. Éden, la chute et la punition divine) 318 . Nous montrerons par la suite que d'autres modèles testamentaires

G. Creek and . Toutefois, Olivia de la Haute Mer constitue un cas particulier : il ne possède pas d'indication générique et, en outre, il est le fruit d'une impossibilité logique, car la narratrice-fantôme relate ses mémoires alors qu'elle n'est plus qu'une « écume de mer salée » (FB, 204). L'érudition judéochrétienne d'Anne Hébert se traduit par l'atmosphère « biblique » dans laquelle baigne le roman tout entier : chacun des protagonistes fait allusion, d'une manière ou d'une autre, à l'éducation et à la culture chrétiennes qu'on lui a inculquées, Les lectures bibliques qui ponctuent les soirées de l'homme d'église marquent également l'esprit de Stevens qui s'identifie au Christ, à travers une référence aux textes évangéliques. (FB

. Les-histoires-sacrées, racontées par le révérend lors de la messe dominicale, impressionnent profondément Perceval, les miracles accomplis par le Christ acquérant une dimension fantasque grâce à l'imagination débordante de cet enfant fou : « Le fils de la veuve de Naïm, l'aveugle de Jéricho, guérison d'une main desséchée. Jésus marchant sur les eaux

. A. Cf and . Sirois, Mythes et symboles dans la littérature québécoise, op. cit., p. 124. et sq. 319 Il ne s'agit pas de l'ordre chronologique des livres, mais de l'ordre dans lequel ils figurent dans le roman. Le livre du révérend est daté de l'automne 1982, 1936.

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