Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Appropriation des Technologies de l'information et de la communication : le cas d'un projet engageant conduit au sein d'une institution éducative du premier degré. Approche communicationnelle, accompagnement, médiations.

Résumé : L'organisation élargie Education Nationale, et plus particulièrement l'école élémentaire, est ici appréhendée comme terrain d'étude pour le chercheur en sciences de l'information et de la communication (Sic). La problématique questionne l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (Tic) au sein des établissements scolaires à travers une approche communicationnelle de l'organisation. Les strates d'outils et médias éducatifs intégrés dans les classes cohabitent sans complémentarité et constituent la panoplie de l'enseignant chef d'orchestre (Moeglin, 2005). Nous posons la question de la généralisation de leur usage car nous constatons qu'il ne suffit pas d'équiper les écoles pour voir ces technologies appropriées dans les pratiques de classe. Sur le terrain, nous construisons un projet d'usage « engageant » nommé le « P'tit journ@l » et pensons son « accompagnement » autour d'une double médiation : la médiation de la communication, la médiation technique et sociale. Nous élaborons le concept de « projet engageant » en convoquant le paradigme de la communication engageante (Bernard, Joule, 2004). En considérant l'intentionnalité des acteurs, le « projet engageant » représente un changement « par le bas » (Bernard, 1997) des pratiques pédagogiques, c'est-à-dire un changement qui ne soit pas prescrit par la hiérarchie. Il permet de dépasser les contraintes d'action d'un cadre très hiérarchisé pour favoriser la coopération, la co-formation et la communication entre acteurs considérés comme autonomes et responsables. Dans les situations communicationnelles d'accompagnement entre pairs, la construction du sens passe par la situation sociale d'interaction. Les actes de parole produisent un « illocutoire organisationnel » (Gramaccia, 2001) entre acteurs qui échangent selon des pratiques de communication ordinaires et quotidiennes. Au terme de notre étude empirique, nous montrons, par une approche heuristique, que l'appropriation des Tic dans la pratique de classe relève plus d'une forme circulaire de la communication que d'une forme linéaire portant les injonctions du management.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00429701
Contributeur : Toulon Scd Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 4 novembre 2009 - 09:20:08
Dernière modification le : jeudi 17 juin 2021 - 15:12:03
Archivage à long terme le : : jeudi 17 juin 2010 - 19:18:05

Identifiants

  • HAL Id : tel-00429701, version 1

Citation

Isabelle Pybourdin. Appropriation des Technologies de l'information et de la communication : le cas d'un projet engageant conduit au sein d'une institution éducative du premier degré. Approche communicationnelle, accompagnement, médiations.. domain_other. Université du Sud Toulon Var, 2008. Français. ⟨tel-00429701⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1010

Téléchargements de fichiers

6476