Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude Théorique de Quelques Aspects de la Réactivité des Bases de l'ADN - Définition de nouveaux outils théoriques d'étude de la réactivité chimique

Résumé : Dans ce travail, trois types de lésions des bases de l'ADN ont été étudiés d'un point de vue théorique à l'aide de méthodes de chimie quantique basées sur la théorie de la fonctionnelle de la densité : la désamination spontanée de la cytosine et de ses dérivés, la formation de lésions tandem induites par des radicaux hydroxyles en milieu anaérobie et la formation de dimères de bases pyrimidiques suite à une exposition à un rayonnement ultraviolet. L'utilisation complémentaire de méthodes quantitatives statiques permettant d'explorer en partie les surfaces d'énergie potentielle associées à une réaction chimique et de la « DFT conceptuelle » ont permis d'obtenir des renseignements quant aux mécanismes réactionnels mis en jeu et de rationaliser des différences de réactivité entre bases nucléiques vis-à-vis de la formation d'un même type de lésion.
Parallèlement à ces études, une réflexion a été menée concernant le concept de mécanisme concerté asynchrone, en particulier en termes de sens physique de l'état de transition, de respect du principe de dureté maximum, et de détermination du nombre de processus primitifs impliqués. Enfin, un nouvel indice de réactivité locale a été développé, pertinent pour décrire la réactivité de systèmes moléculaires dans un état excité.
Type de document :
Thèse
Domaine :
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [146 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00417327
Contributeur : Vanessa Labet <>
Soumis le : mardi 15 septembre 2009 - 16:10:16
Dernière modification le : mardi 11 mai 2021 - 11:36:06
Archivage à long terme le : : mardi 15 juin 2010 - 23:42:59

Identifiants

  • HAL Id : tel-00417327, version 1

Collections

Citation

Vanessa Labet. Etude Théorique de Quelques Aspects de la Réactivité des Bases de l'ADN - Définition de nouveaux outils théoriques d'étude de la réactivité chimique. Chimie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨tel-00417327⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

464

Téléchargements de fichiers

8744

Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude Théorique de Quelques Aspects de la Réactivité des Bases de l'ADN - Définition de nouveaux outils théoriques d'étude de la réactivité chimique

Abstract : In this work, three kinds of nucleobase damages were studied from a theoretical point of view with quantum chemistry methods based on the density-functional theory: the spontaneous deamination of cytosine and its derivatives, the formation of tandem lesion induced by hydroxyle radicals in anaerobic medium and the formation of pyrimidic dimers under exposition to an UV radiation. The complementary use of quantitative static methods allowing the exploration of the potential energy surface of a chemical reaction, and of “conceptual DFT” principles, leads to information concerning the mechanisms involved and to the rationalisation of the differences in the nucleobases reactivity towards the formation of a same kind of damage.
At the same time, a reflexion was undertaken on the asynchronous concerted mechanism concept, in terms of physical meaning of the transition state, respect of the Maximum Hardness Principle, and determination of the number of primitive processes involved. Finally, a new local reactivity index was developed, relevant to understand the reactivity of a molecular system in an excited state.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [146 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00417327
Contributor : Vanessa Labet <>
Submitted on : Tuesday, September 15, 2009 - 4:10:16 PM
Last modification on : Wednesday, November 4, 2020 - 1:54:13 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 15, 2010 - 11:42:59 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00417327, version 1

Collections

Citation

Vanessa Labet. Etude Théorique de Quelques Aspects de la Réactivité des Bases de l'ADN - Définition de nouveaux outils théoriques d'étude de la réactivité chimique. Chimie. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨tel-00417327⟩

Share

Metrics

Record views

408

Files downloads

8342