Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'écriture expressive et ses effets :
Approche cognitivo-émotionnelle

Résumé : L'écriture expressive consiste à évoquer un événement agréable, désagréable et même traumatisant en faisant état des émotions associées à cet événement. Réitérée trois à quatre fois de suite, pendant des sessions de quinze à vingt minutes, cette confession émotionnelle s'avère efficace pour entraîner une régulation émotionnelle importante de la personne qui écrit. Cette thèse a été l'occasion de faire une revue de questions sur les différentes conditions d'application de cette écriture, ses effets sur la santé psychologique et physique des rédacteurs ainsi que sur les modèles qui expliquent fonctionnellement comment opère cette pratique écrite. Ce bilan rend compte aussi des études critiques qui en contestent l'efficacité. Les recherches réalisées dans cette thèse ont montré que, selon leurs prédispositions émotionnelles (anxiété, appréhension à écrire et à communiquer, procrastination, perfectionnisme et alexithymie), les rédacteurs évoquent différemment un événement positif ou négatif. Ils n'exploitent pas les mêmes quantités de lexique émotionnel de valence positive et négative, ni les mêmes émotions. Pour analyser le contenu de leurs écrits, un logiciel de comptage automatique du lexique émotionnel a été élaboré (EMOTAIX-Tropes). Cet outil permet d'identifier près de 5000 termes dénotant ou connotant diverses catégories d'émotions, d'humeurs, d'affects. Les recherches ont aussi permis de montrer qu'après une unique session d'écriture expressive, les rédacteurs changent de niveau d'anxiété-état. Selon la nature positive ou négative de l'expérience, leur anxiété croît ou décroît. Ce phénomène est plus saillant chez les rédacteurs qui présentent une appréhension à écrire.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00421149
Contributor : Rachid Bannour <>
Submitted on : Wednesday, September 30, 2009 - 8:47:29 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 6:58:29 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 15, 2010 - 8:10:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00421149, version 1

Collections

Citation

Bannour Rachid. L'écriture expressive et ses effets :
Approche cognitivo-émotionnelle. Psychologie. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2009. Français. ⟨tel-00421149⟩

Share

Metrics

Record views

1805

Files downloads

23014