Optimisation de forme d'antennes lentilles intégrées aux ondes millimétriques

Résumé :  Les antennes lentilles sont des dispositifs ayant pour support les ondes électromagnétiques et sont constituées d'une source primaire et d'un système focalisant diélectrique. La montée en importance récente d'applications en ondes millimétriques (exemple : radars d'assistance et d'aide à la conduite), nécessite la construction d'antennes lentilles de quelques centimètres qui répondent à des cahiers des charges spécifiques à chaque cas. L'une des problématiques à résoudre consiste à déterminer la forme optimale de la lentille étant données : (i) les caractéristiques de la source primaire, (ii) les caractéristiques en rayonnement fixées. Ce projet de thèse vise à développer de nouveaux outils pour l'optimisation de forme en utilisant une formulation intégrale du problème.
Cette thèse s'articule en deux parties. Dans la première nous avons construit plusieurs formulations intégrales pour le problème de diffraction diélectrique en utilisant une approche par équation intégrale surfacique. Dans la seconde nous avons étudié les dérivées de forme des opérateurs intégraux standard en électromagnétisme dans le but de les incorporer dans un algorithme d'optimisation de forme.
Type de document :
Thèse
Mathématiques [math]. Université Européenne de Bretagne, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [43 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421863
Contributeur : Frédérique Le Louër <>
Soumis le : dimanche 4 octobre 2009 - 23:32:20
Dernière modification le : mercredi 5 septembre 2018 - 15:15:57
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 22:26:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00421863, version 1

Collections

Citation

Frédérique Le Louër. Optimisation de forme d'antennes lentilles intégrées aux ondes millimétriques. Mathématiques [math]. Université Européenne de Bretagne, 2009. Français. 〈tel-00421863〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

642

Téléchargements de fichiers

2187