Interactions effectives et théorie de champs moyens: de la matière nucléaire aux noyaux - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2005

Interactions effectives et théorie de champs moyens: de la matière nucléaire aux noyaux

Résumé

Un des principaux axes de recherche en physique nucléaire est l'étude des noyaux dans des conditions extrêmes en spin et isospin. Les méthodes microscopiques de type champ moyen, parmi lesquelles la méthode Hartree-Fock basée sur l'approximation des particules indépendantes, sont un des outils les plus performants pour les prédictions théoriques dans ce domaine. Représentant les interactions entre les nucléons dans le noyau, les forces effectives nucléon-nucléon sont le principal ingrédient de ces théories microscopiques auto-cohérentes. L'interaction de Skyrme est une force de portée nulle permettant de construire de manière relativement simple le champ moyen.
Bien que cette force ait, sous sa forme standard actuelle, un pouvoir prédictif reconnu, il apparaît aujourd'hui nécessaire d'enrichir sa paramétrisation afin d'améliorer la description des noyaux, en particulier des noyaux exotiques. Ceci peut notamment se faire en introduisant une dépendance en densité plus complexe que dans les paramétrisations standards.
L'ajustement des paramètres de cette force peut s'appuyer sur les approches microscopiques de type Brueckner-Hartree-Fock qui n'utilisent comme ingrédient que l'interaction nucléon-nucléon nue. La construction des paramètres de la force va désormais reposer sur des contraintes plus fondamentales. L'étude de la matière nucléaire nous conduit à inclure dans notre procédure d'ajustement une meilleure prise en compte des instabilités de spin et d'isospin, libérant en même temps le domaine d'évolution possible des paramètres de la force lors de leurs ajustements. L'ensemble de ces éléments permet de décrire les propriétés de la matière nucléaire et des noyaux en s'appuyant sur des bases plus solides.
Fichier principal
Vignette du fichier
cochet.pdf (2.59 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00413527 , version 1 (04-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00413527 , version 1

Citer

B. Cochet. Interactions effectives et théorie de champs moyens: de la matière nucléaire aux noyaux. Physique mathématique [math-ph]. Université Claude Bernard - Lyon I, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00413527⟩
170 Consultations
117 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More