La Robustesse : Une nouvelle approche pour l'intégration des systèmes de génération aéronautique

Résumé : L'intégration d'équipements d'électronique de puissance dans un réseau continu peut mener le système à fonctionnement instable. Dans ces travaux, nous nous intéressons à la question suivante : comment dimensionner les systèmes de génération aéronautique de façon à garantir la stabilité de la tension continue tout en minimisant la masse ? Dans le premier chapitre, nous montrons que le problème de l'intégration d'un équipement dans le réseau est fortement lié à la robustesse de son dimensionnement vis-à-vis d'incertitudes portant sur son environnement final de fonctionnement. Nous proposons alors une nouvelle approche pour la conception des futurs réseaux continus aéronautiques, utilisant la robustesse comme un indicateur de la "capacité d'intégration" d'un équipement dans le réseau. Dans le deuxième chapitre, nous montrons en particulier comment une loi de commande robuste peut aider à la résolution du problème de l'intégration tout en minimisant la masse du système. Dans le troisième chapitre, cette méthodologie a finalement été appliquée à trois structures d'électronique de puissance pour la génération d'énergie dans les avions futurs (ATRU, redresseur hexaphasé à diodes, et redresseur contrôlé en pleine onde).
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Contributeur : Sylvie Garcia <>
Soumis le : jeudi 12 novembre 2009 - 10:03:47
Dernière modification le : lundi 9 avril 2018 - 12:22:20
Document(s) archivé(s) le : jeudi 17 juin 2010 - 20:07:57

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Matthieu Sautreuil. La Robustesse : Une nouvelle approche pour l'intégration des systèmes de génération aéronautique. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨tel-00431340⟩

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