Annexes 3/5 : « Trame d'entretien usagers EN, mars-mai 06 ». 137 Cf, données suscitées et provoquées ». 136 Cf Modalités de constitution des échantillons ,
Annexes 3/7 : « Trame d'entretien bilan formation étudiants ,
Annexes 3/8 : « Trame d'entretien bilan de formation à mi-parcours étudiants ,
Annexes 3/9 : « Questionnaire bilan de formation LP GA3P ,
Maîtrise de l'écrit : quels enjeux et quelles réponses aujourd'hui ? , L'Harmattan Contradictions, 2000. ,
Accès aux savoirs et vie dans la cité, Initiales ? Champagne Ardennes, pp.17-25, 2003. ,
2006-2 : « Les écrits professionnalisés longs : un paysage contrasté Rapport de stage et mémoire professionnel, disponible sur : http://www.ezida.com/ecriture.htm LECLERCQ (G.) Prévention de l'illettrisme », Interview du site « Bien lire », [en ligne Rapport de stage et Mémoire professionnel entre normes et représentations », Revue Lidil, n°34, Rapport de stage et Mémoire professionnel, 2003. ,
1992 : Texte, hypertexte, hypermédia, PUF ? Que sais-je ?, Paris, Articles ? documents techniques ALAVA (S.), 2000 : « Lire l'Internet : approche documentaire du cyberespace », dans : Cyberespace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation, pp.2-3 ,
1998 : Les enjeux de l'observation ,
1999 : Savoir argumenter, éditions d'organisation ,
1996 : Méthodes de recherche pour l'éducation ,
2007 : « La posture du praticien-chercheur, un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative », actes du colloque : Bilan et prospectives de la recherche qualitative, dans : Recherches qualitatives Hors série N°3, pp.28-43 ,
Tableau noir, résister à la privatisation de l'enseignement, 1998. ,
2000 : « La virtualité comme catégorie pour penser le social : l'usage de la notion de communauté virtuelle », revue Sociologie et société, pp.2-99 ,
Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, L'harmattan, 2002. ,
2006 : « Demain, un prof numérique ? » ; Hors ? série spécial Sciences Humaines n°5 ; novembre -décembre, pp.60-64, 2006. ,
avez-vous appris (en général), apports, intérêts, découvertes ? R= Quelles activités vous paraissent les plus intéressantes ,
ça se passe comment ? R= Quelles activités collectives avez-vous menées ? R= Comment vous organisez-vous pour travailler ensemble ? R= Qui sont vos principaux interlocuteurs ? R= Qu'est-ce que vous appréciez le travail de groupe ? ,
R= Quels nouveaux repères as-tu pris (modes de contact et de négociation) ? R= Comment organises-tu les situations de formation dans ce cadre ? R= Quelles difficultés, obstacles, doutes, freins as-tu rencontrés ,
écriture, ça change quoi ? R= Quelle est la place de l'écriture dans le dispositif ? R= Peux-tu me parler de la façon dont tu les « aides » à écrire ? R= Proposerais-tu les mêmes pratiques et activités d'apprentissage en présentiel ? R= Comment la distance affecte la transmission de ce savoir ? ,
Comment t'en servais-tu au départ, à présent ? R= Quelles découvertes, difficultés, freins as-tu rencontrés dans tes usages ? R= Quelle autre organisation/articulation avec le dispositif imagines-tu ? ,
Pour mener ce travail, j'ai besoin de comprendre la façon dont se passe la formation médiatisée du côté formateur. En tant qu'intervenant tu peux m'apporter des informations intéressantes pour y parvenir? Je te propose de faire un retour sur ton expérience d'intervenant dans un dispositif médiatisé autour de 4 pôles : tes pratiques de formateur, puis ton point de vue sur les apprenants, ensuite l'objet d'apprentissage : à savoir, l'écriture du mémoire ,
R= Quels nouveaux repères as-tu pris (modes de contact et de négociation) ? R= Comment organises-tu les situations de formation dans ce cadre ? R= Quelles difficultés, obstacles, doutes, freins as-tu rencontrés ,
écriture, ça change quoi ? R= Quelle est la place de l'écriture dans le dispositif ? R= Peux-tu me parler de la façon dont tu les « aides » à écrire ? R= Proposerais-tu les mêmes pratiques et activités d'apprentissage en présentiel ? R= Comment la distance affecte la transmission de ce savoir ? ,
R= Comment t'en servais-tu au départ, à présent ? R= Quelles découvertes, difficultés, freins as-tu rencontrés dans tes usages ? R = Quels apports présente-t-elle dans tes pratiques ? R= Quelle autre organisation/articulation avec le dispositif imagines-tu ? ,