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?. .. ??????????????, Graphique 7.01 : Nombre d'articles de pratiques en école primaire dans la revue de l'EPI, par période clé

7. Graphique, 02 : Revue de l'EPI : Répartition des catégories d'activités dans chaque période clé Tableau 7.03 : Le paysage éditorial pour les TIC primaire depuis 20 ans ????

?. .. Graphique-7, 11 : Présence des thèmes liés à l'ordinateur (D1) selon les périodes clés

?. .. Graphique-7, 12 : Présence des thèmes liés à la vie de la classe (D2) selon les périodes clés

. Graphique-7, Présence des thèmes liés à la pression sociale (D3) selon les périodes clés ...? Graphique 7.14 : Présence des thèmes liés à l'impact en pédagogie (D4) selon les périodes clés

L. Maîtresses, La question pour eux est de comprendre la place que doit prendre l'apprentissage et la pratique de ces technologies dans la vie de la classe. Pour mettre en relief la position des praticiens innovateurs vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication, nous avons entrepris une analyse de contenu sur des actes de pratiques témoignant d'usages en classe de ces technologies. À travers cette analyse, nous observons les liens que font les praticiens ? leurs opinions ? convaincus par l'utilité pédagogique de l'informatique

. De and . Sur-un-cadrage-large, prenant en compte des discours d'organisations internationales, une évaluation du contexte déclaratif français, et une analyse de l'offre de ressources scolaires sur l'internet. Nous cherchons ainsi à articuler les discours de praticiens innovateurs dans le contexte global de ce qui se dit de l'informatique en éducation hors l'école. À partir de témoignages d'enseignants, nous avons cherché à mettre en évidence un modèle systémique articulant les arguments généraux quant à la perception qu'ils ont des technologies numériques à l'école. Certaines de leurs expériences de terrain produisent des pratiques référentes pour l'ensemble de la profession

. Le-résultat-de-cette-Évolution-n, est pas donné, mais l'école change, ni dans le sens des visions les plus réformatrices sur l'école, ni dans celui des enseignants les plus conservateurs. De ce point de vue, la position des enseignants qui utilisent les technologies de l'information et de la communication de manière constructive en classe est singulière. À la fois « gardiens du temple » et inventeurs