écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation "médiatisés"

Frédérique Bros 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : La présente thèse porte sur les activités d'écriture et d'enseignement/apprentissage instrumentées développées dans des dispositifs de formation d'adultes médiatisés. Elle se propose d'étudier les formes que prend la « révolution numérique » à l'œuvre et ce que recouvrent écrire, apprendre et faire apprendre dans ce contexte.
L'approche pluridisciplinaire convoque les sciences de l'éducation (andragogie, psycho et socio pédagogie, philosophie), l'anthropologie et les sciences de l'information et de la communication pour élucider les transformations en cours, liés aux usages du numérique en formation.
Le modèle d'interprétation conceptuel élaboré permet de vérifier empiriquement les évolutions de la raison graphique sur les terrains de la Formation De Base et de l'enseignement supérieur, dans des dispositifs de formation à enjeux d'écriture (« apprendre à écrire » et « apprendre par l'écriture »).
Notre positionnement de praticien-chercheur nous conduit à mener une « recherche dans l'action ». L'approche méthodologique est donc pragmatique, dialogique et s'inscrit dans un cadre épistémologique marqué par les théories de l'action en éducation. Elle repose sur le recours croisé à plusieurs techniques d'investigation (observation participante, étude des traces et des interactions, enquête par entretiens semi-directifs et questionnaires).
Type de document :
Thèse
Education. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00420214
Contributeur : Frédérique Bros <>
Soumis le : lundi 28 septembre 2009 - 14:13:19
Dernière modification le : mercredi 20 février 2019 - 10:50:17
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 20:25:45

Identifiants

  • HAL Id : tel-00420214, version 1

Collections

Citation

Frédérique Bros. écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation "médiatisés". Education. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2009. Français. 〈tel-00420214〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

671

Téléchargements de fichiers

3035