Relations entre des dynamiques territoriales et la construction de compétences : les territoires ne sont plus ce qu'ils étaient !

Résumé : Les nouvelles dynamiques de développement local questionnent les politiques publiques, dédiées à la construction des compétences d'un système productif territorial. A partir d'une patiente investigation, qui nous amène à construire la scénarisation d'une aventure territoriale d'une vingtaine d'années, nous avons recherché comment les acteurs d'un territoire, qu'on pourrait qualifier de " territoire menacé de perdre ", s'engagent collectivement dans une stratégie plus ou moins explicite de ''trajectoire pour gagner'' exprimée en terme de ''développement durable''. Pour ce faire, trois clefs de lecture de l'historiographie d'une performance locale (territoire, compétence, espace industriel) sont conjuguées avec l'analyse des systèmes d'acteurs (encastrements de leurs trajectoires dans différents projets) et leurs modes d'appropriation de dispositifs qui ne relèvent pas du local. L'étude de la construction du Génie Naval de Saint-Nazaire, autour de l'organisation des réseaux et des dispositifs qui l'aident à se structurer, nous fait suivre le cheminement de ce système productif, notamment, au bénéfice des PME. Mais, on ne peut comprendre la construction d'un système productif local, si on ne l'inscrit pas dans une dynamique territoriale plus large. Entre le local et le mondial, il y a l'intermédiation d'autres échelles territoriales. Entre la Métallurgie et les autres secteurs d'activités, il y a de nombreuses passerelles et de nombreux " passeurs " dans un territoire qui apprend des démarches partenariales, basées sur des projets collectifs. Ces projets développent progressivement une culture collective territoriale et des formes d'intervention qui opérationnalisent progressivement le contenu de la gouvernance territoriale industrielle. Pour se développer, les territoires ont besoin de la dimension d'un projet partagé, appuyé sur les réalités du vécu des hommes et de leurs activités. Le local n'est pas un terrain passif et peut inspirer les dispositifs nationaux et européens. Nos résultats apportent des clefs d'une lecture de la trajectoire industrielle d'un territoire.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00435936
Contributeur : Françoise Leclercq <>
Soumis le : mercredi 25 novembre 2009 - 13:38:00
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:04:55
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 19:25:44

Identifiants

  • HAL Id : tel-00435936, version 1

Collections

Citation

Françoise Leclercq. Relations entre des dynamiques territoriales et la construction de compétences : les territoires ne sont plus ce qu'ils étaient !. Gestion et management. Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2007. Français. ⟨tel-00435936⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

543

Téléchargements de fichiers

5486