Modélisation des connaissances des élèves au sein d'un logiciel d'algèbre. Études des erreurs stables inter-élèves et intra-élève en termes de praxis-en-acte.

Résumé : Notre étude consiste à modéliser les connaissances des élèves de collège émanant d'activités de transformations d'expressions algébriques. Elle se base sur les traces des actions des élèves recueillies dans l'environnement informatique Aplusix. L'élève-utilisateur transforme librement des expressions algébriques, selon une consigne, en autant de pas de calcul qu'il le souhaite. La mise en place d'une bibliothèque de règles algébriques, correctes ou erronées, et d'un algorithme de diagnostic, utilisant une heuristique qui prend en compte la syntaxe et la sémantique des expressions transformées et dont la pertinence est validée, permet d'associer aux activités d'un élève une liste de ces règles, pondérées d'un coefficient d'utilisation, constituant une représentation du travail effectué. Le modèle de praxéologie-en-acte proposé pour décrire les connaissances met l'accent sur le décalage qui existe entre les techniques-en-acte utilisées par les élèves et celles préconisées et attendues par l'institution scolaire. Ce modèle permet aussi de décrire la stabilité et la persistance éventuelle de l'utilisation de ces techniques face à des expressions algébriques similaires, aussi bien dans un groupe d'élèves que chez un même élève. L'étude automatisée de milliers de pas de calcul provenant de pays différents sur trois niveaux scolaires, diagnostique la présence importante de praxis-en-acte inter-élèves, justifiées par la mobilisation de technologies-en-acte, et d'une faible proportion de praxis-en-acte intra-élève.
Type de document :
Thèse
domain_other. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [230 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00444557
Contributeur : Marie-Caroline Croset <>
Soumis le : mercredi 6 janvier 2010 - 18:19:55
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:01
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 juin 2010 - 00:26:25

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00444557, version 1

Collections

Citation

Marie-Caroline Croset. Modélisation des connaissances des élèves au sein d'un logiciel d'algèbre. Études des erreurs stables inter-élèves et intra-élève en termes de praxis-en-acte.. domain_other. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. 〈tel-00444557〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

516

Téléchargements de fichiers

864