La formation de l'esprit scientifique Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective « Discours et pratiques sur les Tice dans un établissement : le cas d'un portail intranet et d'un espace collaboratif, de la promotion à l'appropriation, pp.255-177, 1975. ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, p.312, 1996. ,
« Usages des Tice en éducation : leurre ou levier ? », Les dossiers de l'ingénierie éducative, hors série septembre, pp.37-46, 2007. ,
« Lien, sens et action : vers une communication engageante », Communication et Organisation, pp.333-345, 2004. ,
El cambio en las organizaciones: entre estructuras y interacciones, Le changement dans les organisations : entre structures et interactions », Relations Industrielles, pp.77-99, 2002. ,
DOI : 10.7202/006711ar
Symbolic interactionism ; Perspective and method, 1969. ,
« Le management par projet à l'épreuve des différences sociocognitives de ses acteurs », Communication & organisation, n°13, 1 er semestre, Le nouvel esprit du capitalisme, pp.843-159, 1998. ,
Les modèles de l'évaluation, p.368, 1997. ,
« De la communication organisationnelle aux ?approches communicationnelles? des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles, pp.7-25, 2007. ,
« Techniques d'information et de communication et développement des territoires : vers de nouveaux rapports entre l'État et les collectivités territoriales ? », Études de communication, p.119, 2003. ,
« La réduction de la ?fracture numérique? aux prises avec le pilotage d'un projet : les Tice entre rationalisation économique et 434, 2005. ,
Actes du colloque organisé par l'Institut Supérieur de la documentation, texte consulté sur www, 2006. ,
Bordeaux 3, 1 er semestre 1998, pp.207-221 ,
La communication organisationnelle en débat, p.293, 2006. ,
La communication organisationnelle en question : méthodes et méthodologies, p.210, 2006. ,
Les machines à enseigner, p.319, 1997. ,
La production de soi comme technique relationnelle, Communication au colloque Jocair : communication et apprentissages instrumentés en réseau, 2006. ,
« Teacher professional development in the use of technology, Technology for education, pp.118-132, 2002. ,
Environnements numériques de travail : des usages aux analyses d'usages, p.168, 2005. ,
« Regards sur l'intégration de Cabri-géomètre », Les technologies dans la classe : de l'innovation à l'intégration, Inrp-Epi, pp.101-109, 2001. ,
Approche de la construction des usages des cédéroms culturels liés aux musées, des Musées Nationaux et Réunion des Musées Nationaux, 1997. ,
Objet concret, objet scientifique, objet de recherche », Les sciences de l'information et de la communication : savoirs et pouvoirs, revue Hermès, n° 38, Cnrs édition, pp.30-37, 2004. ,
Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline, Communication des organisations », pp.129-143, 2006. ,
L'invention du quotidien, Arts de faire, p.350, 1980. ,
L'homme symbiotique : regards sur le troisième millénaire, p.349, 1995. ,
Réciprocité de l'observation et représentations de l'observateur : quelle trace dans la restitution écrite d'une enquête de terrain en entreprise ? », La communication organisationnelle en question, pp.83-98, 2006. ,
Aux origines des sciences cognitives Approche communicationnelle de l'émergence et du développement de projets innovants : le cas de dispositifs d'enseignement supérieur à distance en France et au Brésil, Dispositifs, médiations, pratiques Thèse SIC-Université du Sud Toulon Var, I3M, soutenue en novembre, 1994. ,
« the work of a discovering science construed with materials from the optically discovered pulsar, Philosophy of the pulsar sciences, pp.11-131, 1981. ,
L'écoute des silences. Les institutions contre l'innovation ?, Coll, vol.10, issue.18, p.284, 1978. ,
DOI : 10.1522/cla.gat.eco
Les origines du savoir : conceptions des apprenants aux conceptions scientifiques, p.212, 1987. ,
Le tournant herméneutique de la phénoménologie, p.211, 1973. ,
Les sciences de l'information et de la communication : savoirs et pouvoirs, Dirs), 2004. ,
Petit traité de manipulation à l'égard des honnêtes gens, p.229, 1987. ,
La soumission librement consentie, p.214, 1998. ,
« Qui dit quoi, à qui, en lui faisant faire quoi ? Vers une communication engageante », Psychologie sociale et communication, pp.205-218, 2004. ,
Synchronicité, National policies and praticies on ICT in education : Finland ». In Tj. Plomp, R.E, 1988. ,
Cross-national information and communication technology policies and practicies in education ,
A test of a model for commitment, Journal of Personality and Social Psychology, vol.3, pp.349-353, 1966. ,
« Les technologies de l'information et de la communication comme réductrices ou amplificatrices des inégalités ? », Revue Terminal, pp.95-96, 2006. ,
Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, p.590, 1997. ,
Teacher and technoliteracy : managing literacy, technology and learning in schools, 2000. ,
La vie des laboratoires, la production des faits scientifiques, p.299, 1988. ,
Éducation nationale », revue de l'Epi, texte en ligne, L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques », article consulté en ligne sur http, p.445, 1982. ,
un pont entre faire et dire », texte consulté en 01/2000 à l'adresse : http://www.cafe-ecole.com/Retranscriptions/tice, L'autonomie des apprenants et les Tic », texte consulté en 06 Organisation : théories et pratiques, p.320, 2000. ,
Pour comprendre les médias, 1964. ,
Penser les médiacultures : nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, p.186, 2005. ,
L'entreprise apprenante, Les sciences de l'éducation en question, p.176, 2001. ,
« globalisme et pluralisme : le cas d'école des Tic en éducation, Globalisme et pluralisme : Tic et éducation, 2001. ,
Introduction à la pensée complexe, p.6, 1990. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2005. ,
« Chacun cherche son Lmd : comment les universités ont-elles mis en place le processus de Bologne, Sciences Po et Cnrs, Séminaire du 13 décembre 2005, 2005. ,
Informatique et enseignement : hier, aujourd'hui, demain », centre de recherche en informatique de Nancy, revue de l'EPI, 1987. ,
ICT and the emerging paradigm for lifelong learning. Amsterdam : IEA association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire ,
Indicators of ICT in mathematics : status and covariation with achievement measures, 2002. ,
La description des structures formelles de l'activité sociale, Décrire : un impératif ?, pp.159-174, 1985. ,
The social construction of facts and artifacts : or the sociology of science and the sociology of technology moght benefit each other », in The social construction of technological system, p.30, 1989. ,
Teaching and learning for the future, Committee on Multimedia in Teacher Training, ministère hollandais de l'Éducation, 1996. ,
L'école à l'heure d'Internet : les enjeux du multimédia dans la classe, Nathan pédagogie, 1998. ,
« La communication médiatisée par ordinateur : un carrefour de problématiques ». 69 ème congrès de l'ACFAS, La construction sociale des objets informationnels : matériaux pour une ethnographie des usages Les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir », texte en ligne, pp.53-60, 2000. ,
Réseaux numériques éducatifs : l'analyse réticulaire d'usage, instrument de conception et d'investigation », Distance et savoirs, pp.3-4, 2005. ,
L'accompagnement comme dispositif d'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement primaire, 2002. ,
Comprendre l'ethnométhodologie », Pratiques de formation/analyses, pp.29-30, 1986. ,
Technologies de l'information et de la communication Un enjeu économique de société », Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline, pp.145-159, 2006. ,
« la fracture numérique : une faille sans fondement ? », La fracture numérique, revue Réseaux, pp.9-54, 2006. ,
« Computer anxiety : a cross-cultural comparison of university students in ten countries, Computers in human behaviour, pp.45-64, 1995. ,
« Teachers' computer anxiety : implications for professional developement », Education and Information Technologies, n°2, pp.17-30, 1997. ,
Machines à communiquer : Genèse des simulacres, p.318, 1970. ,
Intégrer les nouvelles technologies de l'information : quel cadre pédagogique, p.127, 1998. ,
« Un cadre formel pour interpréter les liens entre utilisabilité et utilité des systèmes d'informatio (et généralisation à l'évaluation d'objets finalisés), Actes du colloque Ergo, pp.195-202, 2000. ,
« L'agencement de recherche en communication organisationnelle : une façon méthodique de mener une recherche-action », La communication des organisations : entre recherche et action, 2008. ,
« Oubli, étourderie, ruse, bricolage organisés : arrêt sur théories », Repenser la communication des organisations, 2007. ,
Integrating technology in teaching and teacher education : Implications for policy and curriculum reform », Education Media International, pp.127-132, 2000. ,
Pensée et langage, 3e édition, p.537, 1933. ,
« Collective mind in organizations : heedful interrelating on flight decks », Administrative science quaterly, pp.357-381, 1993. ,
Teacher and ICT : current use and future needs », In British journal of Educational Technology, vol.31, pp.4-307, 2000. ,