Knowledge and Attitudes of Egyptian and French consumer towards the Genetically Modified Foods (GMF) in the markets (A comparative study) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Knowledge and Attitudes of Egyptian and French consumer towards the Genetically Modified Foods (GMF) in the markets (A comparative study)

Connaissances et attitudes du consommateur Egyptien et Français envers les Aliments Génétiquement Modifiés sur le marchés (Étude comparative)
معارف واتجاهات المستهلك المصرى والفرنسى بتواجد الاغذيه المحورة وراثيا فى الاسواق (دراسة مقارنه) ا

Mona Sharaf Mona Abdelgalil
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 863377

Résumé

This research aimed to study the knowledge and attitudes of Egyptian and French consumer towards the genetically modified foods, also it aimed at studying the relationship between the family resources and the genetic modification in foods.
Data collected by using a questionnaire through personal interviews from a random sample of 300 consumers from the middle district area of Alexandria in Arabic Republic of Egypt, and Garge les Gonesse area, small city lies at the north of Paris in the Republic of France.
The statistical program S.P.S.S. was used in data analysis.

The study indicated the following results:-
The low level of respondents' knowledge in Alexandria sample. Television and press were the most common source of information on the genetically modified foods.

The level of respondent's opinion towards the GMF in Garges Les Gonesse was negative while it was positive in Alexandrie
The respondents' attitudes towards the programs diffused by media; which concern of food safety was negative in Alex while it was positive attitudes towards the food safety programs presented in media in Garges Les Gonesse.
Both respondents in Alex and Garges Les Gonesse had a positively significant attitude towards the press and its role in informing the readers with the Genetic Modification and Genetic Engineering. However, most of respondents in Alex and about one- third of Garges Les Gonesse sample had a negative attitude towards what is presented by media in general in the genetic modification field. More than one- third of respondent in Garges had a positive attitude towards what is presented by media in the genetic modification field.
Most of respondents in Alex and less than one- third in Garges had a negative significant attitude towards news programs and its information about food consumption field. More than half of respondents in Alex consider the women programs did not present information about consumer protection.
The level of attitude toward the inefficient role of the organizations and consumer protection associations was positive in Alexandrie While, it was negative at Garges Les Gonesse.
It also found that the respondents in Alex had a negative attitude towards information distributed by consumer protection organizations & associations. While it was positive in Garges Les Gonesse
The level of attitude towards the acceptance of consuming genetically modified vegetables was positive, and, it was negative for G. M. fruits in Alexandrie While it was negative for both : G.M. vegetables and fruits in Garges Les Gonesse.
Nearly one-half of both two samples had a negative attitude towards the application of transgenic system in animal and agricultural production field.

For the methods and means that respondents need to get information about the genetically modified foods GMF, it found that TV and press are the most appropriate way to get information in both studied area. Only about one- four of respondents in Garges prefer debates.
The study showed that there is a positive and negative effect of the genetic modification on the family resources.
Résumé
Cette recherche vise à faire un dossier documentaire et enquête quantitative exploratoire sur les organismes génétiquement modifiés OGM dans l'alimentation ; à partir de la constitution d'un dossier de presse comprenant des articles depuis au moins d'année 1998, dans des revues et journaux. Egalement vise à faire ressortir les enjeux sociaux, économiques et géopolitiques des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en fonction des intérêts en présence des pays développés et à l'intérieur (France), ceux qui sont producteur et qui ne sont pas producteur. Des pays sous développés ceux des producteurs, ceux des consommateurs. Ainsi, une étude quantitative exploratoire autour la connaissance et la tendance du consommateur égyptien et français vers les Organisme Génétiquement Modifiés, (OGM) dans l'alimentation. Les données recueillies par entretiens individuels à partir d'un questionnaire- en langue arabe et d'autre en langue français- à remplir exclusivement par les consommateurs. Un échantillon de 300 consommateurs dont 150 participants de chaque région ont participé à cet enquête, de la zone centre d'Alexandrie en République Arabe d'Égypte, et de Garges Les Gonesse banlieue de Paris (Val d'Oise 95), France. Le programme statistique S.P.S.S. a été utilisé pour analyser les données. L'étude a révélé les résultats suivants:
Le faible niveau des connaissances chez les participants d'Alexandrie, (11,3%, 30,7%) des marié participants et (20,7%, 50,7%) des participants parmi eux (16,7%, 36,0%) de femme participantes contre (4,0%, 14,7%) des hommes participants ont un niveau élevé de connaissance sur les OGM en Alexandrie et Garges Les Gonesse respectivement. Tandis que La télévision et la presse ont été la source la plus commune de l'information sur les aliments génétiquement modifiés. (26%, 40,7%) de femme participants également (2,7%, 15,3%) de participants moins de 30 ans ont une attitude négative vers les OGM dans l'ensemble d'Alexandrie et Garges Les Gonesse respectivement.
En Alexandrie, l'aptitude à consommer des légumes et fruits génétiquement modifiés a été positif ; (60,7%, 36,7%) des participants ont prêt de consommer des légumes « si la qualité est améliorée » et des fruits GM « si le goût est meilleur ».A Garges Les Gonesse, (16%,14%) de participants acceptent à consommer des légumes et fruits génétiquement modifiés.
La tendance des participants à l'égard des programmes diffusés par les médias, qui concernent la sécurité sanitaire des aliments été négative en Alexandrie, tandis qu'il est positives envers les programmes de sécurité alimentaire présenté dans les médias chez les participants à Garges Les Gonesse.
Les deux ensembles de participants en Alexandrie et Garges Les Gonesse avaient une tendance positive vers la presse et son rôle en informant les lecteurs sur la modification génétique et le génie génétique. Cependant, la plupart des personnes interrogées en Alexandrie et environ un tiers de participants à Garges Les Gonesse avaient une attitude négative envers ce qui est présenté par les médias en général dans le domaine de la modification génétique. Plus d'un tiers des participants à Garges Les Gonesse ont une attitude positive face à ce qui est présenté par les médias au sujet de la modification génétique.
La plupart des participants d'Alexandrie et moins d'un tiers à Garges Les Gonesse avaient une tendance négative vers les émissions et ses informations sur la consommation alimentaire. Plus de la moitié des participants d'Alexandrie ont déclaré que les programmes de la femme ne présentent pas d'informations sur la protection des consommateurs.
La tendance à l'égard de l'inefficacité du rôle des organisations et des associations de protection du consommateur a été positive en Alexandrie Alors que, il a été négatif à Garges Les Gonesse.
Il a également constaté que les participants d'Alexandrie avaient une attitude négative envers les informations diffusées par les organisations et des associations de protection du consommateur. Mais elle été positif à Garges Les Gonesse.
Près de la moitié de l'ensemble des deux échantillons ont une attitude négative envers l'application du système transgénique pour les animaux et le domaine de la production agricole.
la majorité de sondé préfèrent l'étiquetage pour pouvoir connaitre la composition et les ingrédients sur l'emballage.
Pour les méthodes et les moyens que les participants ont besoin pour obtenir des informations sur les aliments génétiquement modifiés AGM, il a constaté que les chaînes de télévision et de la presse sont les moyens les plus approprié pour obtenir des informations à la fois dans la zone étudiée. Seulement des participants interrogés à Garges Les Gonesse préfèrent le débat et la table ronde.
Le débat sur les Plantes Génétiquement Modifiés PGM est complexe et suscite des inquiétudes sur plusieurs aspects imbriqués. Il s'agit de savoir si leur consommation est dangereuse pour la santé humaine, et si les plantes transgénique, en entrant dans la chaine alimentaire, risquent de nuire à des organismes innocents. Les questions éthiques, légales ou sociales représentent des défis. La question se pose aussi du risque de pollution génétique c'est-à-dire de la dissémination des transgènes dans les espèces sauvages avec la perspective d'une perturbation de la diversité génétique des écosystèmes. Le dernier sujet d'inquiétude, le principal aux yeux de certains, est la mondialisation : le risque que quelques grandes firmes contrôlent les moyens de production alimentaire exploitent les agriculteurs pauvres en leur vendant des semences brevetées et très coûteuse et pillent les gènes du tiers-monde.
Dans le même contexte, le public ou bien la famille doit avoir accès à l'information et s'engager dans un débat ouvert à propos de l'impact que pourrait avoir sur leurs vies la recherche sur le génome, et faire ses choix en connaissance de cause.
En bref, Au sujet de risque éventuelle pour la santé familiale liée à la présence des OGM l'étude a montré qu'il existe un effet positif et négatif de la modification génétique sur les ressources familiales.
الموجز باللغه العربية
الموجز
إستهدف هذا البحث دراسة معارف وإتجاهات المستهلك نحو الأغذية المحورة وراثيا وكذلك ممارسات المستهلك المختلفة وأيضا العلاقة بين الأغذية المحورة وراثيا وموارد الأسرة المختلفة .
وقد تم تجميع البيانات بإستخدام الإستبيان بالمقابلة الشخصية من عينة عشوائية بلغ حجمها (300) مبحوث من أحد مناطق مدينة Garges Les Gonesseالفرنسية بإحدى ضواحى باريس ومنطقة حى وسط بالإسكندرية .
وقد إستخدم البرنامج الإحصائى S.P.S.S. فى تحليل البيانات . وقد أسفرت الدراسة عن أهم النتائج التالية:
إنخفاض المستوى المعرفى للمبحوثين بالإسكندرية عن الأغذية المحورة وراثيا عن المبحوثين فى Garges Les Gonesse وكان التليفزيون والصحف أكثر مصادر المعلومات عن الأغذية المحورة وراثيا يليها الراديو ثم الأصدقاء وزملاء العمل .
وكان مستوى إتجاهات المبحوثين سلبيا نحو الأغذية المحورة وراثيا فى Garges Les Gonesse وإيجابيا فى الإسكندرية .وفى منطقة البحث بالإسكندرية كان إتجاه المبحوثين سلبى نحو البرامج التى تقدم فى وسائل الاعلام المختلفة وتهتم بالأمن الغذائى ويرون أنها لاتقدم ما يهم المستهلك. كما تبين عدم فعالية دور المنظمات والجمعيات المهتمة بالمستهلك فى الاسكندرية مقارنة بمنطقة البحث فى Garges Les Gonesse وكان إتجاههم سلبيا نحو الجمعيات المهتمة بالمستهلك . وكان إتجاههم سلبيا نحو تقبل الفاكهة المحورة وراثيا بينما كان إيجابيا نحو تقبل الخضروات المحورة بشرط الجودة الأفضل فى مقابل الإتجاه السلبى لتقبل المبحوثين فى Garges Les Gonesse الخضروات والفاكهة المحورة وراثيا. وكان الإتجاه سلبيا لكلا من العينتين البحثيتين نحو تطبيق نظام النقل الجينى فى مجال الإنتاج الحيوانى والإنتاج الزراعى الغذائى .
بالنسبة لممارسات المبحوثين الشرائية وجد إنهم يهتمون بقراءة تاريخ الصلاحية والبيانات المدونة على البطاقة الإرشادية إلا أن نسبة كبيرة منهم لايفهم ما هو مدون على العبوة .وكانت الوسيلة المفضلة للحصول على معلومات عن التحوير الوراثى فى الأغذية هى التليفزيون ثم الصحف أما من يفضل المعرفة من خلال حضور الإجتماعات والمناظرات عن هذا الموضوع فكانت نسبتهم (6.0%) فى الإسكندرية فى مقابل ( 48.0 %) فى Garges Les Gonesse وتماثلت نسبة من يفضلون المعرفة من خلال الندوات (14.0%) لكلا من العينتين البحثيتين .
كما إتضح وجود تأثيرات إيجابية وسلبية على موارد الأسرة المختلفة الطبيعية كالأرض والنباتات والحيوانات المزرعية والأسماك والحشرات النافعة والمناخ وعلى موارد الأسرة البشرية –متمثلة فى المستهلك – من وجود جينات مقاومة للمضادات الحيوية ووجود جينات من هرمون النمو البشرى فى السلسلة الغذائية ووجود مخاطر من الإصابة بأمراض الحساسية
وتأثير إيجابى وسلبى على موارد الأسرة المادية متمثلة فى الوقت والطاقة البشرية والسوق وتسهيلات الشراء وطرق التخزين وسعر المنتج والخدمات المجتمعية .
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Dates et versions

tel-00418569 , version 1 (20-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00418569 , version 1

Citer

Mona Sharaf Mona Abdelgalil. Knowledge and Attitudes of Egyptian and French consumer towards the Genetically Modified Foods (GMF) in the markets (A comparative study). Social Anthropology and ethnology. Université d'Alexandrie, 2004. Arabic. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00418569⟩

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