. Ou-selon-la-terminologie-de, . Van-der, . Maren, and «. De, Annexes 3/5 : « Trame d'entretien usagers EN, mars-mai 06 ». 137 Cf, données suscitées et provoquées ». 136 Cf Modalités de constitution des échantillons

. Cf, Annexes 3/7 : « Trame d'entretien bilan formation étudiants

. Cf, Annexes 3/8 : « Trame d'entretien bilan de formation à mi-parcours étudiants

L. Cf, L. Petit, and F. Bros, Annexes 3/9 : « Questionnaire bilan de formation LP GA3P

L. , V. Et, and V. J. , Maîtrise de l'écrit : quels enjeux et quelles réponses aujourd'hui ? , L'Harmattan Contradictions, 2000.

. Actes-du-colloque, Accès aux savoirs et vie dans la cité, Initiales ? Champagne Ardennes, pp.17-25, 2003.

B. Nationale-de-france:-«-l-'aventure-des-Écritures, ». Site-de-la, and «. Bnf-», 2006-2 : « Les écrits professionnalisés longs : un paysage contrasté Rapport de stage et mémoire professionnel, disponible sur : http://www.ezida.com/ecriture.htm LECLERCQ (G.) Prévention de l'illettrisme », Interview du site « Bien lire », [en ligne Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations », Revue Lidil, n°34, Rapport de stage et Mémoire professionnel, 2003.

L. Scavetta, 1992 : Texte, hypertexte, hypermédia, PUF ? Que sais-je ?, Paris, Articles ? documents techniques ALAVA (S.), 2000 : « Lire l'Internet : approche documentaire du cyberespace », dans : Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation, pp.2-3

C. Kohn-(-r, 1998 : Les enjeux de l'observation

S. , J. Et, and R. , 1999 : Savoir argumenter, éditions d'organisation

. Van-der and . Maren, 1996 : Méthodes de recherche pour l'éducation

D. Lavergne, 2007 : « La posture du praticien-chercheur, un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative », actes du colloque : Bilan et prospectives de la recherche qualitative, dans : Recherches qualitatives Hors série N°3, pp.28-43

D. Selys-(-g, Tableau noir, résister à la privatisation de l'enseignement, 1998.

P. , S. Et, and L. , 2000 : « La virtualité comme catégorie pour penser le social : l'usage de la notion de communauté virtuelle », revue Sociologie et société, pp.2-99

L. Meur, Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, L'harmattan, 2002.

H. Wane, 2006 : « Demain, un prof numérique ? » ; Hors ? série spécial Sciences Humaines n°5 ; novembre -décembre, pp.60-64, 2006.

R. Qu, avez-vous appris (en général), apports, intérêts, découvertes ? R= Quelles activités vous paraissent les plus intéressantes

. Avec-vos-collègues, ça se passe comment ? R= Quelles activités collectives avez-vous menées ? R= Comment vous organisez-vous pour travailler ensemble ? R= Qui sont vos principaux interlocuteurs ? R= Qu'est-ce que vous appréciez le travail de groupe ?

R. Comment-Évolue-ton-rôle and . Ta-place, R= Quels nouveaux repères as-tu pris (modes de contact et de négociation) ? R= Comment organises-tu les situations de formation dans ce cadre ? R= Quelles difficultés, obstacles, doutes, freins as-tu rencontrés

. Du-côté-du-savoir-À-enseigner, écriture, ça change quoi ? R= Quelle est la place de l'écriture dans le dispositif ? R= Peux-tu me parler de la façon dont tu les « aides » à écrire ? R= Proposerais-tu les mêmes pratiques et activités d'apprentissage en présentiel ? R= Comment la distance affecte la transmission de ce savoir ?

. La-plateforme and . Tu-utilises, Comment t'en servais-tu au départ, à présent ? R= Quelles découvertes, difficultés, freins as-tu rencontrés dans tes usages ? R= Quelle autre organisation/articulation avec le dispositif imagines-tu ?

. Tu-sais-que-je-réalise-une-thèse-sur-le-thème-de-l-'écriture-numérique, Pour mener ce travail, j'ai besoin de comprendre la façon dont se passe la formation médiatisée du côté formateur. En tant qu'intervenant tu peux m'apporter des informations intéressantes pour y parvenir? Je te propose de faire un retour sur ton expérience d'intervenant dans un dispositif médiatisé autour de 4 pôles : tes pratiques de formateur, puis ton point de vue sur les apprenants, ensuite l'objet d'apprentissage : à savoir, l'écriture du mémoire

R. Comment-Évolue-ton-rôle and . Ta-place, R= Quels nouveaux repères as-tu pris (modes de contact et de négociation) ? R= Comment organises-tu les situations de formation dans ce cadre ? R= Quelles difficultés, obstacles, doutes, freins as-tu rencontrés

. Du-côté-du-savoir-À-enseigner, écriture, ça change quoi ? R= Quelle est la place de l'écriture dans le dispositif ? R= Peux-tu me parler de la façon dont tu les « aides » à écrire ? R= Proposerais-tu les mêmes pratiques et activités d'apprentissage en présentiel ? R= Comment la distance affecte la transmission de ce savoir ?

. La-plateforme and . Tu-utilises-comment, R= Comment t'en servais-tu au départ, à présent ? R= Quelles découvertes, difficultés, freins as-tu rencontrés dans tes usages ? R = Quels apports présente-t-elle dans tes pratiques ? R= Quelle autre organisation/articulation avec le dispositif imagines-tu ?