Modularité et symétrie pour les systèmes répartis; application au langage CSP

Résumé : L'évaluation des systèmes répartis est habituellement fondée sur des critères numériques relatifs à la quantité d'information échangée au cours des calculs. Nous montrons que ces critères ne sont pas suffisants pour évaluer le degré de répartition des algorithmes répartis usuels. Des critères qualitatifs, spécifiques de la répartition, sont nécessaires.

La modularité exprime que les processeurs du système n'ont initialement aucune connaissance concernant globalement le réseau dans lequel ils sont plongés. La symétrie exprime que les processeurs avec des positions topologiquement équivalentes dans le réseau ont aussi des rôles équivalents dans les calculs.

Nous définissons ces propriétés dans le cadre du langage CSP des processus séquentiels communicants de Hoare. Nous proposons une définition syntaxique pour la modularité. Nous montrons qu'une définition syntaxique de la symétrie n'est pas suffisante. Nous en proposons une définition sémantique. Cette définition se réfère implicitement à une sémantique partiellement ordonnée de CSP.

Nous étudions l'existence d'algorithmes de diffusion et d'élection dans les réseaux de processus communicants, qui soient modulaires et symétriques. Nous obtenons de nombreux résultats positifs et négatifs. Ceci conduit en particulier à une évaluation précise du pouvoir expressif de CSP. Nous montrons par exemple qu'il n'existe pas d'implantation des gardes d'émission par des gardes de réception seulement, si la symétrie doit être préservée.

Ces résultats sont enfin utilisés pour proposer une solution modulaire, symétrique et bornée au problème de la détection de la terminaison répartie proposé par Francez.
Type de document :
Thèse
Génie logiciel [cs.SE]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 1987. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00416184
Contributeur : Luc Bougé <>
Soumis le : samedi 12 septembre 2009 - 22:28:19
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 23:35:56

Identifiants

  • HAL Id : tel-00416184, version 1

Collections

Citation

Luc Bougé. Modularité et symétrie pour les systèmes répartis; application au langage CSP. Génie logiciel [cs.SE]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 1987. Français. 〈tel-00416184〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

399

Téléchargements de fichiers

168