.. Résultats-sur-l-'étude-des-pratiques-enseignantes, 218 3.1. La caractérisation d'un rythme de la pratique enseignante218 3.2. La complexité du travail enseignant, p.221

Z. Badreddine and C. Buty, Effets retro-interactifs dans les décisions chronogénétiques d'un enseignant. Actes de communication à la Cinquième rencontre de l'ARDiST, 2007.

Z. Badreddine and C. Buty, Le script de continuité, un outil méthodologique pour analyser les pratiques enseignantes, Actes au congrès international de l'AREF, 2007.

Z. Badreddine, C. Buty, and S. Sousa-do-nascimento, Análise temática e análise de discurso em sala de aula de ciências: utilização do software Transana, 2007.

M. Bakhtine, The dialogic imagination, 1981.

M. Bakhtine, Speech genres and other late essays, 1986.

D. Berliner, The development of expertise in pedagogy Communication au colloque de l'American Association of College for Teacher Education, 1988.

P. Bressoux and P. Dessus, Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, 2003.

G. Brousseau, La théorie des situations didactiques Recueil de textes de Didactique des mathématiques 1970-1990" présentés par M. Cooper et N, 1998.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1991.

M. Bru, M. Altet, and C. Blanchard-laville, ?? la recherche des processus caract??ristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.75-87, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3251

J. Bruner, Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983.

C. Buty and Z. Badreddine, Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas dans un enseignement d'électricité

M. Carnus, Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant de l'EPS en gymnastique, 2001.

E. Charlier, Planifier un cours c'est prendre des décisions, 1989.

Y. Chevallard, La transposition didactique Grenoble: La Pensée Sauvage, 1985.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.17, pp.317-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, p.2, 1999.

M. C. Clark and P. L. Peterson, Teachers' thought processes, 1986.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

W. Doyle, Classroom organization and management Third Handbook of research on teaching, pp.392-431, 1986.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine, registres sémiotiques et apprentissage intellectuels [Semiosis and human thought, semiotic registers and intellectual learning, 1995.

R. El-mouhayar, Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques au niveau de l'école moyenne (11-15) dans le cas de l, 2007.

R. A. Engle, F. C. Conant, and J. G. Greeno, Progressive refinement of hypotheses in video-supported research Video research in the learning sciences, 2007.

D. Forest, Analyse proxémique d'interactions didactiques. Carrefour de l'éducation, Disponible sur Internet, pp.74-94, 2006.

J. Forgarty, M. Wang, and R. Creek, A descriptive study of experienced and novice teachers' interactive instructional decision processes, Paper presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, 1982.

C. Goodwin, Practices of seeing, Visual Analysis: An Ethnomethodological Approach Handbook of Visual Analysis, pp.157-182, 2000.

C. Heath, A Technique for Inviting Laughter and its Subsequent Acceptance/Declination Everyday Language: Studies in Ethnomethodology, 1997.

B. Jordan and A. Henderson, Interaction Analysis: Foundations and Practice, Journal of the Learning Sciences, vol.3, issue.409, pp.39-103, 1995.
DOI : 10.1016/0020-7373(91)90039-A

G. J. Kelly, Discourse in Science Classrooms Handbook of Research on Science Education, pp.443-469, 2007.

G. Kress, C. Jewitt, J. Ogborn, and C. Tsatsarelis, Multimodal teaching and learning: the rhetorics of the science classroom, 2001.

G. Leinhardt and J. Greeno, The cognitive skill of teaching., Journal of Educational Psychology, vol.78, issue.2, pp.75-95, 1986.
DOI : 10.1037/0022-0663.78.2.75

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Lemke, Talking Science: Language, Learning, and Values, 1990.

J. L. Lemke, The Long and the Short of It: Comments on Multiple Timescale Studies of Human Activity, Journal of the Learning Sciences, vol.6, issue.1-2, pp.1-2, 2001.
DOI : 10.1207/S15327809JLS10-1-2_4

J. Lemke, Multiplying meaning: visual and verbal semiotics in scientific texts, Reading science, 1998.

D. Maingueneau, Les termes clefs de l'analyse du discours, 1996.

L. Malkoun, De la caractérisation des pratiques de classes de physique à leur relation aux performances des élèves: étude de cas en France et au Liban Thèse de doctorant en Sciences de l'Education non publiée, 2007.

J. Marcel, P. Orly, E. Rothier-bautzer, and M. Sonntag, Les pratiques comme objets d'analyse, pp.135-170, 2002.

P. Marland, A study of teacher's interactive thoughts. Unpublished doctoral dissertation, 1977.

J. Maurice and E. Allègre, Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donn?? aux ??l??ves pour chercher, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.115-124, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2869

J. Maurice, L'expérience de l'enseignant : une réflexivité limitée. Formations et pratiques d'enseignement en questions, pp.53-67, 2006.

N. Mercer, The Guided Construction of Knowledge: Talk amongst Teachers and Learners, 1995.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, E. Donck, and R. Amigues, The Intention to Teach and School Learning: The Role of Time, pp.141-154, 2005.

J. Minstrell, Facets of students' knowledge and relevant instruction, 1992.

L. &. Mondada and S. Pekarek-doehler, Interaction sociale et cognition située: quels modèles pour la recherche sur l'acquisition des langues? AILE, n°, pp.147-174, 2000.

L. Mondada, Chercheurs en interaction, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00360449

L. Mondada, Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'initiation de cours d'action parallèles en contexte scolaire (éds) Interactions verbales, didactiques et apprentissage, Presses Universitaires de Franche Comté, pp.45-72, 2006.

L. Mondada, Video Recording as the Reflective Preservation and configuration of Phenomenal Features for Analysis, In: Knoblauch, Hubert;Schnettler, Bernt, 2006.

G. Morine and E. Vallance, Special study B: A study of teacher and pupil perceptions of classroom interaction (Tech. rep. 75-11-6), 1975.

M. Mork, Teacher's role in classroom debates. Focusing on potential difficulties and teacher interventions, Fifth ESERA Conference, pp.1315-1318, 2005.

E. Mortimer and P. Scott, Analysing discourse in the science classroom Improving Science Education: the contribution of research, pp.126-142, 2000.

E. Mortimer and P. Scott, Meaning Making in Secondary Science Classrooms, 2003.

E. F. Mortimer, T. Massicame, A. Tiberghien, and C. Buty, Uma metodologia para caracterizar os gêneros de discurso como tipos de estratégias enunciativas nas aulas de ciências A pesquisa em ensino de ciências no Brasil: alguns recortes, pp.53-94, 2007.

S. Ohlsson, Learning to do and learning to understand: A lesson and a challenge for cognitive modeling, Learning in Humans and Machine, pp.37-62, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699807

J. Riff and M. Durand, Planification et d??cision chez les enseignants, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.103, issue.1, pp.81-107, 1993.
DOI : 10.3406/rfp.1993.1299

A. Robert and J. Rogalski, Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche. La Revue Canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.4-5, 2002.

J. Rogalski, Y a-t-il un pilote dans la classe, Recherches en didactique des mathématiques, pp.3343-388, 2003.

D. A. Schön, Le tournant réflexif, 1996.

P. H. Scott, E. F. Mortimer, and O. G. Aguiar, The tension between authoritative and dialogic discourse: A fundamental characteristic of meaning making interactions in high school science lessons, Science Education, vol.38, issue.4, pp.7605-631, 2006.
DOI : 10.1002/sce.20131

M. Seck, Comparaison des pratiques de classes dans le cas de l'énergie en première scientifique (grade 11) : Analyse à l'aide du logiciel Transana Thèse de doctorat en Sciences de l'Education non publiée, 2007.

P. H. Scott, Teacher Talk and Meaning Making in Science Classrooms: a Vygotskian Analysis and Review, Studies in Science Education, vol.1, issue.1, pp.45-80, 1998.
DOI : 10.1111/j.1469-7610.1976.tb00381.x

M. Seck, Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1re S. Didaskalia, n°33, pp.89-119, 2008.

G. Sensevy, A. Mercier, and M. Schubauer-leoni, Vers un modèle de l'action didactique du professeur, à propos de la course à 20, Recherche en didactiques des mathématiques, pp.3263-304, 2000.

G. Sensevy, Théories de l'action et action du professeur Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0203

G. Sensevy, M. Schubauer-leoni, A. Mercier, F. Ligozat, and G. Perrot, An Attempt to Model the Teacher???S Action in the Mathematics Class, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.2, pp.153-181, 2005.
DOI : 10.1007/s10649-005-5887-1

G. Sensevy, Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, Presses Universitaires de Rennes (PUR), pp.13-49, 2007.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, Rennes, 2007.

R. J. Shavelson, What Is The Basic Teaching Skill?, Journal of Teacher Education, vol.24, issue.2, 1973.
DOI : 10.1177/002248717302400213

R. J. Shavelson and P. Stern, Research on Teachers' Pedagogical Thoughts, Judgments, Decisions, and Behavior, Review of Educational Research, vol.51, issue.4, pp.455-498, 1981.
DOI : 10.3102/00346543051004455

J. Shroyer, Critical moments in the teaching of mathmatics: what makes teaching difficult? Unpublished doctoral dissertation, 1981.

L. Shuchman, Plans and situated actions: the problem of the human-machine communication, 1987.

J. Sutcliffe and R. Whitfield, Classrooms-based teaching decisions Teacher decision-making in the classroom: A collection of papers, pp.8-37, 1979.

A. Tiberghien, Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations, Learning and Instruction, vol.4, issue.1, pp.171-87, 1994.
DOI : 10.1016/0959-4752(94)90019-1

A. Tiberghien, C. Buty, and J. Le-maréchal, La modélisation, axe prioritaire d'une approche théorique sur les relations entre apprentissage et enseignement, 2003.

L. Orange and . Simonneaux, Troisièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Recherches en Didactique des Sciences et des techniques : Questions en débat

A. Tiberghien and L. Malkoun, Diff??renciation des pratiques d???enseignement et acquisitions des ??l??ves du point de vue du savoir, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.29-54, 2007.
DOI : 10.4000/educationdidactique.69

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/69

A. Tiberghien, L. Malkoun, C. Buty, N. Souassy, and E. Mortimer, Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.73-98, 2007.

F. Tochon, L'improvisation bien planifiée : de la base de connaissances pédagogiques à son application Contenu et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l'éducation. Actes du second congrès des sciences de l'éducation de la langue françaises, pp.951-958, 1990.

G. Vergnaud, Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, 1985.

G. Vergnaud, Au fond de l'action la conceptualisation Savoirs théoriques et savoir d'action, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

G. Vergnaud, Qu'est-ce qu'apprendre? Actes du colloque international de Besançon, 2007.

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, 1935.

M. G. Wodlinger, A study of teacher interactive decision making. Unpublished doctoral dissertation, 1980.

R. J. Yinger, Routines in teacher planning. Theory into practice, pp.163-169, 1979.