Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : L'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première Littéraire

Résumé : Cette thèse porte sur les pratiques d'enseignants en environnement technologique. Elle vise à contribuer à la dimension 'enseignant' des recherches sur l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques, dimension qui s'est développée récemment pour prendre en compte les difficultés que rencontre cette intégration.

En nous appuyant sur des résultats de recherches antérieures, nous avons défini en deux axes notre champ d'étude : le premier est celui de la complexité pour l'enseignant des situations d'intégration d'outils informatiques. Le deuxième est celui de la variabilité des pratiques. En fonction de ces axes, nous somme partie de l'idée que la gestion de classe par les enseignants est profondément marquée par les contraintes et opportunités des outils technologiques. Nous avons considéré que les phénomènes qui en découlent mettent en jeu de façon imbriquée des facteurs relatifs à la situation et à l'enseignant et que les variations de ces facteurs déterminent la variabilité des pratiques.

Pour nos observations, nous avons fait le choix d'observer des enseignants dans des conditions ordinaires durant l'enseignement des « suites » en classe de Première Littéraire. Dans cette classe, les textes officiels imposent l'utilisation d'outils informatiques, notamment un tableur et prennent en compte cette utilisation à l'évaluation (baccalauréat).

Le tableur est d'abord présenté comme un outil d'enseignement au lycée à travers les recherches existantes, l'analyse des programmes officiels et des manuels scolaires, notamment en Première Littéraire. Une place importante est ensuite consacrée à l'analyse des pratiques des enseignants observés ainsi qu'à leurs pratiques d'évaluation, sujet très peu abordé dans les recherches sur la technologie. Une comparaison des pratiques des deux enseignantes à l'aide d'un modèle théorique (dit le modèle de Saxe) est enfin proposée. Il s'agit d'interpréter plus finement ces pratiques et de rendre compte de leur variabilité.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419671
Contributeur : Emel Ozdemir Erdogan <>
Soumis le : jeudi 24 septembre 2009 - 15:48:03
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:36:26

Identifiants

  • HAL Id : tel-00419671, version 1

Collections

Citation

Emel Ozdemir Erdogan. Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : L'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première Littéraire. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. Français. ⟨tel-00419671⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

443

Téléchargements de fichiers

2346