Les réseaux de la modernité. Amélioration de l'environnement et diffusion de l'innovation dans la France urbaine (fin XIXe siècle - années 1950)

Stéphane Frioux 1
1 Pouvoirs, Villes et Sociétés
LARHRA - LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - UMR5190
Résumé : Ce travail se propose d'étudier les échanges d'expérience entre villes et les interactions d'acteurs gravitant autour de la transformation du cadre urbain, à partir du cas de l'ingénierie sanitaire. Ce domaine d'intervention, développé à partir de la fin du XIXe siècle, visant à assurer la distribution d'une eau pure et l'épuration des déchets produits par l'organisme urbain, a provoqué de nombreux phénomènes de circulation des savoirs et de l'information, entre techniciens municipaux, élus, spécialistes nationaux, administrateurs et inventeurs ou entrepreneurs, se rencontrant par toutes sortes de réseaux. L'étude fine des procédures de prise de décision, depuis la collecte de la documentation jusqu'aux inaugurations de nouveaux équipements édilitaires, laisse apercevoir le chemin complexe par lequel la modernité technique s'est implantée en ville. L'attitude de l'Etat français à l'égard des enjeux hygiéniques a évolué, mais globalement, les cadres de l'intervention ne sont guère modifiés tout au long de la première moitié du XXe siècle. Enfin, ces circulations d'information permettent de mettre en lumière une diffusion des innovations originale, qui s'opère de façon horizontale et peu hiérarchisée au sein du réseau des villes françaises. L'aspect transnational des échanges techniques est un autre caractère marquant de ce phénomène, qui montre la capacité des gouvernements locaux à mettre en place des dispositifs techniques dans le contexte d'une expertise et d'une intervention étatique relativement discrètes.
Type de document :
Thèse
Histoire. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00447952
Contributeur : Stéphane Frioux <>
Soumis le : dimanche 17 janvier 2010 - 15:22:06
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:41:23
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 20:40:27

Identifiants

  • HAL Id : tel-00447952, version 1

Citation

Stéphane Frioux. Les réseaux de la modernité. Amélioration de l'environnement et diffusion de l'innovation dans la France urbaine (fin XIXe siècle - années 1950). Histoire. Université Lumière - Lyon II, 2009. Français. <tel-00447952>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

928

Téléchargements du document

3289