Incertitude sur la qualité. De l'asymétrie d'information à l'incertitude partagée

Résumé : Cette note d'habilitation à diriger des recherches s'inscrit dans le cadre d'une économie de la qualité, et tente d'analyser des problèmes liés à l'incertitude qualitative qui n'ont pas été suffisamment étudiés par les économistes. Nous analysons les limites des signaux à transférer l'information sur la qualité des biens. Nous montrons aussi que l'hypothèse d'asymétrie d'information n'est pas suffisante afin de comprendre l'étendue des problèmes lies à la qualité des biens. En effet, l'incertitude partagée sur la qualité des biens génère des problèmes économiques qui n'ont pas retenu toute l'attention des économistes contemporains. Pourtant, l'histoire de la pensée économique sur la qualité la plus ancienne témoigne de l'existence de problèmes à la fois d'asymétrie d'information et d'incertitude partagée sur les caractéristiques des biens dès la constitution de la loi romaine. Cet aspect de la pensée économique la plus ancienne sera aussi traité dans nos recherches (Lupton, 2007c). Notre objet principal est donc d'explorer la qualité comme une variable autonome et stratégique.

La recherche qui a été menée est caractérisée par les hypothèses suivantes :

• Le marché est un système vaste et complexe de plans interdépendants d'agents, ce qui est reconnu par les économistes du marché processus (High, 1994). Le marché est dans un état continuel de changement (changement des préférences des consommateurs, évolution des connaissances scientifiques...) et n'est jamais dans ou proche d'un état d'équilibre (Kirzner, 1992).

• Une place prépondérante est accordée à l'incertitude et à l'ignorance qui influence les décisions économiques (Knight, 1921 ; High, 1994; Schackle, 1972). Des problèmes d'asymétrie d'information (Arrow, 1963 ; Akerlof, 1970) et d'incertitude partagée (Hirschman, 1974 ; Lupton, 2005a) sur la qualité existent. S'agissant de l'asymétrie d'information, la coordination peut être difficile à réaliser du fait que les consommateurs ne savent pas ce que les vendeurs vont offrir comme qualité sur le marché. Quant à l'incertitude partagée sur les effets sanitaires et environnementaux des biens, elle peut être aussi mobilisée stratégiquement par les différents agents. Ainsi, s'établit un lien direct entre la qualité des biens et les actions des individus.
Type de document :
HDR
Sciences de l'Homme et Société. Université de Nanterre - Paris X, 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [149 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418524
Contributeur : Sylvie Lupton <>
Soumis le : samedi 19 septembre 2009 - 14:18:13
Dernière modification le : lundi 21 septembre 2009 - 18:20:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 23:54:56

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00418524, version 1

Collections

Citation

Sylvie Lupton. Incertitude sur la qualité. De l'asymétrie d'information à l'incertitude partagée. Sciences de l'Homme et Société. Université de Nanterre - Paris X, 2009. 〈tel-00418524〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

366

Téléchargements de fichiers

3166