Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Transition d'Anderson avec des ondes de matière atomiques

Résumé : En dimension trois, les états propres d'une particule quantique soumise à un potentiel désordonné présentent une transition, appelée transition d'Anderson, entre un régime délocalisé à faible désordre et un régime localisé à fort désordre. Cette localisation étant due aux interférences, elle est facilement perturbée par des effets de décohérence ou d'interaction entre particules, et est donc délicate à observer. Dans ce mémoire, nous rapportons nos travaux théoriques ayant permis la première observation expérimentale de la transition d'Anderson avec des ondes de matière atomiques.

Un nuage d'atomes froids soumis à une onde stationnaire pulsée de façon quasi-périodique réalise une variante du Kicked Rotor (paradigme du chaos quantique) analogue à un modèle d'Anderson 3D. Cependant, la limite thermodynamique n'est pas accessible expérimentalement. Interprétant ces contraintes comme similaires à des effets de taille finie, nous construisons une méthode de ``finite-time scaling'' permettant de caractériser la transition expérimentalement, de donner la première détermination expérimentale non-ambigüe de l'exposant critique $\nu$ de la transition, et de confirmer que le Kicked Rotor quasi-périodique appartient à la même classe d'universalité que le modèle d'Anderson. À partir de la théorie auto-cohérente de la localisation, nous calculons l'état critique du système, prédiction trouvée en très bon accord avec les données expérimentales et numériques.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00424399
Contributeur : Gabriel Lemarié <>
Soumis le : jeudi 15 octobre 2009 - 15:17:24
Dernière modification le : jeudi 26 mars 2020 - 21:46:12
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 octobre 2012 - 12:20:28

Identifiants

  • HAL Id : tel-00424399, version 1

Citation

Gabriel Lemarié. Transition d'Anderson avec des ondes de matière atomiques. Physique Atomique [physics.atom-ph]. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. Français. ⟨tel-00424399⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1032

Téléchargements de fichiers

3759