. Celle-ci, comparée aux pays voisins, a porté son attention à la prévention de manière plutôt précoce 134

E. and L. Découverte, 132 http://sogc.medical.org/jogc/abstracts/full [consulté en date du 30 janvier 2005]. 133 LASCOUMES P., L'éco-pouvoir, pp.57-56, 1976.

C. D. Prevelakis and . Géopolitique-de-la-grèce, Performances environnementales de la Grèce, Éditions Complexe, p.129, 1997.

C. D. Prevelakis, . Op, and . Cit, Performances environnementales de la Grèce, 2004.

C. D. Les-performances-environnementales-de-la-grèce, 172 L'internalisation des coûts est la prise en compte, dans le calcul du prix d'un produit ou service, des coûts externes engendrés par l'opération, en l'occurrence les coûts liés à la dégradation de l'environnement du fait de l'opération en question. 173 Par exemple : installation d'une technologie plus propre, pp.102-137, 2002.

. En and P. N. La-banque-mondiale-et-la-banque-le, et la Commission Européenne, le Programme pour l'Environnement dans la Méditerranée (P.E.M.), afin d'apporter aux États riverains leur soutien, leur expérience et leur capacité à mobiliser des ressources financières sous forme de prêts ou dons. Les banques identifient et financent les projets et encouragent la recherche de ressources complémentaires ; elles ont renforcé leurs prêts et apportent en plus des concours dans le cadre d'un programme d'assistance technique pour la protection de l'environnement méditerranéen, p.682, 1988.

B. Sessions, G. , D. Ecology, R. , and P. W. , Environnement et économie : l'inscription économique du développement durable Ecology, community and lifestyle Regulating ttock externalities under uncertainties. Discussion Paper 99-10, Resources for the future, 677 www.tempus.lebanon.org [site consulté en date du 15 décembre, pp.53-679, 1989.

E. S. Basd, L. S. Paris, R. C. Départ, and . F. Murphy, la gestion intégrée des ressources et des demandes en eau, la gestion durable de l'énergie et l'atténuation des effets du réchauffement climatique, la gestion des transports, la promotion d'un tourisme durable, la promotion d'un développement rural et agricole durable, la promotion d'un développement urbain durable, et la promotion d'une gestion durable de la mer et du littoral (sous dir.), Le principe de précaution dans la conduite des affaires humaines Editions de la Maison des sciences de l'homme et de l'I Analyse de risque et principe de précaution : vers de nouveaux rapports connaissance / politique ?, I Le principe de précaution : aspects juridiques. Texte d'une conférence donnée à l'Institut Français de la Nutrition (I.F.N.) le 16 mai 2000 ; House of Lords, 5th report, Air Travel and Health, Chapter 1 : Summary and recommendations Le principe de précaution en questions in Revue française des affaires sociales n°3-4, juillet ? décembre 1997 ; Voir aussi l'analyse juridique de CHEVRIER E., Conditions du recours au principe de précaution in Dalloz Actualité du 13 septembre The public health risk of animal organ and tissue transplantation into human Science, State of the Environment in Asia and the Pacific Le principe de précaution en questions LASCOUMES, P., La précaution comme anticipation des risques résiduels et hybridation de la responsabilité. L'Année Sociologique, P.U.F. Philosophie de la précaution. L'Année Sociologique, P.U.F. Vers une prévention des risques Label France, pp.456-273, 1996.

M. R. Les-nouveaux-principes-du-droit-international-de-l-'environnement, J. Y. Les-principes-généraux-du-droit-de-l-'environnement, R. F. De, C. , S. Letteron et al., De l'inexistence des principes juridiques en droit de l'environnement. D.S, 1995-17º cahier, p. 146. 711 PRIEUR M., Le droit à l'information en matière d'environnement dans les pays de l'Union européenne Droit à l'information, P.U.LIM. J.Cl. Environnement Numéro spécial J.O.C.E, vol.712, issue.11, pp.170-201, 1981.

S. and L. Bases, 870 DRAGO, Association H. Capitant, La protection du voisinage et de l'environnement, P.P.S, pp.379-459, 1962.

». , M. H. Au-liban, . Op, and . Cit, Le Droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement et de l Quant à la technique, il s'agit « des outils mis en place pour atteindre les objectifs définis par la politique », Ibid., p.47. 875 Auxquels s'ajouteront probablement, à l'avenir, les cinq États riverains (la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'Albanie et la Turquie) qui ont vocation à adhérer à l Global warming in an unequal world, 874 Nous entendons ici par méthode, pp.45-158, 2004.

L. Académie-de-l-'eau and . Charte-sociale-de-l-'eau, Une nouvelle approche de la gestion de l'eau au XXI ème siècle, p.287, 2000.

C. K. 'hydrocarbures, M. A. En-Égypte, and . Orfeuil, 880 DEFFIGIER C., La Zone de protection écologique en Méditerranée : un outil efficace de lutte contre la pollution par les navires ? An almost practical step towards sustainability resources policy, du solaire thermique en Turquie et les premières approches participatives du développement rural durable au Maghreb. 882 SCHLESINGER J.R., Energy & Geopolitics in the 21st century Pour une approche stratégique des questions : transport et environnement. Janvier, pp.15273-67, 1989.

S. E. Le-réchauffement-climatique, J. E. Schmidt-m, E. Albrecht, . B. Dalal-clayton, . Sadler-b et al., Implementing Strategic Environmental Assessment Strategic Environmental Assessment : a sourcebook & reference guide to international experience Strategic Environmental Assessment in action 889 En anglais, P.P.P : Policy, Plan, Program. 890 Ainsi par exemple, les nouvelles infrastructures de transport pourraient générer l'accroissement de la demande en déplacements, Strategic Environmental Assessment in Europe : 4 th European Work-shop on Environmental Impact Assessment. Environmental Science and Technology Library, pp.193-64, 1999.

L. 'adoption-du and S. E. , est corroborée et entérinée par les dispositions de la loi nº444, 2002.

C. Ainsi and . Loi-de, qui exige de procéder à des études d'impact avant tout projet, ne propose pas des plans et des stratégies à cet effet. Le S.E.A. peut donc compléter la loi de 2002 et contribuer à une meilleure application de ses dispositions, en assurant la prise en compte des intérêts environnementaux dans l'ensemble des actions, 2002.

N. A. La, J. E. Schmidt-m, and E. Albrecht, est la matrice des comptes nationaux incluant des comptes environnementaux 893 : c'est un outil important d'analyse des relations entre économie et environnement qui sont au coeur du concept de développement durable mis en place par l'I.F.EN. 894 . Cet instrument de création française est cependant destiné à l'ensemble des pays étrangers et plus spécifiquement aux pays méditerranéens Implementing Strategic Environmental Assessment, Op. Cit, p.108

. Cependant, intensification de la concurrence mondiale, les pouvoirs publics hésitent de plus en plus à compromettre la compétitivité de leurs producteurs en imposant des normes environnementales plus strictes que celles que doivent respecter leurs concurrents étrangers 897

. Dans-le-cadre-de-l, Union européenne, l'adaptation, la ratification et l'application étendues d'instruments juridiques régionaux sur l'environnement ont eu un impact important et bénéfique sur les politiques de l'environnement et les efforts visant à réduire la quantité de polluants

. Cependant, le transfert de technologies demeure très faible dans la région

L. P. Plus, décrit les critères que les entreprises de la région méditerranéenne devront prendre en considération, compte tenu de sa diversité géographique et des caractéristiques de chaque installation industrielle 908 Comme le souligne le P.N.U.E. 909 , il existe dans les pays du P.A.M. différents outils qui peuvent permettre aux entreprises d'appliquer plus facilement la méthodologie des T, parmi eux : le Diagnostic Environnemental des Opportunités de Minimisation (D.E.O.M.), le 905 Ressources naturelles, matières premières, fabrication, produit fini, utilisation, matières secondaires. 906 Encyclopedia Universalis, p.514, 1999.

L. Commission, . Soutenue-par-le-parlement, and C. J. De-la, Elle lui a donné raison dans un arrêt de septembre 2005 très critiqué par les souverainistes, En annulant cette décision cadre du Conseil, la Cour européenne a en effet limité la souveraineté pénale des États : elle estime que la Communauté a le droit de proposer des sanctions pénales lorsque ces dernières permettent de faire respecter sa législation

. Le-texte-adopté-par-le, Conseil se contentait de dire que les États « prennent les mesures nécessaires pour que les infractions soient passibles de sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives, qui incluent, au moins dans le cas les plus graves

S. Souhait-appuyé-au-niveau-international-par-la-charte, . T. Co, and P. L. Et, ème Conférence européenne des villes durables) et en France par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 947 ), la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 948 , etc. C'est ainsi qu'ont été successivement mis en place les plans municipaux d'environnement, les chartes pour l'envi- 942 L'article 174 du T.C.E. place parmi les objectifs à atteindre « la préservation de la qualité de I'environnement, l'utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles, Conférence européenne des villes durables) et le plan de Lisbonne de 1996 la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale du 12 juillet 1999, la loi solidarité et renouvellement urbains du 13 décembre 943 Voir l'article L. 110-1 du Code et la Charte constitutionnelle. 944 Décret n°2003-36 du 13 janvier, 1994.

. Un-septième-risque-est-que, soit récupéré pour appuyer de plus en plus de politiques ou actes n'ayant aucun rapport avec la notion, ou s'y rattachant de façon très superficielle. Par exemple, le « tourisme durable », application au tourisme du concept de développement durable 965 a tendance à être un tourisme d'élite qui

L. Enfin and . Concept-de-développement-durable-véhicule-explicitement-le-choix-du, La Terre étant par nature limitée en taille et en ressources, la croissance, pour ceux qui l'assimilent au simple développement industriel traditionnel, serait elle-même forcément limitée. Les problèmes qui amènent certains à parler de développement durable partent de l'idée que nous atteindrions rapidement ces limites 966 . À notre rythme de consommation actuelle des ressources, elles seraient atteintes dans dix à vingt ans pour certaines ressources 967

A. Européenne and . Environnement, Europe's environment: the dobris assessment 971 Cette fragilité des textes découle de l'échec des prévisions et espoirs portés par les Sommets de la Terre, Copenhague, p.116, 2003.

-. C. Nat, Action communautaire pour la Conservation de la Nature ; règlement du 19 décembre 1991), programme de soutien financier de 50 millions d'euros pour le maintien et le rétablissement de biotopes sensibles menacés 983 et la protection ou la restauration d'espèces menacés un relais entre recherche et grosses infrastructures, Décision environnement, p.31, 1995.

. En, voire les destructions effectives, de l'environnement est aussi ancienne que l'Homme, il a néanmoins fallu attendre les années 60 et les catastrophes écologiques pour que nous cessions de prendre celles et ceux que certains nomment familièrement les « écolos

L. Derniers-Événements-de and . Au-liban, auront des répercussions désastreuses et seront à l'origine de dommages catastrophiques sur l'ensemble de l'environnement méditerranéen ? notamment pour ce qui concerne l'état de la mer Méditerranée suite au déversement de près de 15 000 tonnes de mazout d'un réservoir bombardé ? la remise en l'état serait extrêmement coûteuse et longue. La marée noire touche aujourd'hui le tiers de la côte libanaise, soit 70 sur 220 kilomètres, Les galettes de pétrole ont atteint la rive entre Jiyé, à quelques 25 Kms au sud de la capitale, et Beyrouth, et entre Tabarja à Chekka, au nord, et les plages et les rochers sont maculées de mazout. Le port historique et touristique de Byblos, p.40, 2006.

. Kms-au-nord-de-beyrouth, est pris dans une gangue noire et gluante qui a tué poissons et crustacés

B. En-parlant-de-la-guerre-israélo-palestinienne and R. Y. , Rien de ceci n'est une surprise pour les Palestiniens qui subissent les conséquences environnementales de la politique de la terre brûlée israélienne depuis des décennies. L'approvisionnement en eau de près d'un million d'habitants de Gaza a été supprimé par un bombardement le mois dernier. Les eaux usées non retraitées s'étalent en flaques sur la plage, à cause 999 CANS R., La planète en majesté In Le Monde, sélection hebdomadaire, n°2274 Atlas d'une nouvelle Europe : l'Europe élargie et ses voisins ? Russie, Proche-Orient, Maghreb, La constitutionnalisation du droit de l'Homme à l'environnement La Charte constitutionnelle en débat, 2005. -BONNEFOI C., Droit européen de l'environnement Les paradoxes de l'environnement : responsabilité des scientifiques, pouvoir des citoyens. Colloque de La Villette, pp.27-28, 1989.

P. J. Tessler-r, V. J. Et, S. Gestion-de-l-'environnement,-Éthique-et-sociétécharbonneau, . Droit-communautaire-de-l-'environnement.-l-'harmattan.-george-p, . L-'environnement et al., Dictionnaire des risques Droit international public Précis Dalloz, 6ème édition Droit de l'environnement. Presses Universitaires de Rennes Manual of European Environmental Law Droit international de l'environnement. Pedone, Paris, 3ème édition Traité de droit européen de l'environnement. Éditions Frison Roche Droit et administration de l'environnement. Domat, Montchrestien, 5ème éditionEurope et la protection de l'environnement. Victoires éditions, 3ème édition Constitution : The best way forward ?, PRIEUR M., L'importance de la réforme constitutionnelle La Charte Constitutionnelle en débat GERKRATH J., L'émergence d'un droit constitutionnel pour l'Europe : modes de formation et sources d'inspiration de la Constitution des Communautés et de l'Union européenne. Études européennes, pp.332-338, 1971.

I. P. L-'ozone-stratosphérique, . S. Amin, and Y. F. Et, Collection : Que sais-je ?, La Méditerranée dans la révolution technologique. L'Harmattan, 1992.

-. and L. Au-proche-orient, La guerre de l'eau n'aura pas lieu. L'Harmattan, 1998. -BACHELET M., L'ingérence écologique, BAKKER I., Globalization and Human Development in the Rich Countries : Lessons from Labour Markets and Welfare States Background Papers for the 1999 Human Development Report, 1994.

-. Méditerranée, G. Défis-et-enjeux.-l-'harmattanbenhayoun, G. N. Et, and P. , Le défi écologique : chacun pour tous. Hachette, Paris, 1991. -BEKHECHI M. A., Les mécanismes internationaux de financement de la protection de l'environnement, Économie des régions méditerranéennes et développement durable. L'Harmattan, 1999.

-. Géographie-de-la-méditerranée, .. Et, K. Et, S. J. , L. Méditerranée et al., Le monde méditerranéen : thèmes et problèmes géographiques Le devoir d'ingérence. Denoël, Paris Nature et technique : essai sur l'idée de progrès Justice pour les générations futures Trente catastrophes dans l'Ouest, Le marché des ordures : économie et gestion des déchets ménagers. Collection Environnement Théorie générale du risqueCANS C., L'ingérence verte : assistance ou intervention ? Préventique, août 1992. -CARNAT L., CLÉMENT, 1987.

C. A. , P. Bleu, ;. Carsin-j-l, and . L-'environnement-de-la-méditerranée, Développement durable. Pourquoi ? Comment ? Aix-en-Provence Justice pour les générations futures Sang de la terre Quelle Terre laisserons nous à nos enfants ? Seuil Éditions Que sais-je ? 1998 ; DEJEANT-PONS M., La Méditerranée en droit international de l'environnement. Série Coopération et développement, Le Plan Bleu en 10 points et 18 paysCité des Sciences et de l'Industrie LE MONDE, Les paradoxes de l'environnement : responsabilités des scientifiques, pouvoir des citoyens. Colloque de la Villette, pp.27-28, 1969.

C. M. Et-Équilibré and R. J. , Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? Seuil, CORINE C., Inventaire européen Corine ? Erosion côtière. Office des publications officielles des Communautés européennes, 1969.

-. Philosophie-de-la-précaution.-l-'année-sociologique, P. U. Parisfemise, J. L-'environnement-en-méditerranéeferras, H. Europe-du-sud, and L. France, Estimations of renewable water resource In The European union The Mediterranean world environment and history, The European union Principe de précaution et risque sanitaire. L'Harmattan, 1994.

-. and L. M. Paris, Le principe de précaution dans la conduite des affaires humaines. Éd. de la Maison des sciences de l'homme, I, Énergie et environnement en Méditerranée. Les fascicules du Plan Bleu, Éd. Economica, 1994.

-. C. Carburants-et-moteurshamm and V. S. Hayek, La participation des associations à l'action des pouvoirs publics en matière de défense de l'environnement Le Permis de construire La Communauté européenne et les Conventions internationales en matière d'environnement, Thèse de doctoratHELIN et HOSTIOU, Les associations, l'environnement et le droit Le projet de Charte de l'environnement. Mémoire D.E.A.IMPERIALI C. (dir.), L'effectivité du droit international de l'environnement : contrôle de la mise en oeuvre des conventions internationales, 1973.

-. P. Watson-r, Z. M. , M. R. , .. Et, M. P. L-'état-en-action et al., Méditerranée, géographie d'une fracture. Édisud Au-delà de la nature, l'environnement : L'observation sociale de l'environnement. Collection Environnement, 1998. -KISS A., Droit international de l'environnement. Pedone, Paris, 1989. -KISS A.C., La mise en oeuvre du droit à l'environnement, problématique et moyens. Deuxième conférence européenne « Environnement et droits de l'homme, LABOURDETTE A., Les administrations publiques : Environnement, fonctionnement interne et modes de gestion. L'Harmattan, 1987.

-. Et, L. R. Du-bon-usage-de-la-nature.-lascoumes-p, and . La-découverte.-lascoumes-p, Un droit de l'environnement négocié, volet discret d'une politique publique, LARRUE C., Analyser les politiques publiques d'environnement. Collection Logiques politiques Environnement et diversité du vivant. Collection « Explora », Pocket Une mer entre trois continents : la Méditerranée. EllipsesLIPIETZ A., Qu'est-ce que l'écologie politique ? La grande transformation du XXIème siècle, 1988.

-. A. Vert-espérance-lozarto-?-giotart, J. P. , L. C. Méditerranée, and D. E. , Cahiers libres (dir.), L'outil économique en droit international et européen de l'environnement. La documentation française, C, 1971.

-. Le-droit-au-liban, . Bruylant, L. Delta, and J. , L'eau, ressource stratégique dans l'espace Méditerranéen, situation et perspective, MARCHAND H. (dir.), Les Forêts Méditerranéennes L'Eau pour le XXIème siècle : de la vision à l'action. Meditac, Plan bleuMARGAT J., VALLÉE D., Démographie en Méditerranée. Options Méditerranéennes, pp.3-16, 1990.

-. , L. D. Et, D. , P. Cultures, B. M. Et-stratégies-de-l-'eau-en-méditerranée-occidentale.-l-'harmattan.-marzelli-s et al., Environment in the European Union at the turn of the century, Environmental assessment report Nº2 Agence Européenne pour l'Environnement Comprendre l'écologie et son histoire : les origines, les fondateurs et l'évolution d'une science Clefs pour l'écologie. Édition Seghers L'émergence d'un droit constitutionnel de l'environnement en France, Le régime des eaux privées au Liban. Beyrouth, 1992. -MEADOWS W., Halte à la croissance. FayardMERIC L., Les politiques européennes de l'environnement. L'Europe en bref, Centre Européen de la Culture/ actes Sud, p.IX, 1971.

-. J. L-'environnement-et-le-droitnordstrom and H. Vaugh-s, -MOUTAMALLE L., L'intégration du développement durable au management quotidien d'une entreprise. Éditions L'Harmattan, collection Entreprises et management, MORINIAUX V. (dir.), La Méditerranée. Éditions du TempsMUTIN G., L'eau dans le monde arabe. Ellipses, 1999.

-. C. L-';-o, Évaluation des politiques publiques Evaluer les instruments économiques des politiques de l'environnement, Les approches volontaires dans les politiques de l'environnement : analyse et évaluation, 1997.

-. J. , .. , S. B. Prevelakis, and . Géopolitique-de-la-grèce, Gestion de l'environnement : éthique et société. Fides, Montréal, PRIEUR M., Le Droit à l'information en matière d'environnement dans les pays de l'Union européenne. P.U.LIM, 1992.

-. S. Doumbe-bille, . Droits, . Et-développement-durable, and D. L. Bruylant.-pujol-j, Agriculture, monde rural et environnement : qualité oblige, la documentation française. Collection des rapports officiels, Economica Economica, 1995.

-. La-logistique-et-le-transport-des-déchets-ménagers, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, Ministère de l'Équipement des Transports et du Logement Analyse de risque et principe de précaution : vers de nouveaux rapports connaissance / politique ?, 1988.

-. Les-collectivités-locales, . M. Lgdj,.-sacquet-a, and . G. Samaha, Le droit administratif général et le contentieux administratif Concilier économie, social, environnement. Collection autrement Problèmes d'application des textes législatifs en matière de permis de construire, Mare nostrum. L'HarmattanSAVATIER R., Les bases sociales du droit comparé et l'accélération de l'histoire. Institut japonais de doit comparé Écologie et politique. Galilée, 1962.

T. E. Todd, . La-diversité-du-monde,-famille-et-modernité.-touchard-p, .. P. Et-le-feu,-Énergie-et-développement-durable, J. F. , and .. , Éditions Seuil Les métropoles de la Méditerranée : villes charnières, villes frontières Droit de l'homme à l'environnement et libertés publiques, VADROT C.M., Déclarations des droits de la nature. Stock La Méditerranée en dissertations corrigées. Ellipses Un carrefour mondial : la Méditerranée. Ellipses Environnement économique et politique de transition vers l'économie de marché : l'Égypte. Études du Centre de Développement Où sont les penseurs verts ? Télérama, pp.2970-2983, 1973.

-. , J. Cans, C. Billet, and P. , Constitution et droit de l'environnement, fasc.152, 1997.

E. De and L. I. , Environnement libanais, Recueil des lois environnementales et de leur mise en oeuvre au Liban. SELDAS, avec la collaboration, 2004.

-. Justice, Revue judiciaire libanaise, depuis 1945 jusqu'à nos jours (en arabe)

I. and É. C. Et-rapports-a, Guide pratique à l'intention des Urbanisme et environnement : réglementation et gestion des risques, 2004.

-. P. Histoire-de-l-'écologie and . E. Paris.-a, Europe's environment : The 2nd assessment Agence européenne pour l'environnement, E.E, 1994.

A. Européenne-pour-l-'environnement, . Copenhague, 1. E. Danemark, and .. E. Signaux-environnementaux, Groundwater quality and quantity in Europe Environmental assessment report nº3 Agence Européenne pour l'Environnement Rapport d'évaluation nº6 Agence Européenne pour l'Environnement, Environmental assessment report nº6. Agence Européenne pour l'Environnement, 1999.

A. E. Européenne-pour-l-'environnement.-a, .. E. Signaux-environnementaux-copenhague, D. E. Signaux, A. E. Copenhague, D. E. et al., European Community and Member States greenhouse gas emission trends Préparé par le Centre thématique européen pour la conservation de la nature pour l'Agence Européenne pour l'Environnement Agence Européenne pour l'Environnement, Chemicals in the european environment : low doses, 1990.

-. P. Dapd, Les enjeux économiques de la politique de l'eau et la place de l'agriculture. I Le risque écologique : incertitudes et paris Autres temps, pp.5246-58, 1996.

G. R. Amis-de-la-terre, Perdre sa vie à la gagner : compte rendu d'un colloque sur l'emploi et l'environnement Environnement et emploi : Quelles approches syndicales ? , Collection Logiques sociales, 1998. -BAAKLINI S., L'environnement a désormais sa charte au Liban. L'Orient-Le jour, 27 nov Making Transition for Everyone : Poverty and Inequality in Europe and Central Asia, BANQUE MONDIALE, 1977.

-. De, B. , and F. , La Méditerranée in La Méditerranée, l'espace et l'histoire, sous la dir, pp.9-11, 1985.

. S. -colloque-À-l-'e, sur les systèmes fonciers d'origine française Évaluation des progrès réalisés en matière de développement durable depuis le sommet de Rio de 1992 dans les États membres de la commission économique pour l'Europe de l'Organisation des Nations?Unies, 2002. -COSTEMALLE B., LIFE, un relais entre recherche et grosses infrastructures, Conseil économique et social des Nations?Unies Décision environnement , Hors Série Europe, p.31, 1995.

-. J. , L. Droit-de-l-'eau, and G. In, Grosclaude : L'eau, usages et polluants. I.N.R.A. Éditions, 1999. -DEFFIGIER C., La Zone de protection écologique en Méditerranée, un outil efficace de lutte contre la pollution par les navires ? R, J, issue.2 3, p.129, 2004.

-. Association, H. Capitant.-duchemin-j, and C. F. Du-colloque-du, La protection du voisinage et de l'environnement, Du développement durable au bien public : Essai Anthropologique sur l'Environnement et l'Économie. Éditions L'HarmattanTrends in environnemental policy and law/tendances actuelles de la politique et du droit de l'environnement. Éditions International Union for Conservation of nature, 1979.

-. E. Elsevier, Europe's Environment : The Second Assessment -Environment Europe, Supplement to Europe Environment nº580 ? 12, Bruxelles, décembre 2000. -FAURE B., Les objectifs de valeur constitutionnelle : une nouvelle catégorie constitutionnelle, FAVOREU L., Colloque organisé le 13 mars 2003 par le Ministère de l'Environnement et la Commission Coppens dans le cadre de la rédaction finale du projet de la Charte constitutionnelle. -FAYAD A., Le Code de l'eau : étude juridique. In Revue de la Justice Administrative du Liban, 1990.

-. Actualité-de-la, C. A. Et, A. J. , and A. O. Godard, Vers une prévention des risques De l'usage du principe de précaution en univers controversé, Label France n°38, pp.239-240, 1995.

-. O. Lascoumes-p, Sur la nature du principe de précaution et ses effets sur la responsabilité, Esprit, pp.1998-2004

-. A. and L. C. Hennes, Use of water in the Mediterranean : sectorial distribution and prospects. Options Méditerranéennes, série A/31 La gestion à l'Organisation des Nations Unies, La réparation du dommage écologique : les perspectives ouvertes par la directive du, p.33, 1993.

-. , A. Huglo, C. F. , and N. A. , Le développement durable en Méditerranée : une question de réforme, partenariat et gouvernance Étude d'impact écologique. J.Cl. Environnement, Fasc. 190. -I, la revue Sustainable Mediterraneen, outil pour relier activités économiques et pressions environnementales. Dossiers de l'I.F.E.N. nº4, juillet n°3, Ethics, the environment and the changing international order. Numéro spécial, pp.1995-2002, 2006.

-. R. La-genèse-de-la-charte-de-l-'environnement, Les nouveaux principes du droit international de l'environnement, R.J.E, pp.23-1993, 2003.

-. R. Khan-s, . C. Pauvreté-et-environnement.-kiss-a, and . R. Lambrechts-cl., In Opinion : Sommet mondial sur le développement durable, Institut international pour l'environnement et le développement Les procédures d'impact en droit comparé Peut-on définir le droit de l'homme à l'environnement ?, pp.3-415, 1976.

-. Et and L. J. Bourhis, Direction régionale de l'environnement et de la nature mise en place In Plan National pour l'environnement, Documentations française, 1991. -LASSERRE A., La commission d'accès aux documents administratifs, p.49, 1981.

-. and L. R. Letteron, agrément des associations de protection de l'environnement Droit à l'information, J.Cl. environnement, issue.2, pp.265-269, 1991.

-. S. Ould, A. J. Et, and T. L. , Gouvernance et biens collectifs en Méditerranée, Éléments de réflexion, Rendez-vous Méditerranéen sur le développement durable, Marseille, mai 2004. -MAJZOUB T., La gestion et la distribution de l'eau potable au Liban An overview of maritime transport in the Mediterranean, Mediterranean Action Plan J.P, vol.7, issue.2, pp.1993-1995, 1996.

-. F. Soucramanien, P. J. L-'émergence-d-'un-droit-constitutionnel-de-l-'environnement-en-france, and C. N. Cahiers, Constitution et droit de l'environnement. Juris-Classeur Environnement, fasc.-152, 1997. -Ministère de l'Environnement libanais, p.38, 1993.

-. Dubost and M. , Le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, R.J.E, vol.4, p.431, 2003.

-. N. L-'eau-'o, -NATIONS UNIES, Economic Survey of Europe Rapport du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies sur la mise en oeuvre d' « Action 21, NATIONS UNIES, Economic Survey of Europe 2000. nº2/3, Nations UniesNATIONS UNIESNatures sciences sociétés, pp.1-41, 1998.

-. C. Technologies, C. Production, and P. O. , Countries : Progress in the 1990, 1995.

C. D. Compendium-de-données-sur-l-'environnement, E. C. , and E. C. , Globalization and Environment : preliminary Perspectives Towards sustainable development : environmental indicators Annuaire des statistiques d'investissement direct international, O.C.D.E.C.D.E, 1997.

C. D. Panorama-de-la-société-les-indicateurs-sociaux-de-l-'o and E. C. Paris.-o, Le principe pollueur-payeur, définition, analyse, mise en oeuvre. Paris Les progrès du développement durable, M.S., L'environnement et la santé en Europe au cours des années 1990 (préparé pour la 3ème Conférence européenne sur l'environnement et la santé tenue à Londres en juin 1999). Organisation mondiale de la santé, 1975.

-. N. Bratislava, Capacity 21 Transition 1999, Human development report for central and eastern Europe and the CIS, Annual Report Local Action, National Impact, 1999.

-. N. , /. P. , and M. Pol, Lignes directrices pour l'application des meilleures techniques disponibles, des meilleures pratiques environnementales et des technologies plus propres dans l'industrie des pays Méditerranéens, 2004.

-. N. Publications, P. N. , .. N. , and /. P. , Strategic Overview for the Year, Report of the M.A.P. for the sixth meeting of the Mediterranean Commission on Sustainable Development, 1999.

-. Institute, Voix pour l'avenir commun : l'environnement et la société en Méditerranée / Voices for a common future : environment and society in the Mediterranean, p.142, 1999.

. E. Données-générales-a, . J. Espace-aoudia, . Gouvernance, and M. E. Pauvreté-dans-les-pays, Online surAgence Méditerranéenne de l'environnement (Languedoc ? Roussillon) : www.ame-lr.org/index Analyse à partir d'une approche multidimensionnelle Online sur : www.worldbank.org/wbi/governance/pdf/mena_1103fr_ouldaoudia.pdf -Association finances Méditerranée : www.financesmediterranee.com/index.htm ; Zoom par pays : www.financesmediterranee.com/pays.html -BAKER L., Growing Pains / Malling America : The Fast-Moving Fight to Stop Urban Sprawl Online sur Emagazine.com : http://www.emagazine.com/may-june_2000/0500feat1.html -Cahiers du Cercle des économistes, n°4, Europe et Méditerranée, l'ambition d'une association renforcée, Base de données Corine Land Cover XI, Number III Online sur : www.lecercledeseconomistes.asso.fr/5+5.pdf -Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (C.I.H.E.A.M.) : www.medobs.org ou www.ciheam.org -C.E.N.U.E., Convention sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans un contexte transfrontalier . Online sur, 1991.

E. E. -lebanese-cleaner-production-centerm, Online sur : www.ac-toulouse.fr/mesoe/sommaire/index.htm -Le Monde diplomatique : www.Monde-diplomatique Earth Observatory, Suivi environnemental par l'imagerie satellite Online sur Perspectives on Marine Environmental Quality Today Online sur Environmental Performance Reviews : A Practical Introduction Online sur : http://www.unece.org/env/epr/ -PARFREY E., What is " Smart Growth " ? 1999. Online sur : http://www.sierraclub.org/sprawl/community/smartgrowth.asp -Partenariat, Législations méditerranéennes : www.babelmed.net -MappemondeProgramme des Nations Unies pour le Développement Rapport du développement humain dans le monde arabe, 1997.