De Boxes à IScore : vers une écriture de l'interaction, 13 e Journées d'Informatique Musicale, pp.79-86, 2008. ,
Wireless sensor interface and gesture-follower for music pedagogy, Proceedings of the 7th international conference on New interfaces for musical expression, NIME '07, pp.124-129, 2007. ,
DOI : 10.1145/1279740.1279762
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161378
Scene-Modeler » : des outils pour la modélisation de contenus multimédias interactifs spatialisés, pp.8-13, 2008. ,
La simulation de représentation ? Dispositif de coproduction sémantique pour l'écriture de traces audiovisuelles respectueuses du fait théâtral, Hypertextes- Hypermédias H2PTM'01, actes de la conférence H2PTM'01, p.416, 2001. ,
Music and multimedia knowledge and reasoning: the harp system, Computer Music Journal, vol.19, issue.2, pp.34-58 ,
Character-Based Interactive Storytelling, IEEE Intelligent Systems, vol.17, issue.4, pp.17-24, 2002. ,
Anticipatory Synchronization and Control of Interactive Parameters in Computer Music, actes de l'International Computer Music Conference, 2008. ,
Creating Interactive Poly-Artistic Works: The ConceptMove Project, International Conference on Virtual Storytelling Saint-Malo (France), actes du colloque, pp.5-7, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01107110
Interactive scores : a model for specifying temporal relations between interactive and static events, Journal of New Music Research, vol.34, issue.4, 2005. ,
Installason : un éditeur et gestionnaire d'espaces musicaux navigables, pp.14-22, 2008. ,
Practical Computing in Fuzzy Logic, Fuzzy Computing-Theory, Hardware and Applications, M.M. Gupta, and T. Yamakawa (éditeurs), pp.11-34, 1988. ,
A definition of subjective possibility, International Journal of Approximate Reasoning, vol.48, issue.2, pp.48-352, 2008. ,
DOI : 10.1016/j.ijar.2007.01.005
Architecture and Experiments in Networked 3D Audio/Graphic Rendering with Virtual Choreographer, actes de la Conférence Internationale Sound & Music Computing, pp.20-22, 2004. ,
Les simulations pour la formation, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Monique Grandbastien et Jean-Marc Labat (éditeurs), pp.287-310, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/lirmm-00106581
Du rôle des techniques audionumériques dans un opéra du vingt-et-unième siècle Art lyrique et art numérique. A propos d'une scénographie virtuelle interactive de Norma de Bellini, BONARDI, Alain (éditeur) série « Conférences et Séminaires, pp.23-32, 2002. ,
A generative theory of tonal music, 1983. ,
The knowledge level, Artificial Intelligence, vol.18, issue.1, pp.87-127, 1982. ,
DOI : 10.1016/0004-3702(82)90012-1
The Cuidado Music Browser : an end-to-end Electronic Music Distribution System, Multimedia Tools and Applications, 2006. ,
An algebraic approach to block diagram constructions, Marseille : GMEM, 2002. ,
Jumping back to Leap forward, in Body Space Journal, 2005. ,
Learning fuzzy rules with their implication operators, Data & Knowledge Engineering, vol.60, issue.1, pp.71-89, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.datak.2006.01.007
Live electronics or???live music? Towards a critique of interaction, Contemporary Music Review, vol.4, issue.3, pp.41-77, 1999. ,
DOI : 10.1080/07494469900640341
A Spatial Cognitive Map and a Human-Like Memory Model Dedicated to Pedestrian Navigation in Virtual Urban Environments, Conférence Internationale Spatial Cognition, actes de la conférence, pp.421-438, 2006. ,
sous la direction de), L'oeuvre d'art totale, 1995. ,
Ceci n'est pas une pipe, October, vol.1, 1973. ,
DOI : 10.2307/778503
Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, 1964. ,
Du mode d'existence des objets techniques, 1989. ,
Traité des objets musicaux, 1966. ,
Theory of Self-Reproducing Automata, London and Urbana, 1996. ,
Votre Faust, miroir critique, thèse de troisième cycle, 1974. ,
Approches symbolique et floue des modificateurs linguistiques et leur lien avec l'agrégation ? Application : le logiciel Flous, 2002. ,
The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts: An overview of musical and technical issues, ACM J. Comput. Cultur. Heritage, vol.1, issue.1, pp.6-16, 2008. ,
Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre, Revue d'intelligence artificielle (RIA 05, pp.281-288, 2005. ,
Un exemple de médiation numérique opératique : l'opéra interactif sur CD-ROM Virtualis, in Musiques, arts, technologies ? pour une approche critique, pp.123-140, 2004. ,
Music-ripping » : des pratiques qui provoquent la musicologie, Musicae Scientiae numéro spécial 2003, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442805
Composing interactive virtual operas, Proceedings of the third conference on Creativity & cognition , C&C '99, pp.315-318, 2002. ,
DOI : 10.1145/317561.317586
How do interactive virtual operas shift relationships between music, text and image?, pp.285-294, 2002. ,
DOI : 10.1075/aicr.35.26bon
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00442801
Interagir avec un contenu opératique : le projet d'opéra virtuel interactif Virtualis, In RIHM (Revue d'Interaction Homme-Machine), numéro spécial « Interaction et Documents, 2001. ,
Espaces opératoires, espaces opératiques, Arts et mutations ? Les nouvelles relations esthétiques, pp.223-238, 2004. ,
Sur les conditions de possibilité des opéras numériques », in Espaces sonores ? Actes de recherches, sous la direction d'Anne Sedes, Saint-Denis : Editions Musicales Transatlantiques, pp.117-123, 2003. ,
pédants ou philistins : choisir en beauté », in Art lyrique et art numérique. A propos d'une scénographie virtuelle interactive de Norma de Bellini, série « Conférences et Séminaires, pp.41-48, 2002. ,
Human Actors and Virtual Agents Playing Together to Transform Stage Direction Practices, 7th Conference on Intelligent Virtual Agents, pp.358-359, 2007. ,
New Tools and Practices for Electronic Music Distribution, International Symposium on Information and Communication Technologies, 2003. ,
Comprendre des pratiques qui provoquent la musicologie : le « Music-Ripping », publication n ° 041C, CD-ROM des actes de la conférence internationale ICHIM 03, pp.10-12, 2003. ,
Gesture in digital operas: Reconciling representation with performance?, Conférence internationale Music and Gesture, 28-31 août, p.20, 2003. ,
Computer Music Modeling and Retrieval, Practices that Provoke Musicology LIRMM, pp.26-27, 2003. ,
The Virtualis Project: Interacting with Operatic ContentsElectronic Imaging and the Visual Arts), 18-22 mars, Pitagora Editrice Bologna, pp.260-264, 2002. ,
une proposition de scénographie interactive à l'Ile d'Yeu, in Vincenzo Bellini et la France -Histoire, création et réception de l'oeuvre, Libreria Musicale Italiana, pp.811-819 ,
Figured Bass and Tonalities Recognition, Conférence Music Information Retrieval, pp.15-17, 2001. ,
Similarity in computational music: a musicologist's approach, Proceedings First International Conference on WEB Delivering of Music. WEDELMUSIC 2001, pp.107-115, 2001. ,
DOI : 10.1109/WDM.2001.990165
Hypermusic " SpacesRecherche d'Information Assistée par Ordinateur 2000) Collège de France, pp.12-14, 2000. ,
Creating graphical metaphors of music with the Alma environment, Septième Symposium Brésilien d'Informatique Musicale, Actes du colloque sur CD-ROM uniquement, pp.17-20, 2000. ,
Skeches of an interactive staging of Norma by Bellini using computerized musical descriptions, Dixième Symposium International des Arts Electroniques, p.63, 2000. ,
Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens, Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE'99, pp.111-120, 1999. ,
Documentation musicale et outils hypermédias, Deuxième Colloque International sur le Document Electronique : CIDE'99, pp.295-309, 1999. ,
Composing Interactive Virtual Operas, Troisième Conférence Creativity and Cognition, Lougborough University (Angleterre), 10-13 octobre 1999, actes du colloque, pp.144-147 ,
DOI : 10.1145/317561.317586
Music Actions, Vingt-cinquième International Computer Music Conference (ICMC 99), pp.22-27, 1999. ,
Towards New Lyrical Forms, Séminaire " Emotional and Intelligent: The Tangled Knot of Cognition American Association for Artificial Intelligence, Papers from the 1998 AAAI Fall Symposium -Technical Report FS-98-03, pp.23-25, 1998. ,
Reconcile Art and Culture on the Web: Lessen the Importance of Instanciation so Creation Can Better Fiction, First Workshop on Philosophy and Informatics, pp.97-128, 2004. ,
How Do Interactive Virtual Operas Shift Relationships between Music, Text and Image? The Eighth International Workshop on the Cognitive Science of Natural Language Processing (CSNLP-8) -Language, Vision & Music, pp.9-11, 1999. ,
Some issues about Emotion in Multimedia Musical Works Grounding Emotions in Adaptative Systems The Fifth International Conference on Simulation of Adaptative Behaviour SAB'98, From Animals to Animats, Zürich (Suisse), 17-21 août 1998, actes SAB'98, page 78, First Steps in Research and Development about the Sustainability of Software Modules for Performing Arts, 13èmes Journées d'Informatique Musicale (JIM'08), pp.27-29, 2008. ,
ReCollection: a Disposal/Formal Requirement-Based Tool to Support Sustainable Collection Making in Musical Creation, pp.27-29, 2008. ,
De l'unité dans les oeuvres scéniques interactives ? Exemple de l'opéra interactif Alma Sola, Conférence H2PTM'03 (Hypertextes, Hypermédias) septembre 2003, actes du colloques, pp.24-26, 2003. ,
Esquisse d'un opéra interactif : le projet Virtualis, Conférence H2PTM'01 (Hypertextes, Hypermédias), pp.251-262, 2001. ,
Journées d'Informatique Musicale, Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (France), pp.247-257, 2001. ,
Outils d'analyse musicale et de recherche sur le contenu : une démarche musicologique, Journées d'Informatique Musicale, Groupe de Musique Expérimentale de Bourges, pp.153-164, 2001. ,
Journées internationales sur l'ingénierie de systèmes et les NTIC, session « Systèmes dynamiques de gestion de la connaissance et du multimédia, 2000. ,
Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, Thème des journées 2000 : Représentations graphiques dans les systèmes naturels et artificiels actes du colloque, pp.41-53, 2000. ,
Métaphores graphiques de la musique pour non-musiciens, A ,
Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, « Interdisciplinarité et cognition », pp.39-45, 1999. ,
Quelques métaphores musicales de l'hypertexte, Cinquième Conférence « Hypertextes Saint-Denis (France), 23-24 septembre, Hypermédias et Internet », pp.133-143, 1999. ,
Virtualiser l'opéra virtuel, Journées ReViCo -Réalité Virtuelle et Cognition, pp.14-15, 1999. ,
Premiers pas vers un opéra interactif, Journées d'Informatique Musicale, pp.4-7, 1998. ,
29 3.1. Objectif : échapper à l'omnipotence des ontologies a priori dans la mise en scène, p.29 ,
59 5.1. Objectif : constituer des EHMRICS pour ressaisir les intentions, p.59 ,
91 Workshops internationaux avec comité de lecture, p.94 ,
SOURCE, p.37, 2003. ,