Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la théorie des situations didactiques

Résumé : Ce travail se situe, en Sciences de l'Éducation, dans le champ des didactiques, c'est-à-dire dans celui de l'étude de la transmission sociale des savoirs culturels, notamment dans le cadre scolaire, plus précisément, il cherche à développer la théorie des situations didactiques, qui prend son origine dans le travail de Guy Brousseau. La première partie montre comment l'existence de ce que j'ai appelé les phases de conclusion permet une première intelligibilité du rôle du professeur dans les classes ordinaires. Le travail du professeur n'apparaît plus comme principalement un travail en classe : beaucoup des ressources et des déterminations de la situation du professeur proviennent de ressources et de contraintes en amont. La deuxième partie est centrée sur le modèle de la structuration du milieu,. Du point de vue de l'étude du professeur, les cinq niveaux de détermination dégagés par l'étude de la structuration du milieu permettent de décrire d'une façon fine les connaissances en jeu dans une situation du professeur au sens large. La troisième et dernière partie cherche à problématiser la difficile rencontre entre le professeur et les élèves autour des savoirs à enseigner et à apprendre. L'analyse des situations montre qu'il existe des bifurcations didactiques, qui sont un candidat pour comprendre, à l'échelle « microscopique », les phénomènes de différenciations scolaires connus au niveau macroscopique et sociologique.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00429580
Contributor : Claire Margolinas <>
Submitted on : Wednesday, November 4, 2009 - 9:03:53 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:39:34 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 22, 2010 - 1:36:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00429580, version 2

Collections

Citation

Claire Margolinas. Points de vue de l'élève et du professeur. Essai de développement de la théorie des situations didactiques. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2004. ⟨tel-00429580v2⟩

Share

Metrics

Record views

2366

Files downloads

2520