Les interstratifications Châtelperronien / Aurignacien du Roc-de-Combe et du Piage (Lot, France). Analyse taphonomique des industries lithiques ; implications archéologiques.

Résumé : Reconnue dans deux gisements du sud-ouest de la France, le Roc-de-Combe et le Piage, l'interstratification entre des niveaux châtelperroniens et aurignaciens constitue la seule preuve directe d'une longue coexistence des derniers néandertaliens et des premiers hommes anatomiquement modernes en Europe occidentale. La première partie de ce travail a consisté à tester la validité de la séquence archéologique de ces deux sites. Basée sur une analyse taphonomique des vestiges lithiques la composant, elle a conduit à la remettre en cause. Cette même analyse a permis de mettre en évidence des zones bien conservées dans chacun des ces deux gisements. Une étude typo-technologique, menée sur les ensembles aurignaciens ainsi individualisés, permet de proposer que, si la séquence du Roc-de-Combe est classique pour le nord de l'Aquitaine, celle du Piage montre, entre Châtelperronien et Aurignacien, une industrie présentant des caractéristiques inédites pour le nord de l'Aquitaine. Ces résultats incitent à rediscuter la validité des principaux modèles tentant de rendre compte de la transition du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur.
Type de document :
Thèse
domain_other. UNIVERSITE BORDEAUX I; Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2002. Français
Domaine :
Liste complète des métadonnées


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00431853
Contributeur : Jean-Bernard Huchet <>
Soumis le : vendredi 13 novembre 2009 - 12:20:53
Dernière modification le : vendredi 27 mars 2015 - 14:57:51
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 18:34:41

Identifiants

  • HAL Id : tel-00431853, version 1

Collections

Citation

Jean-Guillaume Bordes. Les interstratifications Châtelperronien / Aurignacien du Roc-de-Combe et du Piage (Lot, France). Analyse taphonomique des industries lithiques ; implications archéologiques.. domain_other. UNIVERSITE BORDEAUX I; Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2002. Français. <tel-00431853>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

337

Téléchargements du document

1026