. Ibidem, La seule idée d'évoquer des "gains" peut d'ailleurs paraître optimiste quand on voit comment G Blachère jugeant la question dès 1960En se planifiant et en s'organisant, la construction traditionnelle a obtenu les mêmes résultats [que] les premiers fabricants" (Cité par Patricia Reks et daté du 2 mai 1960, sans autre précision, Les Incidences de l'industrialisation du bâtiment sur les conditions de travail des ouvriers, pp.116-136, 1981.

A. Spinetta, Dans toute la mesure du possible, il faudra s'efforcer de réaliser des programmes de collectifs contigus aux cités d'urgence pour amortir les stations d'épuration. C'est une considération sur laquelle il conviendrait d'attirer l'attention des Directeurs Départementaux". De l'utilité des collectifs, p.8

. Quoiqu-'il-faille and . Là-encore, beaucoup d'audace pour professer que cela puisse déparer les façades telles qu'on les conçoit à l'époqueLe gouvernement prendra toutes dispositions en vue de permettre aux organismes d'habitation à loyer modéré de mettre des logements foyers à la disposition des jeunes, qu'il s'agisse de travailleurs, d'apprentis ou d'étudiants, et à la disposition des vieillards, p.540

I. Études and . Conjoncture, C'est seulement dans le cas où la cuisine n'était pas déclarée comme "grande pièce commune" qu'on s'inquiétait de sa surface en demandant si celle-ci était inférieure ou supérieure à 7 m 2 . L'orientation de la question était évidemment destinée à permettre la prise en compte des « grandes » cuisines de plus de 7 m 2 dans l'effectif des pièces habitables, comme on l'a indiqué dans la première partie. 569 Ibidem, p. 99. 570 Pour faire bonne mesure, l'INSEE range encore en 1968 parmi les "non-réintégrables" les internés des hôpitaux psychiatriques et les détenus des prisons (des lieux où, apparemment, on disparaît sans retour) ainsi que l'ensemble des personnes trouvées dans les "ménages collectifs" : communautés religieuses (la Trappe!), cités universitaires, foyers de travailleurs, maisons de retraite, etc. (voir Recensement général de la population de 1968, ce problème de "trou noir" où disparaît une partie de la matière du logement. Proportions de logements surpeuplés selon les régions en, pp.100-297, 1962.

. Et-il-n-'était-pas-nécessaire,-comme-le-fait-calsat-À-vandoeuvre-lès-nancy, pour les HLM du Boulevard de l'Europe, de compléter le tableau en dotant les immeubles, pour unique circulation verticale, d'escaliers métalliques à la résonance remarquable Avec des logements qui sont, selon l'habitude, quasiment dépourvus de sas phoniques intérieurs, cela garantit dès six heures du matin, et jusque dans les chambres, une atmosphère sonore qui, à défaut d'être tout à fait celle de l'usine, évoque en tout cas celle de la caserne, pp.593-178, 1967.

. Dans-le-cas-d-'outreau, ces confidences inhabituelles venaient pour faire preuve du fait que les voisins ne pouvaient pas ignorer le scandale, s'il avait réellement les proportions qu'on lui prêtait au début de l'affaire. 597 CLERC (Paul), Grands ensembles, banlieues nouvelles, PUF, coll On trouvera également, au fil de ce remarquable travail sur la perception des collectifs « modernes » au temps de leur jeunesse, quelques témoignages sur le "bruit" et la "promiscuité, Travaux et documents, pp.188-189, 1967.

. Ingénument, auteur attribue autant ces gênes au mode de construction qu'à la nature du voisinage, alors que les observations citées visent manifestement la qualité de l'immeuble. Ah, ces experts? 598 Voir les difficultés spécifiques d'accès à l'emploi qu'entraîne pour les jeunes issus des cités le simple

. Mais-la-contrainte-ne-se-relâche-guère-durant, un quatre pièces : il ne s'agit pas de faire trop cher 619 Et la pression persiste dans les années 1970, quand Claude Alphandéry, devenu président de la Commission de l'habitat du Plan, se heurte à un ministère des Finances "de tous temps réticent [?] : effort budgétaire trop considérable, crédits trop abondants" 620 Cette fois, c'est la terrible lutte contre l'hydre de l'inflation qui conduit les Finances à "accentuer leur opposition" et, dans ce moment qui préfigure la réforme Barre de 1977, ce ne sera pas sans effet. D'une part, l'investissement national dans le logement baissera en valeur relative et en valeur absolue durant le Septième Plan (1976-1980), ce que déplore Claude Alphandéry et, d'autre part, la proportion de logements financés par le seul marché continuera de s'accroître de façon notable durant ce quinquennat, ce qu'il omet de souligner 621 . Les témoignages attestant la résistance opiniâtre des Finances sont rares 622 , et cette ombre tutélaire est d'une grande discrétion dans 617 AN, versement 771156, art. C 3942. 618 Esprit, octobre-novembre 1953, numéro spécial, Nos Maisons et nos villesRenouveler le logement 621 Dans ce moment où, avec la présidence libérale de Valéry Giscard d'Estaing, est signifiée la fin de la construction d'État, le nombre de logements terminés régresse de 514 000 en 1975 à 378 000 en 1980. La part des logements non aidés passe de 46% à 54%, cependant que la production la plus aidée (les HLM locatives) diminue des deux tiers. Cette toile de fond restera de mise pendant les quatorze années de la présidence Mitterrand. 622 On doit convenir qu'on a été fort déçu de n'en trouver pratiquement aucune trace dans les fonds provenant des cabinets des ministres de la Construction. Plusieurs observations sont cependant de nature à éclairer cette curieuse absence. On doit tout d'abord remarquer que les archives léguées par les cabinets de la période 1945-1975 sont extraordinairement maigres et, dans l'ensemble, horriblement techniques. Cela suggère l'hypothèse que, conformément à une tradition profondément ancrée dans la haute bureaucratie de l'État français, un échange de notes entre Jacques Chirac, tout jeune secrétaire d'État aux Finances les dignitaires du moment auraient détruit ou emporté avec eux ces dossiers sensibles, ne laissant que des miettes à la curiosité historique. Secondement, on peut imaginer que l'aspect le plus significatif des discussions se trouve relaté dans les archives des Finances ou du Commissariat général du plan, tous fonds qui n'ont pas été examinés, plutôt que dans celles de la Construction, où on ne retrouverait que les conséquences et font une place de plus en plus consistante à des personnalités venues de l'Inspection des finances. Cette mutation aurait pu donner lieu à une sorte d'intériorisation de la contrainte financière, qui ne laisserait à la discussion que des détails secondaires, p.95, 1960.

C. Si-on-en-croit and . Alphandéry, qui dit avoir fait front commun avec Robert Lion (alors directeur de la Construction) dans son combat contre la forteresse des Finances, il semble en tout cas que ces inspecteurs en exil à la Construction aient eu relativement peu de poids vis-à-vis de leur maison-mère, p.45

T. Chalendar, Introduction à l'étude comparée des villes nouvelles, 1958.

B. Olivier, Servir l'état français. L'administration en France de, 1940.

F. Allemagne and . Grande-bretagne, La Crise des sociétés impériales, CHARLE, 1900.

C. Général-au-plan, Plan et prospective: le logement, sous la direction de DELORS (Jacques), 1968.

C. De-lauwe, Pour une sociologie des aspirations. Éléments pour une prospective nouvelle en sciences sociales, 1971.

C. De-lauwe, Les Sociétés en proie au désir, Cahiers internationaux de sociologie, pp.5-22, 1974.

F. Jean and . Françoise, Histoire du confort, PUF, Paris, collection Que sais-je? n°449, 1 ère édition: 1950, 3 ème édition, 1973.

G. Kenneth, The Age of uncertainty, traduction française : Le Temps des incertitudes, 1978.

G. Ladurie, La Conquête de l'eau : l'avènement de la santé à l'âge industriel, p.220, 1986.

J. Pierre, Le Corbusier à Paris, La Manufacture (Lyon) et la Délégation à l'action, 1987.

L. Corbusier, Manière de penser l'urbanisme, 1 ère édition: Paris, 1945, réédition Denoël- Gonthier, collection Médiations, 1977.

L. Corbusier and L. , Trois établissements humains, 1 ère édition : 1946; réédition Éditions de Minuit, 1959.

P. U. Philippe-),-l-'économie-mixte, Que sais-je ?, MARCHAT, 1971.

M. Gilbert, Peut-on loger les français?, 1965.

I. Mru, Résultats statistiques d'une enquête sur la propriété bâtie dans 61 agglomérations de plus 30 000 habitants, 1947.

I. Mru, Résultats statistiques d'une enquête sur la propriété bâtie dans les communes rurales, pp.1947-1952

P. Robert and O. , La France de Vichy, 1940-1944, première traduction française : 1973; réédition, coll. Points, Éditions du Seuil, 1999.

R. , P. Et, and . Statistiques-l, Architecture d'Aujourd'hui n°7-8, septembre-octobre 1946; PROTHIN (André), "Urbanisme et construction

I. and É. Statistique, Une enquête par sondage sur le logement, 1957.

I. and É. Et-conjoncture-n°2, Population active, production et productivité dans 21 branches de l'économie française, pp.1896-1962, 1965.

R. Politique and . Parlementaire, RIBOUD (Jacques) : "Les Erreurs de Le Corbusier"; réédition (sans date) aux éditions Mazarine, 1968.

. Revue-politique-et-parlementaire, RIBOUD (Jacques): "Trois articles sur l'urbanisation : 1) Les afflictions du citadin : leur cause profonde. 2) Une stratégie de l'urbanisation. 3) Les facteurs antagonistes, 1971.

. Urbanisme, 1954-1956 : les espoirs déçus des cités d'urgence, pp.56-59, 1996.

. Urbanisme, Le pavillon : retour à la maison, une tradition d'exiguïté, pp.36-43, 1996.

. Urbanisme, Une invention moderne : la zone, pp.32-37, 1998.

. Urbanisme, La démocratie territoriale en France, pp.43-48, 2005.

. Urbanisme, Quand les archives racontent une autre histoire du logement, pp.87-90, 2006.

. Urbanisme, Les fausses vertus des tours, pp.81-84, 2008.

. Villes-en-parallèle, Les caractères primitifs de la construction en banlieue, pp.1850-1950, 1986.

. Cambridge and . Grande-bretagne, CROIZÉ (Jean-Claude) : "A time when France chose to use prefabricated panel construction systems. The « 4000 logements de la région parisienne » programme, Second International Congress on Construction History, pp.677-886, 1952.

. Croizé-jean-claude, Academic views on the economics of construction : French variations, Third International Congress on Construction History, actes, trois volumes, pp.417-422, 1920.

A. Versement, AFU 3423 à AFU 3440) : aspects urbanistiques du Concours international de la maison individuelle de 1970, dit "Concours Chalandon, 1968.

. Versement-771118, C 3248 : rapports de la Cour des Comptes; réponses aux observations concernant la Direction de la construction et le C, S.T.B, 1953.

. Mai, à 5900 : circulaire d'application de la loi du 1 er avril, p.5898, 1926.

. Mai, 5677-5680 : loi du 24 mai 1951, titre II, dispositions concernant les immeubles financés par l'État, 1951.