Géographie du commerce et de la consommation : les territoires du commerce distractif

Résumé : Mon Habilitation à Diriger des Recherches traite de la géographie et de la consommation en s'attachant à explorer les nouveaux territoires du commerce : ceux du commerce distractif. La problématique que je développe est la suivante : le commerce de détail est passé d'une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction distractive associée à la société de consommation. Les lieux du commerce illustrent de façon éclairante l'importance qu'occupe désormais la consommation dans les relations sociales, ces lieux se donnent à voir et on s'y donne à voir, ils sont inclus dans la sphère de la consommation. Leur étude permet de saisir la diversité des situations de consommation et l'importance des facteurs culturels qui y sont en usage. L'analyse des discours et des aménagements des espaces commerciaux permet de saisir comment les marqueurs culturels d'une société sont utilisés dans les espaces commerciaux voués au commerce et à la distraction. Ce que j'appelle le commerce distractif apporte un nouvel éclairage à la catégorisation des achats, souvent divisés entre les achats que l'on fait par nécessité et ceux qui sont de l'ordre du superflu, de la futilité. Par la diversité des situations d'achats proposée par le commerce, toutes peuvent être associées au commerce distractif. En effet, ce n'est plus le produit qui porte l'empreinte de la contrainte ou du plaisir de l'achat, mais les lieux et les temporalités de celui-ci.
Type de document :
HDR
Géographie. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2008
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Contributeur : Nathalie Lemarchand <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2009 - 10:12:07
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:05
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 23:40:34

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Nathalie Lemarchand. Géographie du commerce et de la consommation : les territoires du commerce distractif. Géographie. Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2008. 〈tel-00441196〉

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