Donnant-donnant. Les stratégies d'acteurs villageois face aux conditionnalités des projets de développement au Mali

Résumé : Les stratégies des acteurs dans l'interaction que constitue la "contrepartie à l'apport du projet" sont étudiées dans un projet de développement auprès de deux communautés du Nord Mali, des agriculteurs songhaï et des éleveurs touareg. Des conditions d'utilisation de l'approche scientifique en vue de l'action sont envisagées. La posture méthodologique combine expertise et recherche distanciée.
Représentations sociales et pratiques réelles de solidarité sous discours de projet , dans les sociétés en présence, s'affrontent en générant des espaces d'interprétation et de re-négociation où se développpent les enjeux de pouvoir, les constructions identitaires dans le contrôle des ressources du projet et l'évitement de ses contraintes. Trois niveau de détermination s'imposent : Les valeurs attribuées aux ressources, l'engagement dans l'action, le jeu social rendu possible par le décalage entre communauté "réelle" et "imaginée" par les projets. Des conditions de prédictibilité des stratégies d'acteurs rendent les pistes méthodologiques utilisables dans une démarche de projet. Les déterminants "invariables" identifiés rendent compte des stratégies d'acteurs avec leurs contingences et leurs variations possibles.
Un contre exemple : un programme de coopération internationale en milieu peul, valide l'approche. Les résultats d'une approche de longue durée peuvent être valorisés sur le court terme. Les déterminants invariables autorisent une plus grande prévisibilité des stratégies d'acteurs dans le cadre des projets de développement.
Type de document :
Thèse
Anthropologie sociale et ethnologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2002. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [81 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421389
Contributeur : Marie-Louise Mathieu <>
Soumis le : jeudi 1 octobre 2009 - 17:51:39
Dernière modification le : vendredi 9 juin 2017 - 01:04:46
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 juin 2010 - 00:17:01

Identifiants

  • HAL Id : tel-00421389, version 1

Collections

Citation

Marilou Mathieu. Donnant-donnant. Les stratégies d'acteurs villageois face aux conditionnalités des projets de développement au Mali. Anthropologie sociale et ethnologie. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2002. Français. 〈tel-00421389〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

505

Téléchargements du document

1657