LES LOGICIELS TUTEURS FERMES : INSTITUTIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ? LE CAS DU DÉBUT DU SECONDAIRE.

Résumé : Les Logiciels Tuteurs Fermés, ou LTF, sont utilisés dans les classes dans de nombreux collèges en mathématiques. Pour analyser leur place potentielle dans l'École, nous avons construit un modèle centré sur la notion d'institution, centrale dans la Théorie Anthropologique du Didactique, définie, par nous, à partir des critères suivants : la réalité sociale, la légitimité, la stabilité et la spécificité. Pour comprendre si un LTF peut être utilisé en tant qu'institution d'enseignement et d'apprentissage, chacun des quatre logiciels de notre étude a été inspecté entièrement par un expert dont les captures vidéos nous ont permis des comparaisons avec le travail des élèves de notre expérimentation. Le décryptage de l'ensemble de ces données a été conduit grâce à un logiciel d'analyse du comportement, The Observer de chez Noldus. Plus spécifiquement, en ce qui concerne l'apprentissage des mathématiques, nous avons choisi d'analyser la façon dont les quatre LTF proposent un apprentissage du calcul, qu'il soit arithmétique, numérique ou algébrique. Nous avons pour cela étendu au numérique le cadre théorique conçu par Houdement et Kuzniak pour l'apprentissage de la géométrie, et notamment les notions de paradigme et d'espace de travail. Les analyses que nous avons conduites nous ont permis de montrer que les LTF de notre étude ne peuvent que difficilement être utilisés en tant qu'institution autonome de l'institution principale qu'est la classe ordinaire. Mais leur usage peut être valorisé pour l'apprentissage des élèves en créant des institutions parallèles adaptées.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421836
Contributeur : Laurent Souchard <>
Soumis le : vendredi 23 octobre 2009 - 12:47:03
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:32:32
Document(s) archivé(s) le : mercredi 22 septembre 2010 - 13:21:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-00421836, version 2

Collections

Citation

Laurent Souchard. LES LOGICIELS TUTEURS FERMES : INSTITUTIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ? LE CAS DU DÉBUT DU SECONDAIRE.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. Français. ⟨tel-00421836v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1032

Téléchargements de fichiers

1023