Contribution expérimentale à la compréhension des risques d'instabilité thermique des bétons

Résumé : L'instabilité thermique des bétons est un phénomène particulier pouvant être préjudiciable pour la stabilité d'une structure pendant et après un incendie. Les frais d'immobilisation et de réparation des structures endommagées par instabilité thermique du béton sont généralement très élevés.
Ces dernières années, des études majoritairement théoriques ont tenté d'examiner les causes possibles à l'instabilité thermique des bétons. En particulier, de nombreuses discussions autour de l'importance relative des mécanismes thermomécaniques et thermo-hydriques ont été menées. Cependant, nous ne connaissons toujours pas aujourd'hui les conditions exactes d'apparition de l'instabilité thermique et les solutions technologiques qui existent (fibres de polypropylène, protection thermique rapportée) ne sont pas bien maîtrisées.
Les résultats que nous présentons s'inscrivent dans une étude globale des risques d'instabilité thermique des bétons. Plusieurs échelles d'observation du comportement à haute température d'un béton ordinaire (résistance à la compression de 40 MPa) et d'un béton à hautes performances (résistance à la compression de 60 MPa) ont été adoptées. A l'échelle du matériau, la détermination de l'évolution avec la température de données telles que la perméabilité, la porosité, les propriétés thermiques et les propriétés mécaniques nous permettent de mieux comprendre le comportement du béton à haute température. Ces essais sont complétés par des mesures de pression et de température sur des éprouvettes à taille réduite. Enfin, des essais au feu sur dallettes (feu ISO et feu HCM) ont été réalisés afin de caractériser l'instabilité thermique des bétons.
La confrontation des résultats des essais à différentes échelles nous permet de discuter des paramètres qui semblent être les plus propices à l'instabilité thermique et proposons de nouvelles pistes d'investigation.
Type de document :
Thèse
Matériaux. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2009. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [117 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418218
Contributeur : Jean-Christophe Mindeguia <>
Soumis le : jeudi 17 septembre 2009 - 16:14:58
Dernière modification le : jeudi 17 septembre 2009 - 16:31:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 20:26:48

Identifiants

  • HAL Id : tel-00418218, version 1

Collections

Citation

Jean-Christophe Mindeguia. Contribution expérimentale à la compréhension des risques d'instabilité thermique des bétons. Matériaux. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2009. Français. 〈tel-00418218〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

664

Téléchargements de fichiers

1392