Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Phénotypage de la réparation de l'ADN de lignées Xeroderma pigmentosum, par un test in vitro multiparamétrique

Anne-Laure Raffin 1
1 LAN - Laboratoire Lésions des Acides Nucléiques
SCIB - UMR E3 - Service de Chimie Inorganique et Biologique : DSM/INAC/SCIB
Résumé : L'ADN subit en permanence des agressions modifiant l'information pour laquelle il code. Plusieurs mécanismes, dont la réparation par excision de bases (BER) et la réparation par excision de nucléotides (NER), permettent à la cellule de restaurer la séquence de l'ADN. Le Xeroderma pigmentosum est une maladie caractérisée par une déficience pour la réparation par la voie NER. L'objectif de ce travail était de proposer un test fiable et rapide pour le diagnostic de cette maladie comme alternative au test existant, l'UDS. Les activités de réparation de l'ADN de lignées XP ont été quantifiées à l'aide de tests in vitro miniaturisés et multiparamétriques afin d'établir les phénotypes de réparation de l'ADN de cellules déficientes pour la protéine XPA ou XPC. L'avantage des tests utilisés dans cette étude réside dans la mesure conjointe soit de l'excision soit de l'excision-resynthèse (ER) de plusieurs lésions à partir d'un seul lysat cellulaire.
Nous montrons que l'importance relative de l'ES des différentes lésions dépend fortement de la concentration protéique du lysat nucléaire testé. Ainsi, lorsque la concentration protéique augmente, il devient possible de discriminer le phénotype XP du phénotype témoin, ce qui est impossible en dessous d'une concentration seuil. D'autre part, alors que l'irradiation des cellules témoins aux UVB stimule leurs activités de réparation, cet effet n'est pas observé pour les cellules XP.
Cette étude apporte donc de nouvelles informations quant aux rôles des protéines XPA et XPC lors des mécanismes de réparation BER et NER et souligne la complexité des régulations mises en jeu.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00411748
Contributeur : Anne-Laure Raffin <>
Soumis le : vendredi 28 août 2009 - 17:20:38
Dernière modification le : mardi 11 mai 2021 - 11:36:06
Archivage à long terme le : : mardi 15 juin 2010 - 21:10:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-00411748, version 1

Collections

Citation

Anne-Laure Raffin. Phénotypage de la réparation de l'ADN de lignées Xeroderma pigmentosum, par un test in vitro multiparamétrique. Biologie cellulaire. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2009. Français. ⟨tel-00411748⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

707

Téléchargements de fichiers

7293