70 2.2.2.1. Les voies génériques à l'identification de nouvelles intentions 70 2.2.2.2. Pour la relation D to U, p.74 ,
De la synthèse d'une veille multi-dimensionnelle, p.81 ,
Vers un type de raisonnement d'exploration, p.83 ,
100 3.1.2.1. Les premières partitions ou comment avoir prise sur le raisonnement de conception PST ..... 100 3.1.2.2. Pour les cas particuliers où l'impact du troublemaker est à définir, p.104 ,
1. Vers l'affinement du premier problème de conception à résoudre, p.114 ,
117 3.1.4.1. Exploration du champ des possibles alternatives de solution, ., p.127 ,
151 3.1.6.1. Prises méthodologiques offertes par les aspects structurant et souple du raisonnement PST 151 3.1.6.2. Vers le besoin d'approfondir l'activité de modélisation, p.153 ,
154 3.2.1.2. Vers la nécessité de se confronter au réel en innovation, 160 3.2.1.4. L'activité de modélisation comme moyen de création de connaissances nouvelles, p.164 ,
La recherche-intervention, cadre général pour la recherche en management ?, dans ouvrage collectif, Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Eléments d'épistémologie pour les sciences du management, Editions Vuibert, Collection FNEGE, 2000. ,
Le management des idées, De la créativité à l'innovation, Dunod, 2004. ,
Sources, procedures, and Microeconomic Effects of Innovation, Journal of Economic Literature, vol.XXVI, 1988. ,
Innovation and Entrepreneurship: Practices and Principles, The Journal of Continuing Higher Education, vol.34, issue.1, 1985. ,
DOI : 10.1080/07377366.1986.10401060
The discipline of innovation, Leader to Leader, vol.1998, issue.9, pp.149-157, 1998. ,
DOI : 10.1002/ltl.40619980906
Accelerating Adaptive Processes: Product Innovation in the Global Computer Industry, Administrative Science Quarterly, vol.40, issue.1, 1995. ,
DOI : 10.2307/2393701
A survey of design philosophies, models, methods and systems, ARCHIVE: Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part B: Journal of Engineering Manufacture 1989-1996 (vols 203-210), vol.210, issue.42, 1996. ,
DOI : 10.1243/PIME_PROC_1996_210_123_02
A Study of Success and Failure in Industrial Innovation, 1972. ,
DOI : 10.1007/978-1-349-01731-7_9
The Economics of Industrial Innovation, 1982. ,
Marketing et Gestion de La Recherche et Développement, Editeur : Economica - Collection : Recherche En Gestion, 1997. ,
The processes of Organization and Management, Sloan Management Review, 1998. ,
Management et complexité : comment importer en gestion un concept polysémique ?, Les nouvelles fondations des sciences de gestion, pp.125-140, 2000. ,
From the Ladder of Science to the Product Development Cycle, Harvard Business Review, 1989. ,
Synectics: the development of creative capacity, 1961. ,
Optimisation de l'innovation par l'élaboration d'un processus de créativité industrielle : cas de l'industrie automobile, 2004. ,
Traits of Creativity, 1959. ,
Risk Factors in Product Innovation Projects, Conference The Futur of Innovation Studies, 2001. ,
Coopération et conception collective Variété et crises des rapports de prescription, pp.101-121, 1996. ,
Théories et modèles de la conception, Cours d'ingénierie de la conception, 1996. ,
Design-Oriented Organisations, Towards a unified theory of design activities, 6th international product development management conference, 1999. ,
Fondements et usages d'une théorie unifiée de la conception, Conférence Plénière Invitée, Colloque « Science de la Conception mars, pp.15-16, 2002. ,
A new approach of innovative design: an introduction to C-K theory, ICED'03, 2003. ,
The Management of Science Based Products: Managing by Design Spaces, 11 th international product development management conference, pp.20-22 ,
Building Innovation Capabilities. The Development of Design-Oriented Organizations, Innovation, Learning and Macro-institutional Change: Patterns of Knowledge Changes, 2005. ,
Planète Conso ? Marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation, Editions d'Organisation, 2002. ,
New-product winners and losers. Research management, 1981. ,
Méthode pour des solutions innovantes, traduit par Jarry P, 2003. ,
Shooting the rapids: Managing Product development in turbulent environments, California Management Review, 1995. ,
Developing Products on Internet Time, Harvard Business Review, 1997. ,
Knowlegde Management Processes and International Joint Ventures, Organization Science, pp.454-468, 1998. ,
Du télégraphe à l'ampoule : la puissance de l'analogie, Les Cahiers de Sciences et vie n°32, 1996. ,
De l'idée au produit, Veille, recherche et développement marché, 2005. ,
Cross-functional dynamics in new product development, 2000. ,
Les objets intermédiaires de la conception, modélisation et coordination, Communicationnel pour concevoir, 1995. ,
Les objets Intermédiaires dans la conception. Eléments pour une sociologie des processus de conception, pp.291-316, 1998. ,
Approche socio-technique de la conception, Conception de Produits Mécaniques : méthodes et outils, 1998. ,
Minimal Structures : from Jazz Improvisation to Product Innovation, Organization Studies, 2001. ,
Attractive quality and must-be quality, Hinshitsu. The Journal of the Japanese Society for Quality Control, pp.39-48, 1984. ,
Technological Innovation: A Critical Review of Current Knowledge, 1978. ,
The relative importance of new product success determinants?perception versus reality, R&D Management, vol.31, issue.3, 1995. ,
DOI : 10.1111/1540-5885.810789
An Overview of Innovation, The Positive Sum Strategy, 1986. ,
A Descriptive Model of the Intra-Firm Innovation Process, The Journal of Business, vol.40, issue.4, 1967. ,
DOI : 10.1086/295013
Une carte n'est pas le territoire, 1998. ,
La logique dans l'invention, Sciences et Vie, n°174, Déc 1931, 1931. ,
Méthodes et Outils pour l'innovation produit/process : Le cas de l'intégration des matériaux composites SMC, 2001. ,
Nature de l'innovation et pilotage de le recherche industrielle : Le centre de recherche de Sekurit Saint-Gobain, 1999. ,
La théorie unifiée de la conception : théorie C-K, Cours Management de l'innovation et ingénierie de la conception, 2001. ,
De la R&D à la RID : modélisation des fonctions de conception et nouvelles organisations de la R&D, Thèse de Doctorat en Ingénierie et Gestion, Ecole des Mines, 2001. ,
Les Processus d'innovation, conception innovante et croissance des entreprises, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00830210
La modélisation des systèmes complexes, 1990. ,
La théorie du système général. Théorie de la modélisation, 1977. ,
Le Constructivisme, t. 3 : Modéliser pour comprendre, 2003. ,
Transformer l'expérience humaine en science avec conscience. Article SFA -Epistémologie sciences de gestion, 2005. ,
Léonard de Vinci -L'inventeur, Fondation Pierre Gianadda, 2002. ,
Vers un accroissement de l'efficience en conception des systèmes mécaniques : cas de l'entreprise MGI Coutier, 3e Conférence internationale sur la conception et la fabrication intégrée en mécanique, 2000. ,
The Sequence form Invention to Innovation and its relation to economics Growth, Quaterly Journal of Economics, 1953. ,
Responding to cognitive overload: co-adaptation between users and technology, Intellectica, 2000. ,
Innovation and Corporate Strategy, Reading in the Management of Innovation, 1988. ,
Stratégie pour innover, Adopter un processus systématique de création et d'innovation de produits, 1996. ,
Product Design, Fundamentals and Methods, 1995. ,
Leonardo's Lost Robots, 2006. ,
Le projet RNTL IPPOP : résultats et plateforme, Journées STP GDR MACS, pp.16-17, 2006. ,
Réinventer la relation client dans les services financiers, Dossier de management du Groupe Forest, 2002. ,
Processes and Products, Bicycles Invention and Innovation, 1983. ,
The Benefits and Costs of Investment in Design, Working paper WP-13, 1990. ,
Risk measures in strategic management research: auld lang syne?, Strategic Management Journal, vol.13, issue.2, pp.167-194, 1999. ,
DOI : 10.1002/(SICI)1097-0266(199902)20:2<167::AID-SMJ9>3.0.CO;2-Q
Technological Analogies and their Logical Nature, Durbin P.T. (éd), Technology and Contemporary Life, 1988. ,
DOI : 10.1007/978-94-009-3951-6_14
Engineering of creativity, Introduction to TRIZ methodology of inventive problem solving, 2000. ,
New product myopia, Journal of Business & Industrial Marketing, vol.10, issue.1, 1995. ,
DOI : 10.1108/08858629510081568
How to get customers to sense, feel, think, act, and relate to your company and brands, 1999. ,
The Theory of Economic Development, 1934. ,
DOI : 10.1007/0-306-48082-4_3
Business Cycles: A Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process, 1964. ,
DOI : 10.1522/030021081
La gestion des partenariats d'exploration: spécificités, crises et forms de rationalisation, Ecole des Mines, 2003. ,
The Processes of Creative Thinking, Models of Thought, 1979. ,
The Sciences of the Artificial, (1ère édition : 1969), 1991. ,
The Scientist as Problem-solver, Complex Information Processing: The Impact of Herbet, 1995. ,
Du mode d'existence des objets techniques, L'invention philosophique, 1958. ,
The Dimensions of Industrial New Product Success and Failure in State Enterprises in the People's Republic of China, Journal of Product Innovation Management, vol.11, issue.2, pp.105-118, 1994. ,
DOI : 10.1111/1540-5885.1120105
What Separates Japanese New Product Winners from Losers, Journal of Product Innovation Management, vol.36, issue.7, pp.422-439, 1996. ,
DOI : 10.1111/1540-5885.1350422
Managing relations between R&D and marketing in new product development projects, Journal of Product Innovation Management, vol.5, issue.1, pp.6-19, 1988. ,
DOI : 10.1016/0737-6782(88)90029-X
Introduction, Actes d'Imagina 98, 1998. ,
Applications of Axiomatic Design. Integration of Process Knowledge into Design Support Systems, 1999. ,
Weird ideas that work, 2001. ,
Les processus d'innovation : une approche par la complexité, 2000. ,
Mastering the Dynamics of Innovation, 1994. ,
Aide à la programmation de l'utilisation des outils en conception de produit, Thèse de doctorat, 1996. ,
Success and Failure of Innovation: A Literature Review, International Journal of Innovation Management, vol.07, issue.03, pp.1-30, 2003. ,
DOI : 10.1142/S1363919603000830
Central Problems in the Management of Innovation, Management Science, vol.32, issue.5, p.5, 1986. ,
DOI : 10.1287/mnsc.32.5.590
The innovation Journey, 1999. ,