A. S. Et and A. M. , Mots et questionnements d'étudiants tunisiens relatifs à la reproduction et à la sexualité humaine, 2005.

A. M. Abdelli, Ecologie et éducation à l'environnement : les styles pédagogiques dans les manuels scolaires de quatre pays francophones. Critical analysis of school text book. International meeting, pp.7-10, 2007.

A. J. Ch, Séismes, éruptions volcaniques et intérieur de la terre : conceptions d'élèves de huit à dix ans, Aster, vol.20, pp.43-60, 1995.

M. Hélène, Pour une culture commune, de la maternelle à l'université

A. Et and D. R. , La didactique des sciences de la vie et de la terre, 1997.

A. P. Et and P. B. , Stratégies de travail des obstacles : dispositifs et ressorts, 1997.

B. W. Frerich and I. R. Et, Educational reconstruction examples in the field of genetic and evolution. First conference Reseacher in didactic of biology EURODIB, 1996.

B. G. Et and C. R. , Reliefs et modelés des régions tropicales humides : mythes, faits et hypothèses, Annales de Géographie, vol.577, pp.227-254, 1994.

. Tsunami, 1 ère journées Tuniso-française de l'ATDSVT, 2006.

B. Y. Et and O. D. , Les conceptions des lycéens tunisiens sur la tectonique des plaques, Actes des quatrièmes journées scientifiques de l'ARDIST, 2005.

G. Buffon-de, Histoire et théorie de la terre, 1744.

. Document-Électronique, Ce document est extrait de la base de données textuelle Frantext réalisée par l'Institut National

G. Buffon-de, Des époques de la nature, 1778.

C. Ph, Chicxculub, le cratère idéal, le chaînon manquant identifié dans le golfe du Mexique, La Recherche, vol.293, p.60, 1996.

C. G. Et and S. P. , Enseigner les fossiles à l'école élémentaire, 1995.

D. Et and L. H. , La preuve du quartz, de l'hypothèse cosmique aux premières confirmations, La Recherche, vol.293, p.56, 1996.

E. F. Et and G. G. , A l'aurore de la stratigraphie paléontologique, 1981.

F. M. Et and O. C. , Construction des problèmes et fonctionnements d'obstacles. Aster, 24, pp.37-57, 1997.

G. M. , R. G. Et, and S. R. , Du laboratoire à la classe, le parcours du savoir. Etude de la transposition didactique du concept de la respiration, 1992.

H. Hurd-de, La génétique et ses représentations dans l'enseignement, Thèse de doctorat, 1978.

I. Sina, Risalat al-ma'adin wa l-athar al-'ulwiya [Epitres sur les minerais et les phénomènes météorologiques]. A. Sakri, Encyclopédie de la civilisation arabo-musulmane, pp.605-606

L. R. Et and L. R. , La sixième extinction, évolution et catastrophes, 1997.

L. Pichon and X. , La naissance de la tectonique des plaques. La recherche. 53, mars 1984, pp.414-423, 1984.

L. Pichon and X. , Annexe, Orange, 2001.

L. Pichon and X. , My conversion to plate tectonics, 2003.

G. Homer-le, Plate tectonics, an insider's history of the modern theory of the earth

M. A. Et-sauvageot-skibine and M. , Du fixisme à la tectonique des plaques, et pourtant elles bougent, Aster, vol.20, pp.3-20, 1995.

M. L. Et and C. P. , La faible place des supports biologiques de la pensée dans les enseignements sur le corps humain en Tunisie et en France, Actes JIES, 2004.

O. D. Et and B. F. , Principes structurants et savoirs en sciences de la vie et de la Terre. Actualité de la recherche en éducation et en formation, Congrès international, 2007.

P. Et and B. , Guiding learning through skilful questioning, The Elementary School Journal, vol.67, pp.417-439, 1967.

T. S. , T. E. Et, and C. , L'histoire de la vie sans trace du passé Histoire des origines de la vie Confrontation d'imaginaires lors de la genèse d'une exposition scientifique, Actes des XUes MES, pp.93-100, 1990.

S. De and F. , L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 1992.

M. Sauvageaot-skibine, ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA TERRE EN TENANT COMPTE DES REPR??SENTATIONS, Aster, vol.21, issue.21, p. 201, 1995.
DOI : 10.4267/2042/8633

«. Beaumont and . Fragments-géologiques-tirés-de-sténon, Annales de sciences naturelles, pp.27-29, 2003.

V. De, G. Et, and G. A. , L'enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche, 1989.

W. Et and B. G. , Questioning in the secondary school, 2001.