Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Influence des conditions amont sur l'écoulement derrière une marche par la Simulation des Grandes Echelles

Résumé : Dans cette étude on présente les résultats de simulations numériques réalisées sur un écoulement de marche descendante. L'influence de la condition aux limites amont est examinée alors que les calculs sont menés au moyen de la méthode de Simulation des Grandes Echelles.
La première condition d'entrée considérée est constituée d'un profil de vitesse moyen turbulent perturbé par un bruit blanc. Les données de la seconde condition d'entrée sont quant à elles issues d'un calcul précurseur de couche limite turbulente.
Les visualisations de l'écoulement et l'examen des statistiques portant sur les vitesses et la pression montrent comment la couche cisaillée après la séparation est modifiée par la nature de la condition d'entrée.
Dans le cas de la simulation utilisant un calcul précurseur en entrée, l'étude révèle l'influence déterminante des structures de la couche limite incidente. Notamment, on montre de quelle manière les courants de basses et hautes vitesses ainsi que les tourbillons quasi-longitudinaux associés sont responsables de la déstabilisation précoce de la couche cisaillée, conduisant alors à la réduction de la taille de la bulle de recirculation.
Pourtant, malgré les différences de conditions initiales, les écoulements des deux simulations développent une structure relativement similaire à l'approche du rattachement, si bien que l'influence de la condition d'entrée est négligeable, dans cette zone et plus loin dans l'écoulement. Le contenu spectral des deux écoulements est aussi examiné, permettant ainsi de mettre en évidence les deux régimes d'oscillations basses fréquences caractéristiques de ce type de configuration : l'oscillation du rattachement moyen et le battement de la couche cisaillée. La modification de la nature du couplage entre la couche cisaillée et la recirculation principale est rendue responsable du décalage observé pour la fréquence de battement.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00410462
Contributor : Alexandra Danet <>
Submitted on : Thursday, August 20, 2009 - 5:26:18 PM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 4:43:12 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 15, 2010 - 8:03:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-00410462, version 1

Collections

CNRS | LEGI | UGA

Citation

Alexandra Danet. Influence des conditions amont sur l'écoulement derrière une marche par la Simulation des Grandes Echelles. domain_other. Institut National Polytechnique de Grenoble - INPG, 2001. Français. ⟨tel-00410462⟩

Share

Metrics

Record views

881

Files downloads

2542