Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : L'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première Littéraire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Mathematics teachers' practices in technological environment :integration of the spreadsheet into teaching of the “sequence“ in the uppers secondary school-literary stream (11th grade)

Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : L'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première Littéraire

Résumé

This thesis focuses on the teachers' practices in a technological environment. It aims at contributing to the dimension of 'teacher' research on the integration of technologies in the teaching of mathematics. The dimension, which has developed recently, aims to take into account the difficulties that this integration meets.
Based upon the results of earlier research, we have defined two axes for our field of study: the complexity of the situations of integration of technological tools for the teacher and the variability of the practices. According to these axes, part of the idea is that the teachers' classroom management is deeply marked by the constraints and opportunities of the technological tools. The phenomena which results from this, brings into play, in an overlapping way, the factors relating to the situation and the teacher. The variations of these factors determine the variability of the practices.
For our observations, we decided to observe the teachers in ordinary conditions teaching the "séquence" in the 11th grade, literary stream. In this class, the official texts impose the use of technological tools, in particular, a spreadsheet and this is taken into account in the final secondary school examination –baccalauréat-.
The spreadsheet is initially presented like a tool for teaching at the high school. Significant attention is placed on the analysis of the teachers' practices observed along with their evaluation practices. A comparison of the practices, using a theoretical model (known as the Saxe's model) is finally proposed in order to interpret these practices more finely and to give an account of their variability.
Cette thèse porte sur les pratiques d'enseignants en environnement technologique. Elle vise à contribuer à la dimension 'enseignant' des recherches sur l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques, dimension qui s'est développée récemment pour prendre en compte les difficultés que rencontre cette intégration.

En nous appuyant sur des résultats de recherches antérieures, nous avons défini en deux axes notre champ d'étude : le premier est celui de la complexité pour l'enseignant des situations d'intégration d'outils informatiques. Le deuxième est celui de la variabilité des pratiques. En fonction de ces axes, nous somme partie de l'idée que la gestion de classe par les enseignants est profondément marquée par les contraintes et opportunités des outils technologiques. Nous avons considéré que les phénomènes qui en découlent mettent en jeu de façon imbriquée des facteurs relatifs à la situation et à l'enseignant et que les variations de ces facteurs déterminent la variabilité des pratiques.

Pour nos observations, nous avons fait le choix d'observer des enseignants dans des conditions ordinaires durant l'enseignement des « suites » en classe de Première Littéraire. Dans cette classe, les textes officiels imposent l'utilisation d'outils informatiques, notamment un tableur et prennent en compte cette utilisation à l'évaluation (baccalauréat).

Le tableur est d'abord présenté comme un outil d'enseignement au lycée à travers les recherches existantes, l'analyse des programmes officiels et des manuels scolaires, notamment en Première Littéraire. Une place importante est ensuite consacrée à l'analyse des pratiques des enseignants observés ainsi qu'à leurs pratiques d'évaluation, sujet très peu abordé dans les recherches sur la technologie. Une comparaison des pratiques des deux enseignantes à l'aide d'un modèle théorique (dit le modèle de Saxe) est enfin proposée. Il s'agit d'interpréter plus finement ces pratiques et de rendre compte de leur variabilité.
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Dates et versions

tel-00419671 , version 1 (24-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00419671 , version 1

Citer

Emel Ozdemir Erdogan. Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : L'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première Littéraire. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00419671⟩

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