218 3.1. La caractérisation d'un rythme de la pratique enseignante218 3.2. La complexité du travail enseignant, p.221 ,
Effets retro-interactifs dans les décisions chronogénétiques d'un enseignant. Actes de communication à la Cinquième rencontre de l'ARDiST, 2007. ,
Le script de continuité, un outil méthodologique pour analyser les pratiques enseignantes, Actes au congrès international de l'AREF, 2007. ,
Análise temática e análise de discurso em sala de aula de ciências: utilização do software Transana, 2007. ,
The dialogic imagination, 1981. ,
Speech genres and other late essays, 1986. ,
The development of expertise in pedagogy Communication au colloque de l'American Association of College for Teacher Education, 1988. ,
Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, 2003. ,
La théorie des situations didactiques Recueil de textes de Didactique des mathématiques 1970-1990" présentés par M. Cooper et N, 1998. ,
Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1991. ,
?? la recherche des processus caract??ristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.75-87, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3251
Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas dans un enseignement d'électricité ,
Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant de l'EPS en gymnastique, 2001. ,
Planifier un cours c'est prendre des décisions, 1989. ,
La transposition didactique Grenoble: La Pensée Sauvage, 1985. ,
Familière et problématique, la figure du professeur, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.17, pp.317-54, 1997. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, p.2, 1999. ,
Teachers' thought processes, 1986. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Classroom organization and management Third Handbook of research on teaching, pp.392-431, 1986. ,
Sémiosis et pensée humaine, registres sémiotiques et apprentissage intellectuels [Semiosis and human thought, semiotic registers and intellectual learning, 1995. ,
Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques au niveau de l'école moyenne (11-15) dans le cas de l, 2007. ,
Progressive refinement of hypotheses in video-supported research Video research in the learning sciences, 2007. ,
Analyse proxémique d'interactions didactiques. Carrefour de l'éducation, Disponible sur Internet, pp.74-94, 2006. ,
A descriptive study of experienced and novice teachers' interactive instructional decision processes, Paper presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, 1982. ,
Practices of seeing, Visual Analysis: An Ethnomethodological Approach Handbook of Visual Analysis, pp.157-182, 2000. ,
A Technique for Inviting Laughter and its Subsequent Acceptance/Declination Everyday Language: Studies in Ethnomethodology, 1997. ,
Interaction Analysis: Foundations and Practice, Journal of the Learning Sciences, vol.3, issue.409, pp.39-103, 1995. ,
DOI : 10.1016/0020-7373(91)90039-A
Discourse in Science Classrooms Handbook of Research on Science Education, pp.443-469, 2007. ,
Multimodal teaching and learning: the rhetorics of the science classroom, 2001. ,
The cognitive skill of teaching., Journal of Educational Psychology, vol.78, issue.2, pp.75-95, 1986. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.78.2.75
Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Talking Science: Language, Learning, and Values, 1990. ,
The Long and the Short of It: Comments on Multiple Timescale Studies of Human Activity, Journal of the Learning Sciences, vol.6, issue.1-2, pp.1-2, 2001. ,
DOI : 10.1207/S15327809JLS10-1-2_4
Multiplying meaning: visual and verbal semiotics in scientific texts, Reading science, 1998. ,
Les termes clefs de l'analyse du discours, 1996. ,
De la caractérisation des pratiques de classes de physique à leur relation aux performances des élèves: étude de cas en France et au Liban Thèse de doctorant en Sciences de l'Education non publiée, 2007. ,
Les pratiques comme objets d'analyse, pp.135-170, 2002. ,
A study of teacher's interactive thoughts. Unpublished doctoral dissertation, 1977. ,
Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donn?? aux ??l??ves pour chercher, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.115-124, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2869
L'expérience de l'enseignant : une réflexivité limitée. Formations et pratiques d'enseignement en questions, pp.53-67, 2006. ,
The Guided Construction of Knowledge: Talk amongst Teachers and Learners, 1995. ,
The Intention to Teach and School Learning: The Role of Time, pp.141-154, 2005. ,
Facets of students' knowledge and relevant instruction, 1992. ,
Interaction sociale et cognition située: quels modèles pour la recherche sur l'acquisition des langues? AILE, n°, pp.147-174, 2000. ,
Chercheurs en interaction, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00360449
Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'initiation de cours d'action parallèles en contexte scolaire (éds) Interactions verbales, didactiques et apprentissage, Presses Universitaires de Franche Comté, pp.45-72, 2006. ,
Video Recording as the Reflective Preservation and configuration of Phenomenal Features for Analysis, In: Knoblauch, Hubert;Schnettler, Bernt, 2006. ,
Special study B: A study of teacher and pupil perceptions of classroom interaction (Tech. rep. 75-11-6), 1975. ,
Teacher's role in classroom debates. Focusing on potential difficulties and teacher interventions, Fifth ESERA Conference, pp.1315-1318, 2005. ,
Analysing discourse in the science classroom Improving Science Education: the contribution of research, pp.126-142, 2000. ,
Meaning Making in Secondary Science Classrooms, 2003. ,
Uma metodologia para caracterizar os gêneros de discurso como tipos de estratégias enunciativas nas aulas de ciências A pesquisa em ensino de ciências no Brasil: alguns recortes, pp.53-94, 2007. ,
Learning to do and learning to understand: A lesson and a challenge for cognitive modeling, Learning in Humans and Machine, pp.37-62, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699807
Planification et d??cision chez les enseignants, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, pp.81-107, 1993. ,
DOI : 10.3406/rfp.1993.1299
Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. La Revue Canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.4-5, 2002. ,
Y a-t-il un pilote dans la classe, Recherches en didactique des mathématiques, pp.3343-388, 2003. ,
Le tournant réflexif, 1996. ,
The tension between authoritative and dialogic discourse: A fundamental characteristic of meaning making interactions in high school science lessons, Science Education, vol.38, issue.4, pp.7605-631, 2006. ,
DOI : 10.1002/sce.20131
Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l'énergie en première scientifique (grade 11) : Analyse à l'aide du logiciel Transana Thèse de doctorat en Sciences de l'Education non publiée, 2007. ,
Teacher Talk and Meaning Making in Science Classrooms: a Vygotskian Analysis and Review, Studies in Science Education, vol.1, issue.1, pp.45-80, 1998. ,
DOI : 10.1111/j.1469-7610.1976.tb00381.x
Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1re S. Didaskalia, n°33, pp.89-119, 2008. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur, à propos de la course à 20, Recherche en didactiques des mathématiques, pp.3263-304, 2000. ,
Théories de l'action et action du professeur Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0203
An Attempt to Model the Teacher???S Action in the Mathematics Class, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.2, pp.153-181, 2005. ,
DOI : 10.1007/s10649-005-5887-1
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.13-49, 2007. ,
Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, Rennes, 2007. ,
What Is The Basic Teaching Skill?, Journal of Teacher Education, vol.24, issue.2, 1973. ,
DOI : 10.1177/002248717302400213
Research on Teachers' Pedagogical Thoughts, Judgments, Decisions, and Behavior, Review of Educational Research, vol.51, issue.4, pp.455-498, 1981. ,
DOI : 10.3102/00346543051004455
Critical moments in the teaching of mathmatics: what makes teaching difficult? Unpublished doctoral dissertation, 1981. ,
Plans and situated actions: the problem of the human-machine communication, 1987. ,
Classrooms-based teaching decisions Teacher decision-making in the classroom: A collection of papers, pp.8-37, 1979. ,
Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations, Learning and Instruction, vol.4, issue.1, pp.171-87, 1994. ,
DOI : 10.1016/0959-4752(94)90019-1
La modélisation, axe prioritaire d'une approche théorique sur les relations entre apprentissage et enseignement, 2003. ,
Troisièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Recherches en Didactique des Sciences et des techniques : Questions en débat ,
Diff??renciation des pratiques d???enseignement et acquisitions des ??l??ves du point de vue du savoir, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.29-54, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.69
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/69
Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.73-98, 2007. ,
L'improvisation bien planifiée : de la base de connaissances pédagogiques à son application Contenu et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l'éducation. Actes du second congrès des sciences de l'éducation de la langue françaises, pp.951-958, 1990. ,
Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, 1985. ,
Au fond de l'action la conceptualisation Savoirs théoriques et savoir d'action, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Qu'est-ce qu'apprendre? Actes du colloque international de Besançon, 2007. ,
Pensée et langage, 1935. ,
A study of teacher interactive decision making. Unpublished doctoral dissertation, 1980. ,
Routines in teacher planning. Theory into practice, pp.163-169, 1979. ,