Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Electronic corpora and learning to write in a foreign language. A research with learners of German

Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand

Résumé

This action-research in applied linguistics investigates the evolution of adolescent learners of German as a foreign language during a project involving corpus exploration. It focuses on the role played by resources, tools, face-to-face learning versus distance learning and by the pedagogical relationship. My research analyzes how the learners perceived and exploited three small specialized corpora containing texts representing each one sub-genre of the « tourist information » genre. The learners explored them by means of concordance lines. Firstly, I observe what the learners said about the input and what they did with it. Secondly, I describe how the language and the discourse used in the texts changed during the project. The tasks and tools of the project helped some of the learners to develop reading habits which focus on information retrieval more than on complete comprehension of the text. The effects are texts written in a German ha! ving linguistic features that resemble those attested in the explored corpora. The intertextual writing method offered by the project supports acculturation to the foreign language. By means of concordancing and the import of collocations, the learners are now able to deal with some language features, especially with the domain of German adjective inflection, better than before.
Cette thèse en didactique des langues étrangères montre le potentiel des corpus pour l'apprentissage de l'allemand au collège. Conformément aux objectifs poursuivis dans une recherche-action, elle renseigne sur l'évolution des acteurs impliqués dans un dispositif spécifique, en tenant compte de facteurs multiples, tels que le type d'input, les outils, les modes de travail - en présentiel et à distance - et la relation pédagogique. J'ai observé les effets d'un scénario pédagogique, basé sur l'exploitation de corpus spécialisés pour la création de textes du domaine du tourisme. Les participants, des adolescents de niveau intermédiaire en allemand, langue étrangère, ont exploré les corpus à l'aide de lignes de concordances. J'ai analysé leurs discours et leurs actions face à l'input, et j'ai décrit l'évolution de certains aspects linguistiques et discursifs de leurs textes. Le projet et les outils proposés ont soutenu le développement de modes de lecture qui ont favorisé la recherche ciblée d'informations dans l'input. Le recyclage d'éléments repérés dans l'input a mené, pour une partie des apprenants, à l'obtention de productions écrites dont les caractéristiques linguistiques et discursives sont proches de celles attestées dans les corpus. L'écriture intertextuelle a permis aux participants, à des degrés variables, de se décentrer et de progresser dans l'apprentissage de l'altérité. L'observation de formes linguistiques à l'aide de lignes de concordances et l'intégration de collocations identifiées dans l'input ont contribué au développement du système linguistique, en particulier dans le domaine de la flexion des adjectifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009PA030120_1.pdf (4.64 Mo) Télécharger le fichier
2009PA030120_2.pdf (1.17 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre
Loading...

Dates et versions

tel-00439095 , version 1 (06-12-2009)
tel-00439095 , version 2 (17-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00439095 , version 2

Citer

Eva Schaeffer-Lacroix. Corpus numériques et production écrite en langue étrangère. Une recherche avec des apprenants d'allemand. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2009. Français. ⟨NNT : 2009PA030120⟩. ⟨tel-00439095v2⟩
2315 Consultations
7306 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More