Réseaux de jeux : une extension de la théorie des jeux pour la modélisation des interactions locales : application aux réseaux de régulation génétique. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Game networks. An extension of game theory to model local interactions. Application to gene regulatory networks.

Réseaux de jeux : une extension de la théorie des jeux pour la modélisation des interactions locales : application aux réseaux de régulation génétique.

Résumé

The theory of game networks is an original game-theoretical formalism to model complex systems and deal with local interactions. Game network theory is based on strategic games which describe situations of non-cooperative games. In game networks, agents participate to several games simultaneously. The local behaviors, described by the games of the network, are combined to reach a situation of global equilibrium, at the scale of the whole network. Game networks have been used to model some complex biological systems: gene regulatory networks. The model is based on the definition of elementary regulation games (activation or inhibition) which can be combined to form more complex regulations. Global equilibria capture the steady states of the regulatory network. A software platform, GNet-Pad, has been developed to model game networks.
La théorie des réseaux de jeux est un formalisme original de modélisation des systèmes complexes pour prendre en compte les interactions locales. Elle se fonde sur la théorie des jeux, plus précisément les jeux stratégiques qui décrivent des situations de jeux non coopératives. Dans les réseaux de jeux, les joueurs participent simultanément à plusieurs jeux. Les comportements locaux, décrits par les jeux du réseau, se combinent pour atteindre une situation d'équilibre global sur l'ensemble du réseau. Les réseaux de jeux ont été utilisés dans le cadre de la modélisation de systèmes biologiques complexes : les réseaux de régulation génétique. Cette modélisaton se fonde sur la définition de jeux de régulation élémentaire (activation ou inhibition) qui se combinent pour former des régulations plus complexes. Les équilibres du réseau de jeux capturent les états stables de la régulation. Une plateforme logicielle, GNet-Pad, a été développée pour aider à la modélisation des réseaux de jeux.
Fichier principal
Vignette du fichier
these.pdf (1.17 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-00419040 , version 1 (22-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00419040 , version 1

Citer

Matthieu Manceny. Réseaux de jeux : une extension de la théorie des jeux pour la modélisation des interactions locales : application aux réseaux de régulation génétique.. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université d'Evry-Val d'Essonne, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00419040⟩
290 Consultations
1852 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More