, , p.306
,
, , p.26
, Op.cit, p.20
, Op.cit, p.23
, , p.306
, Op.cit, p.15
3 PR., p. 26. 4 PR, p.30 ,
, , p.52
10 PR, p.163 ,
Morot-Sir met cela sur le compte de l'origine sociale de Guilloux, « Par elle-même la pauvreté possède une positivité et une dignité qui, comme nous l'avons déjà observé, invite à un nouvel ordre de sentiment ,
il y a donc les devoirs d'un homme et de l'autre la vocation de ,
dans cette même période que se poursuit un vieux débat en littérature, l'art pour l'art contre l'art « réaliste » : les anciens et les modernes, le dandysme et le naturalisme ,
, Romanesque et réalisme se contrecarrant l'un l'autre, telle est la volonté de Guilloux
Guilloux et instauration d'un ordre de la pauvreté, Louis Guilloux et les écrivains antifascistes, p.240, 1984. ,
, Louis Guilloux et les écrivains antifascistes, p.173, 1984.
, , p.231
, L'homme d'action se raconte par épisodes, l'auteur fait de même ; les coups d'arrêt donnés à l'écriture du roman, parle aussi de son désir d'écrire, du souci qu'il a du mot juste, et de son inlassable insatisfaction
, Le Jeu de patience peut-il être considéré comme une oeuvre de l'échec ? Echecs multiples, racontés et surmontés sans relâche?
, Temps et narration dans Le Jeu de patience, p.189, 1997.
, , pp.406-407, 1966.
, La matière, assurément, ne manque pas. Il n'y aurait donc qu'à laisser " courir sa plume " (comme on dit), qu'à se laisser aller comme dans la conversation en s'abandonnant au hasard, à s'en remettre à une constante improvisation. Et pourquoi pas ? L'écriture de certains mémorialistes n
, La priorité de son travail varie, plaisir à écrire, importance de témoigner, besoin de partager. Guilloux transforme, à la manière d'un que finalement, son message sous-jacent avait des résonances jusqu'au sommet de l'Etat ? Guilloux écrit parce qu'il veut aller à la rencontre de l'autre : créer une fraternité, à travers le temps, s'il le faut. Fraternité ne contient-elle pas l'idée d'éternité ? Même si le doute inhibe, Mais il revient toujours à l'écriture
Chaque fois que tu vois l'injustice pointer son nez, dit Louis, donne-lui un bon coup de bâton. Tu ne feras peut-être pas qu'elle disparaisse ,
, , p.41
Jeu de patience ou la balance juste, Louis Guilloux et les écrivains antifascistes, p.121, 1984. ,
crois que tu ne changeras pas les hommes? Il faut essayer. L'honneur, c'est de ne pas tenir compte de l'expérience, p.31, 1978. ,
, Au risque de devenir cet « homme chargé comme une bombe
, OEuvres de Louis Guilloux 1.1. Romans et nouvelles (éditions utilisées pour la thèse
, , vol.214, 1927.
, Grasset, Les Cahiers rouges, vol.240, 1930.
Les Cahiers rouges, vol.275, 1932. ,
, Les Cahiers rouges, vol.249, 1934.
, , p.631, 1935.
, , vol.132, 1936.
, , vol.496, 1942.
, , 1949.
, , vol.219, 1960.
, , vol.609, 1960.
, , vol.204, 1967.
, , vol.255, 1976.
, , vol.119, 1978.
, , vol.268, pp.21-34, 1936.
Documents et souvenirs ? Souvenir sur Georges Palante, vol.619, p.241, 1952. ,
, , vol.153, 1973.
, , vol.414, 1921.
, , vol.624, 1944.
, , vol.420, 1984.
Retour à bon port, pp.282-471, 1994. ,
Autres textes, Les Pâturages du ciel, Paris, Gallimard, pp.341-342, 1997. ,
, , pp.437-443, 1930.
, , vol.223, pp.625-633, 1932.
, , pp.912-927, 1937.
Ami absent », La table ronde, Déc. 1949, n° 24, pp.1833-1841 ,
, La table ronde, vol.29, pp.23-44, 1950.
, n°839, 301p. « Deux Lettres inédites à Jean Guéhenno », Plein Chant, pp.173-189, 1982.
, dossier rassemblé et présenté par Yannick Pelletier, pp.190-194, 1982.
, dossier rassemblé et présenté par Yannick Pelletier, pp.209-222, 1982.
Mémoire de maîtrise, vol.148, 1973. ,
Thèmes et symboles dans l'oeuvre romanesque de Louis Guilloux, vol.232, 1979. ,
, une écriture de l'ambiguïté, vol.464, 1994.
Satire et dénonciation d'une société déchue, Mémoire de maîtrise, vol.92, 1994. ,
, une écriture de l'ambiguïté, vol.464, 1994.
Parole et silence, Mémoire de maîtrise, vol.178, 1997. ,
Des Vertus de l'énergie de l'enfant vers l'homme dans Le Pain de rêves de Louis Guilloux et Le Cheval d'Orgueil de Per Jakez Helias, vol.132, 1998. ,
, , vol.417, 2001.
Actes de colloques et numéros de revue, vol.2 ,
Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jean-Louis Jacob, vol.242, 1984. ,
, , pp.17-35
VIGNEAU-ROUAYRENC, Catherine, « Le Langage populaire : figure de l'échec chez Louis Guilloux, Milieu intellectuel des années 20, pp.55-79 ,
, , pp.81-101, 1927.
Rude école : écriture et idéologie chez Louis Guilloux, pp.103-120 ,
, , pp.121-135
, , pp.139-154
, , pp.155-178
, Guilloux et le congrès des écrivains antifascistes de, pp.181-195, 1935.
, « 1936 dans l'oeuvre de Guilloux, pp.197-209
, , pp.213-228
Ecriture de Louis Guilloux et instauration d'un ordre de la pauvreté, pp.229-243 ,
Saint-Brieuc, sous la direction de Yannick Pelletier, vol.156, 1994. ,
, , pp.15-26
Idéologie de la revanche et de la reconquête, pp.27-43 ,
, Une Guerre dite pour l'autre dans Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline et Le Sang noir de Louis Guilloux, pp.53-69
, Convergences et divergences des regards sur la guerre : Guilloux, Giono, Guéhenno et quelques autres, pp.69-84
, , pp.85-96
Saint-Brieuc dans la guerre 1914-1918 à travers Le Sang noir de Louis Guilloux, pp.97-110 ,
Guilloux et la Libération : un écrivain face à un événement historique majeur, pp.111-130 ,
exilé en lui-même (souvenir d'un fils d'exilé), pp.131-152 ,
Rennes, sous la direction de Francine Dugast et Marc Gontard, 1999. ,
, Christelle, « Présentation du fonds d'archives littéraire Louis Guilloux, pp.19-30, 2000.
Parcours de Louis Guilloux dans les enjeux de son temps (1930-1950), pp.31-46 ,
, , pp.47-51
, , pp.51-65
, , pp.69-88
, , pp.89-106
, , pp.107-118
, Guilloux et Camus : les raisons d'une amitié, pp.119-141
, , pp.133-142
, , pp.143-151
, , pp.159-174
, , pp.175-181
, Silence dans Les Batailles perdues, pp.183-194
, Construction narrative et dramatique dans Le Sang noir, pp.197-210
, , pp.211-222
, , pp.223-242
, , pp.243-251
Brest, sous la direction d'André Guillon, 1999. ,
, Le fonds d'archives littéraire Louis Guilloux, pp.11-24, 2004.
, Les oeuvres et les personnages», pp.25-42
, , pp.43-57
, , pp.59-69
, Le Pain des rêves et les valeurs de Vichy», pp.71-84
Saint-Brieuc, sous la direction d'Annick Le Chanu et Anne-Marie Le Bail, 2005. ,
, exilés : figures romanesques du voyageur chez Louis Guilloux, pp.19-32, 2006.
, Le voyage dans les carnets de Louis Guilloux, pp.75-89
« Voyage initiatique et voyage mystique dans l'itinéraire et l'oeuvre de Louis Guilloux, Guilloux en Italie, un voyageur non sans bagages, pp.109-122 ,
, , pp.125-138
, , pp.141-148
, Le temps du voyage et voyage dans le temps, pp.151-166
voyage comme moyen de fuir de l'histoire, dans trois romans de Louis Guilloux : Le Sang noir, Le Jeu de patience et les Batailles perdues, pp.169-178 ,
Editions Jeanne Laffitte, Marseille, 1978. GUILLOUX, Louis, « Je mourrai vivant », propos recueillis par François Bourgeat, pp.12-14, 1978. ,
, , pp.15-16
, Un des livres les plus brûlants d'aujourd'hui, pp.17-18
, , pp.20-25
Epopée de la connerie assassine, pp.26-28 ,
Peignant ce monde, Guilloux appelle à le changer, pp.31-33 ,
Force d'un mythe, pp.35-36 ,
, VIALLE Gabriel, « Demain, les chiens? ou les petites phrases de Louis Guilloux, pp.51-53
« Don Cripure chevalier à la triste culture?, pp.63-68 ,
, , pp.69-72
, , pp.74-77
, Comme Un Signe fraternel, pp.78-81
, , pp.82-83
, , pp.85-90
, , pp.91-92
dossier rassemblé et présenté par Yannick Pelletier. GUILLOUX, Louis, « Entretiens inédits en forme de biographie, pp.27-40, 1982. ,
, , pp.41-46
, , pp.49-53
Projet d'une maison du peuple à Saint-Brieuc (vers 1910), pp.53-56 ,
autres visages de Cripure ?, pp.57-64 ,
, , pp.65-68
, FICHET Roland, « A Propos de « boeufgorod, pp.74-76
, , pp.77-88
, , pp.89-102
, , pp.103-106
Espoir et son contraire, pp.107-113 ,
Tragédie d'un homme et d'un événement, pp.114-116 ,
, , pp.117-120
, , pp.121-122
Guilloux et son temps, pp.131-148 ,
BLOT, Jean, « Comment peut-on être écrivain ?, pp.165-170 ,
« Comment parler de toi ?, pp.225-228 ,
, , pp.229-230
, , pp.231-234
, , pp.235-236
, , pp.237-238
Honneur discret du métier d'écrivain, pp.239-240 ,
Etudes réunies par Paul Renard, 89 p. Centre d'études du roman des années 1920 aux années 1950, Georges Palantes-Louis Guilloux. Une relation de maître à élève, pp.7-16, 1991. ,
, Espaces et parcours dans Le Sang noir, pp.17-36
, Système du corps et vêtement dans Le Sang noir, pp.37-46
, Pour une Poétique de l'équivoque, pp.47-62
Image du professeur dans Le Sang noir, pp.63-74 ,
, , pp.75-82
, , vol.332, pp.129-252, 1997.
, , pp.129-131
, , pp.132-1158
, , pp.161-182
, Temps et narration dans Le Jeu de patience, pp.185-205
, Les Batailles Perdues : critiques et illustration du romanesque, pp.207-227
Confrontation ou comment un autre est « je », pp.229-252 ,
, , pp.141-144, 1999.
, , pp.145-148
, , pp.149-156
, , pp.157-167
, , pp.170-172
, BALEMBOIS Stéphanie, « L'écoute du monde dans les romans de Louis Guilloux, vol.280, pp.63-73, 1998.
PELLETIER Yannick, Des ténèbres à l'espoir, Le Relecq Kerhuon, An Here, 1999, 326p. BALEMBOIS, Stéphanie, « La chienne du monde ou la misère éveilleuse pour le galopin de Pouldreuzic et pour le voyou de la rue du Tonneau », colloque Hélias et les siens, sous la direction de Jean-Luc Le Cam, Recherche Bretonne et Celtique, vol.256, pp.73-86, 1999. ,
, , 2007.
Dossier Confidentiel par Louis Guilloux, NRF, 1930, n°203, pp.259-260 ,
, , vol.267, pp.919-926, 1935.
, Le Sang noir, p.377, 1935.
Histoires de Brigands, NRF, vol.277, pp.721-722, 1936. ,
, , 1936.
20 juin-1 er novembre 1992, cinq siècles d'art et de culture maritimes en côte d'Armor, catalogue d'exposition, 1940. ,
Ecrire la Bretagne 1960-1995 sous la direction de Bernard Hue et Marc Gontard, Rennes, vol.46, 1994. ,
Ministère des affaires étrangères, vol.29, 1999. ,
, Tractatus logico-philosophicus suivi de Investigations philosophiques, vol.364, p.300, 1993.
, , vol.390, 1970.
MAINGUENEAU Dominique, Eléments de linguistique pour le texte littéraire, Dunod, lettres supérieures, troisième édition 1993, 200 p. MAINGUENEAU Dominique, L'Analyse du discours, vol.92, 1994. ,
Sens et expression, étude de théories des actes du langage, vol.236, 1982. ,
Hermann Etude des sciences et des arts, collection Savoir, 1972, 254 p. YAGUELLO Marina, Les Mots et les femmes, Gaston Gallimard un demi siècle d'édition française, vol.247, p.469, 1984. ,
BOUGEARD Christian, La Bretagne d'une guerre à l'autre 1914-1945, Le Choc de la guerre dans les côtes du nord, vol.125, p.151, 1968. ,
Une grande génération, vol.436, 2003. ,
GOFFMAN Erwin, Les Rites de l'interaction, Paris, Les Editions de Minuit, Le sens commun, Le sens commun, vol.225, p.501, 2001. ,
HOGGART Richard, La culture du pauvre, TOURAINE Alain, vol.442, p.401, 1965. ,
, , 1908.
Violence des familles, dirigée par Claudie Danziger, collection Mutation, n°168, vol.108, 1997. ,
AYME Marcel, OEuvres Romanesques Complètes Tome 1, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la pléiade, OEuvres littéraires ANOUILH Jean, vol.123, p.936, 1239. ,
, OEuvres complètes, vol.270, 1984.
Mercure de France, les classique de l'espionnage, 1973, 339 p. DABIT Eugène, Journal intime, vol.319, 1963. ,
Le Vieil Homme et la mer, GIDE André, La Symphonie pastorale, vol.542, 1965. ,
, , vol.149, 1993.
MERLE Robert, La mort est mon métier, Gallimard collection Folio Classique, traduction d'Yves Bonnefoy, vol.183, p.220, 1211. ,
Amok suivi de Lettre d'une inconnue, ZWEIG Stefan, Virata, Romans et nouvelles, Le Livre de poche, pp.671-705, 1992. ,
, Annexe N°2
, , p.3