Modélisation et calcul du flot de scène stéréoscopique par une méthode variationnelle

Frédéric Huguet 1
1 PRIMA - Perception, recognition and integration for observation of activity
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, UJF - Université Joseph Fourier - Grenoble 1, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR5217
Résumé : En vision par ordinateur, le flot de scène représente le déplacement des points d'une surface située dans une scène 3D quelconque, entre deux instants consécutifs. Il s'agit donc d'un champ vectoriel 3D. Celui-ci est particulièrement utile dans l'analyse des déformations d'une surface quelconque, observée par un système d'au moins deux caméras.
Cette thèse traite de l'estimation du flot de scène et d'une application dans le domaine de la géophysique. Elle s'est déroulée dans le cadre de l'ACI GEOLSTEREO, en collaboration étroite avec le laboratoire Geosciences Azur, situé à Sophia Antipolis (06, UMR 6526 - CNRS - UNSA - UPMC- IRD).

Nous proposons d'estimer le flot de scène en couplant l'évaluation du flot optique dans les séquences d'images associées à chaque caméra, à l'estimation de la correspondance stéréo dense entre les images. De plus, notre approche évalue, en même temps que le flot de scène, les occultations à la fois en flot optique et en stéréo. Nous obtenons au final un système d'EDP couplant le flot optique et la stéréo, que nous résolvons numériquement à l'aide d'un algorithme multirésolution original.
Alors que les précédentes méthodes variationnelles estimaient la reconstrution 3D au temps $t$ et le flot de scène séparément, notre méthode estime les deux simultanément. Nous présentons des résultats numériques sur des séquences synthétiques avec leur vérité terrain, et nous comparons également la précision du flot de scène projeté dans une caméra avec une méthode récente et performante d'estimation variationnelle du flot optique. Des résultats sont présentés sur une séquence stéréo réelle, se rapportant à un mouvement non rigide et à de larges discontinuités.

Enfin, nous présentons l'approche originale de modélisation physique 3D utilisée au laboratoire Geosciences Azur. Nous décrivons la mise en place du dispositif stéréoscopique associé, ainsi que le déroulement de l'expérience. Des résultats de reconstruction 3D, d'estimation du flot de scène, et de suivi de la déformation d'une surface sont montrés dans le chapitre 4 de la thèse.
Type de document :
Thèse
Modélisation et simulation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [75 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421958
Contributeur : Frédéric Huguet <>
Soumis le : lundi 5 octobre 2009 - 13:26:26
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:19:58
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 octobre 2012 - 11:50:09

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00421958, version 1

Citation

Frédéric Huguet. Modélisation et calcul du flot de scène stéréoscopique par une méthode variationnelle. Modélisation et simulation. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. 〈tel-00421958〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

412

Téléchargements de fichiers

817