??, ?. ?s-r?tr, ?. , ?. ?. , ?. ????-?r??-?-??s-?r?? et al., ?r?s ?????? ???t???? ????r?s?s??ss????t?? ??tr???r?s? ??? ??t?r t?? r?????t?