A. Bibliographiques-articles, D. Antoine, . Myriam, and G. Assayag, De Boxes à IScore : vers une écriture de l'interaction, 13 e Journées d'Informatique Musicale, pp.79-86, 2008.

. Bevilacqua, . Frédéric, . Guedy, . Fabrice, . Schnell et al., Wireless sensor interface and gesture-follower for music pedagogy, Proceedings of the 7th international conference on New interfaces for musical expression, NIME '07, pp.124-129, 2007.
DOI : 10.1145/1279740.1279762

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161378

T. Bouchara and «. Le, Scene-Modeler » : des outils pour la modélisation de contenus multimédias interactifs spatialisés, pp.8-13, 2008.

P. Bouchez, L. , and S. , La simulation de représentation ? Dispositif de coproduction sémantique pour l'écriture de traces audiovisuelles respectueuses du fait théâtral, Hypertextes- Hypermédias H2PTM'01, actes de la conférence H2PTM'01, p.416, 2001.

C. , A. , C. , A. Innocenti, C. Massari et al., Music and multimedia knowledge and reasoning: the harp system, Computer Music Journal, vol.19, issue.2, pp.34-58

C. , M. , C. Fred, M. , and S. J. , Character-Based Interactive Storytelling, IEEE Intelligent Systems, vol.17, issue.4, pp.17-24, 2002.

C. Arshia and A. , Anticipatory Synchronization and Control of Interactive Parameters in Computer Music, actes de l'International Computer Music Conference, 2008.

D. , O. Donikian, . Stéphane, and G. Clenet, Creating Interactive Poly-Artistic Works: The ConceptMove Project, International Conference on Virtual Storytelling Saint-Malo (France), actes du colloque, pp.5-7, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107110

D. Myriam and A. Allombert, Interactive scores : a model for specifying temporal relations between interactive and static events, Journal of New Music Research, vol.34, issue.4, 2005.

D. Sousa-dias and A. , Installason : un éditeur et gestionnaire d'espaces musicaux navigables, pp.14-22, 2008.

D. Dubois, M. Roger, and H. Prade, Practical Computing in Fuzzy Logic, Fuzzy Computing-Theory, Hardware and Applications, M.M. Gupta, and T. Yamakawa (éditeurs), pp.11-34, 1988.

. Dubois, . Didier, . Prade, . Henri, and P. Smets, A definition of subjective possibility, International Journal of Approximate Reasoning, vol.48, issue.2, pp.48-352, 2008.
DOI : 10.1016/j.ijar.2007.01.005

C. Jacquemin, Architecture and Experiments in Networked 3D Audio/Graphic Rendering with Virtual Choreographer, actes de la Conférence Internationale Sound & Music Computing, pp.20-22, 2004.

J. , M. Gueraud, . Viviane, and O. Auzende, Les simulations pour la formation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Monique Grandbastien et Jean-Marc Labat (éditeurs), pp.287-310, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/lirmm-00106581

S. Lemouton, Du rôle des techniques audionumériques dans un opéra du vingt-et-unième siècle Art lyrique et art numérique. A propos d'une scénographie virtuelle interactive de Norma de Bellini, BONARDI, Alain (éditeur) série « Conférences et Séminaires, pp.23-32, 2002.

L. , F. Jackendorff, and R. , A generative theory of tonal music, 1983.

A. Newell, The knowledge level, Artificial Intelligence, vol.18, issue.1, pp.87-127, 1982.
DOI : 10.1016/0004-3702(82)90012-1

P. , F. Aucouturier, J. , L. Burthe, A. Zils et al., The Cuidado Music Browser : an end-to-end Electronic Music Distribution System, Multimedia Tools and Applications, 2006.

O. , Y. Fober, . Dominique, and S. Letz, An algebraic approach to block diagram constructions, Marseille : GMEM, 2002.

G. Schiller and B. Screenographies, Jumping back to Leap forward, in Body Space Journal, 2005.

. Serrurier, . Mathieu, . Dubois, . Didier, and H. Prade, Learning fuzzy rules with their implication operators, Data & Knowledge Engineering, vol.60, issue.1, pp.71-89, 2007.
DOI : 10.1016/j.datak.2006.01.007

M. Stroppa, Live electronics or???live music? Towards a critique of interaction, Contemporary Music Review, vol.4, issue.3, pp.41-77, 1999.
DOI : 10.1080/07494469900640341

T. , R. Donikian, and S. , A Spatial Cognitive Map and a Human-Like Memory Model Dedicated to Pedestrian Navigation in Virtual Urban Environments, Conférence Internationale Spatial Cognition, actes de la conférence, pp.421-438, 2006.

B. Livres and D. , sous la direction de), L'oeuvre d'art totale, 1995.

M. Foucault, Ceci n'est pas une pipe, October, vol.1, 1973.
DOI : 10.2307/778503

E. Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, 1964.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1989.

P. Schaeffer, Traité des objets musicaux, 1966.

V. Neumann and J. , Theory of Self-Reproducing Automata, London and Urbana, 1996.

B. Thèses and . Jean-yves, Votre Faust, miroir critique, thèse de troisième cycle, 1974.

I. Truck, Approches symbolique et floue des modificateurs linguistiques et leur lien avec l'agrégation ? Application : le logiciel Flous, 2002.

A. Dans, D. Et, . De, . Avec, . De et al., The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts: An overview of musical and technical issues, ACM J. Comput. Cultur. Heritage, vol.1, issue.1, pp.6-16, 2008.

R. , F. Bonardi, and A. , Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre, Revue d'intelligence artificielle (RIA 05, pp.281-288, 2005.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Un exemple de médiation numérique opératique : l'opéra interactif sur CD-ROM Virtualis, in Musiques, arts, technologies ? pour une approche critique, pp.123-140, 2004.

R. , F. Bonardi, and A. , Music-ripping » : des pratiques qui provoquent la musicologie, Musicae Scientiae numéro spécial 2003, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442805

A. Bonardi and F. Rousseaux, Composing interactive virtual operas, Proceedings of the third conference on Creativity & cognition , C&C '99, pp.315-318, 2002.
DOI : 10.1145/317561.317586

A. Bonardi and F. Rousseaux, How do interactive virtual operas shift relationships between music, text and image?, pp.285-294, 2002.
DOI : 10.1075/aicr.35.26bon

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442801

A. Bonardi and F. Rousseaux, Interagir avec un contenu opératique : le projet d'opéra virtuel interactif Virtualis, In RIHM (Revue d'Interaction Homme-Machine), numéro spécial « Interaction et Documents, 2001.

A. Sedes and A. Bonardi, Espaces opératoires, espaces opératiques, Arts et mutations ? Les nouvelles relations esthétiques, pp.223-238, 2004.

A. Bonardi, Sur les conditions de possibilité des opéras numériques », in Espaces sonores ? Actes de recherches, sous la direction d'Anne Sedes, Saint-Denis : Editions Musicales Transatlantiques, pp.117-123, 2003.

R. , F. Bonardi, and A. Vagabonds, pédants ou philistins : choisir en beauté », in Art lyrique et art numérique. A propos d'une scénographie virtuelle interactive de Norma de Bellini, série « Conférences et Séminaires, pp.41-48, 2002.

C. Internationales-avec-comite, . De, . Bonardi, . Alain, and C. Zeppenfeld, Human Actors and Virtual Agents Playing Together to Transform Stage Direction Practices, 7th Conference on Intelligent Virtual Agents, pp.358-359, 2007.

R. , F. Bonardi, and A. , New Tools and Practices for Electronic Music Distribution, International Symposium on Information and Communication Technologies, 2003.

R. , F. Bonardi, and A. , Comprendre des pratiques qui provoquent la musicologie : le « Music-Ripping », publication n ° 041C, CD-ROM des actes de la conférence internationale ICHIM 03, pp.10-12, 2003.

A. Bonardi, Gesture in digital operas: Reconciling representation with performance?, Conférence internationale Music and Gesture, 28-31 août, p.20, 2003.

A. Bonardi, R. Francis, and . Music-ripping, Computer Music Modeling and Retrieval, Practices that Provoke Musicology LIRMM, pp.26-27, 2003.

A. Bonardi and F. Rousseaux, The Virtualis Project: Interacting with Operatic ContentsElectronic Imaging and the Visual Arts), 18-22 mars, Pitagora Editrice Bologna, pp.260-264, 2002.

A. Bonardi and A. Norma, une proposition de scénographie interactive à l'Ile d'Yeu, in Vincenzo Bellini et la France -Histoire, création et réception de l'oeuvre, Libreria Musicale Italiana, pp.811-819

J. Barthelemy and A. Bonardi, Figured Bass and Tonalities Recognition, Conférence Music Information Retrieval, pp.15-17, 2001.

J. Barthelemy and A. Bonardi, Similarity in computational music: a musicologist's approach, Proceedings First International Conference on WEB Delivering of Music. WEDELMUSIC 2001, pp.107-115, 2001.
DOI : 10.1109/WDM.2001.990165

A. Bonardi, R. Francis, and C. , Hypermusic " SpacesRecherche d'Information Assistée par Ordinateur 2000) Collège de France, pp.12-14, 2000.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Creating graphical metaphors of music with the Alma environment, Septième Symposium Brésilien d'Informatique Musicale, Actes du colloque sur CD-ROM uniquement, pp.17-20, 2000.

A. Bonardi, Skeches of an interactive staging of Norma by Bellini using computerized musical descriptions, Dixième Symposium International des Arts Electroniques, p.63, 2000.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens, Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE'99, pp.111-120, 1999.

A. Bonardi, M. Serra, and M. Fingerhut, Documentation musicale et outils hypermédias, Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE'99, pp.295-309, 1999.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Composing Interactive Virtual Operas, Troisième Conférence Creativity and Cognition, Lougborough University (Angleterre), 10-13 octobre 1999, actes du colloque, pp.144-147
DOI : 10.1145/317561.317586

A. Bonardi, R. Francis, and T. Digital, Music Actions, Vingt-cinquième International Computer Music Conference (ICMC 99), pp.22-27, 1999.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Towards New Lyrical Forms, Séminaire " Emotional and Intelligent: The Tangled Knot of Cognition American Association for Artificial Intelligence, Papers from the 1998 AAAI Fall Symposium -Technical Report FS-98-03, pp.23-25, 1998.

W. Internationaux-avec-comite, . De, . Rousseaux, . Francis, and A. Bonardi, Reconcile Art and Culture on the Web: Lessen the Importance of Instanciation so Creation Can Better Fiction, First Workshop on Philosophy and Informatics, pp.97-128, 2004.

A. Bonardi and F. Rousseaux, How Do Interactive Virtual Operas Shift Relationships between Music, Text and Image? The Eighth International Workshop on the Cognitive Science of Natural Language Processing (CSNLP-8) -Language, Vision & Music, pp.9-11, 1999.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Some issues about Emotion in Multimedia Musical Works Grounding Emotions in Adaptative Systems The Fifth International Conference on Simulation of Adaptative Behaviour SAB'98, From Animals to Animats, Zürich (Suisse), 17-21 août 1998, actes SAB'98, page 78, First Steps in Research and Development about the Sustainability of Software Modules for Performing Arts, 13èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM'08), pp.27-29, 2008.

R. Benjamin, R. Francis, and A. Bonardi, ReCollection: a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Sustainable Collection Making in Musical Creation, pp.27-29, 2008.

A. Bonardi, De l'unité dans les oeuvres scéniques interactives ? Exemple de l'opéra interactif Alma Sola, Conférence H2PTM'03 (Hypertextes, Hypermédias) septembre 2003, actes du colloques, pp.24-26, 2003.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Esquisse d'un opéra interactif : le projet Virtualis, Conférence H2PTM'01 (Hypertextes, Hypermédias), pp.251-262, 2001.

A. Bonardi, R. Francis, and . Virtualis, Journées d'Informatique Musicale, Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), pp.247-257, 2001.

J. Barthelemy, A. Bonardi, B. De-menezes, and C. , Outils d'analyse musicale et de recherche sur le contenu : une démarche musicologique, Journées d'Informatique Musicale, Groupe de Musique Expérimentale de Bourges, pp.153-164, 2001.

A. Bonardi, R. Francis, . Virtualis, and . Support-informatique, Journées internationales sur l'ingénierie de systèmes et les NTIC, session « Systèmes dynamiques de gestion de la connaissance et du multimédia, 2000.

A. Bonardi, R. Francis, A. , and N. Journées-de-rochebrune, Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Thème des journées 2000 : Représentations graphiques dans les systèmes naturels et artificiels actes du colloque, pp.41-53, 2000.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens, A

F. Bonardi and . Rousseaux, Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, « Interdisciplinarité et cognition », pp.39-45, 1999.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Quelques métaphores musicales de l'hypertexte, Cinquième Conférence « Hypertextes Saint-Denis (France), 23-24 septembre, Hypermédias et Internet », pp.133-143, 1999.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Virtualiser l'opéra virtuel, Journées ReViCo -Réalité Virtuelle et Cognition, pp.14-15, 1999.

A. Bonardi and F. Rousseaux, Premiers pas vers un opéra interactif, Journées d'Informatique Musicale, pp.4-7, 1998.

U. Environnement, V. Informe, . De-nouvelles-modalites, . De, and S. En, 29 3.1. Objectif : échapper à l'omnipotence des ontologies a priori dans la mise en scène, p.29

R. Les, I. Lors-de-la, C. De, and .. Vivants-interactifs, 59 5.1. Objectif : constituer des EHMRICS pour ressaisir les intentions, p.59

.. Conférences-internationales-avec-comité-de-lecture, 91 Workshops internationaux avec comité de lecture, p.94

S. Synoptique and D. , SOURCE, p.37, 2003.