est mettre des données dans une table, pour que ce soit plus clair. On peut aussi faire des calculs et faire des graphiques Enseignant : on peut faire des graphiques, mais ça sert à quoi de faire un graphique ? Ca sert à avoir une vision beaucoup plus rapide de données ,
Comment s'appelle le document ? Comment s'appelle le logiciel ? Un élève: Excel Enseignant : et l'entreprise qui commercialise Excel ? Un élève: Microsoft Enseignant : Voilà, Microsoft Excel Vous avez une feuille qui s'ouvre et qui s'affiche, comment s'appelle cette feuille ? Une feuille de calcul Quand on clique sur une cellule, comment ça s'appelle, elle apparaît comme ça (il fait un dessin au tableau), quand elle est sélectionnée Un élève: activée ? Enseignant : active. Comment on repère une cellule, qu'est ce qui permet de la retrouver ? Un élève: les chiffres et les lettres Enseignant : qu'est ce qu'on peut inscrire dans une cellule, qu'est ce que je peux mettre, élève: des calculs Enseignant : d'accord, un autre mot que calcul? un autre? Elève : des formules Enseignant : d'accord, des formules. Qu'est ce qu'on peut mettre d'autre comme information dans une cellule, il n'y a pas que les formules Un élève: des nombres Enseignant : ok REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ,
« Dynamics of inclusion and exclusion in preadolescent cliques, Social Psychology Quaterly, vol.8, 1995. ,
La dynamique des inégalités en matière de nouvelles technologies. Méthodes d'approche -Analyse évolutive, 2005. ,
L'enquête et ses méthodes: l'observation directe, 1999. ,
« Comment utilise-t-on les moteurs de recherche sur Internet? », Réseaux, pp.116-172, 2002. ,
« Quelles utilisations du tableur en classe ? Quelques repères en histoire-géographie et en mathématiques, 2003. ,
Maréchal (dir.) Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, pp.39-54 ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
« Une didactique de l'informatique? », Revue française de Pédagogie, n°135, pp.163-172, 2001. ,
Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, 2000. ,
« Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires. Représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et techniques éducatives, pp.3-4, 2002. ,
Guide de l'enquête de terrain, 2003. ,
Working, learning and designing through simulation, 11th European Conference on Cognitive Ergonomics: cognition, culture and design, pp.5-13, 2002. ,
« Les jeunes et leurs petits mondes. Relations, cercles sociaux, pp.57-76, 1996. ,
La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970. ,
« Evolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques, Laborde et P. Tavignot (dir.) Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Hommage à Guy Brousseau et à Gérard Vergnaud, 1994. ,
« Pour une re-définition de la compétence comme processus dynamique », Cahiers de la section des sciences de l'éducation, pp.187-232, 2005. ,
« La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, pp.17-71, 2006. ,
« Les réseaux de relations sur Internet, un objet de recherche pour l'informatique et les sciences sociales, 2006. ,
Hugues et le développement du travail de terrain en sociologie », Revue française de sociologie, pp.582-608, 1984. ,
A Social Hypertext Model for Finding Community in Blogs, Hypertext and Hypermedia Conference'06, 2006. ,
« Beyond the Individual-Social Antinomy in Discussions of Piaget and Vygotsky, Human Development, vol.39, pp.5-250, 1996. ,
L'invention du quotidien. 1. Arts de faire, 1980. ,
« L'évasion amicale. L'usage du téléphone familial par les adolescents, 2000. ,
Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques, 2007. ,
« Jeunes retraités, réseaux sociaux, et adoption des technologies de communication », Retraite et société, n°33, pp.22-51, 2001. ,
« What's the point of using computers? The development of young people's computer expertise in the home, New Media and Society, vol.3, pp.199-219, 2001. ,
L'évolution des formes de sociabilité juvénile reflétée dans la construction d'un réseau de blogs de collégiens, Esthétique ordinaire et chats: ordinateur, corporéité et expression codifiée des affects », Techniques et cultures, 2005. ,
The discovery of grounded theory, 1967. ,
Wan2tlkj?: everyday texte messaging, Conference on Human Factors in Computing Systems Second-Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills », First Monday, p.4, 2002. ,
« Gender and computer games: Exploring females' dislikes », Journal of Computer-Mediated Communication, vol.11, issue.2, p.4, 2006. ,
Conversations in the Blogosphere. An analysis "from the bottom up, Proceedings of the 38th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-38). Los Alamitos, 2005. ,
Cognition, Distributed, ACM Transactions on Comuter-Human Interaction, vol.7, p.2, 2000. ,
DOI : 10.1016/B0-08-043076-7/01636-3
« Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès de 6-17 ans », Réseaux, pp.92-93, 1999. ,
L'entrée de l'ordinateur dans la famille, Thèse de Sociologie, 2002. ,
Hommes, femmes et micro-ordinateur??: une id??ologie des comp??tences, R??seaux, vol.123, issue.1, pp.123-149, 2004. ,
DOI : 10.3917/res.123.0149
« L'ordinateur et les relations père-fils, dir.) Genres de vie et intimités. Chronique d'une autre France II, 2004. ,
Le couple, l'ordinateur et la famille, 2007. ,
« Enfants, sécurité et nouveaux médias: une revue des travaux anglo-saxons », Annales des télécommunications, 2007. ,
« Usages domestiques de l'Internet, familles et sociabilités: une lecture de la bibliographie, E. Guichard (dir.) Comprendre les usages d'Internet, pp.196-206, 2001. ,
« Des technologies inégalitaires? L'intégration de l'Internet dans l'univers domestique et les pratiques relationnelles, pp.127-128, 2005. ,
Teenage life online. The rise of the instantmessage generation and the Internet's impact on friendships and family relationships, 2001. ,
UK Children go online: Listening to young people's experiences, Economics and Political Science, 2003. ,
La "culture technique" dans l'appropriation cognitive des TIC. Une étude des usages du courrier électronique, pp.400-410, 2001. ,
Blogging as social activity, or, would you let 900 million people read your diary?, Proceedings of Computer Supported Cooperative Work. Chicago, 2004. ,
Le vocabulaire de la sociologie de l'action, 2005. ,
Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles, 2006. ,
« Trouver et utiliser de l'information sur Internet à l'école: problèmes techniques et questions éthiques, Revue Française de Pédagogie, pp.158-71, 2007. ,
« La matérialisation de l'Internet dans l'espace domestique. Une approche située de la vie domestique, pp.123-119, 2004. ,
L'ergonomie et la didactique. L'émergence d'un nouveau champ de recherche: didactique professionnelle In: Colloque "recherche et ergonomie, Le développement du concept de développement chez Vygotski », in Y. Clot (dir.) Avec Vygotski, pp.291-304, 1998. ,
Les fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, 2004. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,
un frère de 27 ans, qui a installé MSN malgré l'interdiction parentale, pendant que les parents étaient en week-end, une grande soeur au domicile parental, deux ordinateurs ,
il partage avec son jeune frère. C'est l'un des rares petits à avoir un blog, il a un compte MSN. Alex vient fréquemment chez lui pour accéder à son compte Internet? Justine : appartement privé, mère seule, secrétaire générale d'un établissement d'enseignement privé ,
mère pharmacienne, pas de frère et soeurs un ordinateur fixe dans le couloir, connecté à Internet. Un blog qu'il consulte plusieurs fois par jours. Il est le seul à utiliser l'ordinateur ,
Gaëlle lui a conseillé d'installer MSN, qu'elle utilise pour dialoguer avec d'autres amis de la classe ,
Ces deux frères aînés le « tapent » quand il fait bugger l'ordinateur ,